Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

NOUVELLE CALEDONIE

Sous-forum destiné à héberger toutes les photographies sur le thème du ( Patrimoine Historique )

NOUVELLE CALEDONIE

Messagepar le flibustier » Sam 14 Oct 2006 23:58

petite visite guidée de ce fortin militaire qui à été construit au 19ème siècle pour barrer la route aux insurgés Canaques qui s'étaient révoltés pour une sombre histoire de bétail ayant piétiné des cultures
il se situe à Tomo, un petit village de quelques centaines d'habitants à 70 kms de Nouméa la capitale, et tout près du siège principal de l'insurrection dont le foyer était situé à Boulouparis et la Foa à une vingtaine de kms plus au Nord
il domine la grande baie de Tomo, et la vue porte loin à cet endroit, au Sud,tous les îlots da baie de Tontouta et au Nord le pic Ouitchambo ( voir plus bas ) d'ou partaient les expéditions punitives des insurgés

photo 1 : vue d'ensemble du fortin
Image
photo 2 : aile Ouest du batiment qui offrait une vue dégagée sur la région de Boulouparis
Image
photo 3 : ce que les militaires pouvaient voir de leurs fenêtres
Image
photo 4 : détails de la construction :
à l'époque ou le ciment n'existait pas,l'assemblage se faisait avec un mélange de chaux et les briques étaient fabriquées localement à base de terre argileuse cuite dans des fours, la main d'oeuvre était essentiellement assurée par les malheureux déportés du bagne , certains étaient des artistes confirmés, je dis malheureux car à l'époque, le vol d'un pain coûtait 20 ans de déportation à "la Nouvelle"
Image
photo 5 : fenêtre et meurtrière : toutes les façades du fortin étaient ainsi équipées de façon à avoir une couverture visuelle de 360°
Image
photo 6 : meurtière vue de l'extérieur
Image
photo 7 : meurtrière vue de l'intérieur , notez le dégagement en biseau afin d'offrir un angle de couverture de tir plus important
Image
photo 8 : je suppose que c'est un passage pour un canon vu la dimension
Image
photo 9 : réservoir d'eau , comment celle-ci était acheminée ? sans doute à dos d'homme, ( déportés ) car il n'y a pas de rivière digne de ce nom, sinon un petit ruisseau à environ 1 km plus au Sud
Image
photo 10 : bâtiment de l'intendance qui devait aussi servir de foyer aux militaires en poste
Image
photo 11 : façade de l'intendance avec ses détails de construction
Image
photo 12 : maison du commandant du fortin , légèrement à l'écart mais avec une vue imprenable sur les alentours !!! son cheval devait aussi brouter à cet endroit à l'époque
Image
photo 13: d'ici vous avez une vue directe sur toute la région alentour
Image
photo 14 ( fin ) vue sur pic Ouitchambo ( environ 20 kms ) depuis la maison du commandant
Image
j'espère que cette visite vous aura plu, je l'ai dit avec mes mots, avec passion pour tout ce qui touche à nos origines et en ayant une pensée émue pour tous ceux qui ont construit notre quotidien , avec quelles souffrances, avec quel déchirement d'avoir été arrachés aux siens, et qui fût pour beaucoup, ce que nous appelons aujourd'hui " l'île la plus proche du Paradis " , l'Enfer
Dernière édition par le flibustier le Sam 21 Oct 2006 12:21, édité 1 fois.
le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar fred_du_41 » Sam 21 Oct 2006 09:58

Bravo Le Flibustier :applauz:

C'est non seulement très instructif mais c'est très bien documenté et commenté avec passion :top1:
Amicalement Frédéric

Image
fred_du_41
Z' Admin

Matériel: Nikon D2X - D70
Nikkor 17-55mm F/2.8
Nikkor Micro 60mm F/2.8
Sigma 70-200mm F/2.8
Sigma TC 1.4

Messagepar Fa37 » Sam 21 Oct 2006 10:54

:plus: Très instructif :top1: d'un point de vue photographique, j'aime bien la 13 et le paysage alentour qu'elle laisse entrevoir.
Fa37
Z' d'Honneur

Matériel: Nikon D70s
Nikkor 50mm f/1.4
Nikkor 18-200mm VR f/3.5-5.6
Nikkor 105mm VR f/2.8

Messagepar le flibustier » Sam 21 Oct 2006 11:47

merci Fred et FA pour votre visite, demain je posterai ici une visite d'installations de chaudières d'avant la 2ème Guerre Mondiale dans le Sud Calédonien
amicalement
le flibustier
Z' d'Honneur

