il se situe à Tomo, un petit village de quelques centaines d'habitants à 70 kms de Nouméa la capitale, et tout près du siège principal de l'insurrection dont le foyer était situé à Boulouparis et la Foa à une vingtaine de kms plus au Nord
il domine la grande baie de Tomo, et la vue porte loin à cet endroit, au Sud,tous les îlots da baie de Tontouta et au Nord le pic Ouitchambo ( voir plus bas ) d'ou partaient les expéditions punitives des insurgés
photo 1 : vue d'ensemble du fortin

photo 2 : aile Ouest du batiment qui offrait une vue dégagée sur la région de Boulouparis

photo 3 : ce que les militaires pouvaient voir de leurs fenêtres

photo 4 : détails de la construction :
à l'époque ou le ciment n'existait pas,l'assemblage se faisait avec un mélange de chaux et les briques étaient fabriquées localement à base de terre argileuse cuite dans des fours, la main d'oeuvre était essentiellement assurée par les malheureux déportés du bagne , certains étaient des artistes confirmés, je dis malheureux car à l'époque, le vol d'un pain coûtait 20 ans de déportation à "la Nouvelle"

photo 5 : fenêtre et meurtrière : toutes les façades du fortin étaient ainsi équipées de façon à avoir une couverture visuelle de 360°

photo 6 : meurtière vue de l'extérieur

photo 7 : meurtrière vue de l'intérieur , notez le dégagement en biseau afin d'offrir un angle de couverture de tir plus important

photo 8 : je suppose que c'est un passage pour un canon vu la dimension

photo 9 : réservoir d'eau , comment celle-ci était acheminée ? sans doute à dos d'homme, ( déportés ) car il n'y a pas de rivière digne de ce nom, sinon un petit ruisseau à environ 1 km plus au Sud

photo 10 : bâtiment de l'intendance qui devait aussi servir de foyer aux militaires en poste

photo 11 : façade de l'intendance avec ses détails de construction

photo 12 : maison du commandant du fortin , légèrement à l'écart mais avec une vue imprenable sur les alentours !!! son cheval devait aussi brouter à cet endroit à l'époque

photo 13: d'ici vous avez une vue directe sur toute la région alentour

photo 14 ( fin ) vue sur pic Ouitchambo ( environ 20 kms ) depuis la maison du commandant

j'espère que cette visite vous aura plu, je l'ai dit avec mes mots, avec passion pour tout ce qui touche à nos origines et en ayant une pensée émue pour tous ceux qui ont construit notre quotidien , avec quelles souffrances, avec quel déchirement d'avoir été arrachés aux siens, et qui fût pour beaucoup, ce que nous appelons aujourd'hui " l'île la plus proche du Paradis " , l'Enfer