A LA RECHERCHE DES CHAUDIERES

Messagepar le flibustier » Sam 21 Oct 2006 12:15

petite ballade au coeur de la forêt profonde du Sud Calédonien à la recherche des chaudières qui ont alimenté en 1900 le petit train des Japonais qui leur servait à transporter vers la mer - environ 10 kms - le minerai de cuivre extrait sur les hauteurs de la Rivère des Pirogues.
La locomotive et ses wagons ont disparu ou sont enfouis sous la végétation luxuriante des lieux, il reste seulement les chaudières qui fournissaient la vapeur nécessaire à l'attelage, celles ci sont dans un état de délabrement très avancé,et si aucune autorité ne prend de mesures pour les sauvegarder, elles s'écrouleront sur elles-mêmes dans un proche avenir.
Ce qui empêche le vandalisme ou le piratage des éléments restants est leur poids, bien sûr, mais aussi l'isolement du lieu et la méconnaissance de beaucoup sur l'existence de tels vestiges .
Commençons la visite, il faut d'abord s'adresser au gardien des lieux, personnage très sympatique et peu bavard
1
Image
On laisse la voiture et l'on s'enfonce dans la forêt, une petite rivière à traverser, ensuite quelques obstacles de ce genre :
2
Image
Tiens, des rails, on est sur la bonne route :)
3
Image
Oooouuufffff !!!! ça se dégage un peu devant, on va avancer un peu plus vite, d'autant qu'il commence à brouillasser un peu, super pour le boîtier :cry:
4
Image
Enfin la 1ère chaudière, dans quel état, va y avoir du boulot pour la faire ronronner à nouveau, la végétation gagne dangereusement du terrain
5
Image
impressionantes les roes dentées, on se demande comment des hommes ont pu convoyer jusqu'à cet endroit des pièces de cette importance ? il n'y a aucun tracé de route , sans doute une main-d'oeuvre très abondante
6
Image
la bielle qui transformait le mouvement ,assez impressionnante aussi
7
Image
le levier de freinage et de ralentissement , on verra plus loin le système ingénieux du freinage proprement dit
8
Image
Ici devaient être enfournées de grandes quantités de bois pour fabriquer la vapeur nécessaire, le bois devait être amené de peu de distance, c'est une région très boisée
9
Image
Voici le palier d'arbre qui devait encaisser toute la puissance de l'entraînement de la grosse roue folle qui elle même servait de guide à dezs courroies géantes
10
Image
tout le système d'engrenages, qui démultipliait les vitesses de rotations et augmentait ainsi la puissance de l'installation
11
Image
les rails continuent leur route dans la forêt, il doit y avoir une 2è me installation... effectivement, on dirait la soeur jumelle de la 1ère,, par contre celle-ci est en plus mauvais état encore
12 La 2ème chaudière
Image
Il n'y en a plus pour longtemps à rester debout pour cette pauvre cuve qui est dentelée de rouille
13
Image
voici les fameux supports de garnitures de freins, de la bonne fonte bien épaisse, du "fait pour durer"
14
Image
et maintenant les garnitures de frein elles-mêmes, les ancêtres des Férodos, notez le judicieux choix de la matière utilisée, tout simplement du bois dur, matériau en abondance aux alentours, pas de problème de rupture de stock
15
Image
Et enfin , la marque de fabrique de ce matériel imposant, made in Tasmania, vrai que les Australiens ont démontré depuis longtemps leurs qualités d'exploitants miniers, et les Japonais ne s'y sont pas trompés en s'équipant ainsi, ils étaient sûrs d'avoir un matériel fiable, le Pays du Soleil Levant étant quand même à 9.000 kms contre 1500 dans ce cas !
16
Image
A noter que tous les Japonais, célibataires, mariés, ont été emprisonnés en Australie par les Américains , durant la seconde guerre mondiale,ils ont été littéralement arrachés à leurs familles sans autre forme de procès, et aujourd'hui encore de nombreux enfants restés sur le territoire à l'époque essaient de retrouver des pères qu'ils n'ont pas eu le temps de connaitre pour certains.
Matériel utilisé :
D70 + 18/50 f 2.8 Sigma + flash SB 800
le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar cleophas » Sam 21 Oct 2006 12:57

Si je content de voir quelqun mettre en "reportage" ses images, je le suis un peu moins pour la qualité de ces dernières.
En effet, avec le 18-50 à ouverture 2,8 on doit pouvoir faire des photos sans flash à moins que la végétation ambiante n'empêche la lumière de passer.
Cà, il n'y a que toi qui peut en juger.
C'est dommage car le flash écrase et se ressent partout.
La 13 serait l'exmple qui irait le mieux avec le flash mais le tuyau du bas et la touffe d'herbe gêne un peu.
Mais c'est pour moi l'exemple type ou il y a besoin de déboucher les parties sombres.
7, 8 et 11 on sent trop le flash c'est dommage...

:scratch: Avais tu la possibilité de pouvoir prendre un pied photo avec toi ?
Cela serait plus judicieux de faire quelques photos sur pied et sans flash si tu as peur de monter en iso avec le D70.
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar le flibustier » Sam 21 Oct 2006 17:52

bonjour Cleo,
je vais t'avouer, je craignais tant les conditions de lumière à cet endroit que j'ai préferé éclairer au flash, et que je n'ai pas une seconde pensé à monter en iso, ce qui est vrai aurait été la meilleure solution ( après coup pour moi :-) )
maintenant que tu me dis, le flash intégré aurait sans doute suffi, le SB800 était peut-être un cran au dessus pour ce sujet
je pouvais amener un pied avec moi,mais vu la densité de la végétation, je pense qu'il m'aurait considérablement gêné dans ma marche, ( terrain + obstacles glissants ) il y a très peu d'endroits ou le sentier est marqué,mais c'est bien de le noter, méa culpa pour moi sur ce coup -ci, je ferai mieux la prochaine fois , promis :-)
amicalement,
le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar Nutrafruit » Sam 21 Oct 2006 19:07

C'est superbe Flibustier !!!!!!! :applauz:
Bravo et merci pour ses sublimes images et commentaires de ta superbe new caledonia ... :top1:
A quand ... L'ile des pins ???? A quand Ouvea ??? Oula lalaaaaaaaaaa :sunny:
C'est excellent !
Ne pas perdre le sens de l'essentiel ...
Nutrafruit
Z' d'Or

Matériel: Nikon D50
Nikon 70-300mm VR
Tamron 90 mm f/2.8
Nikon SB 800

Messagepar le flibustier » Sam 21 Oct 2006 19:40

aux prochaines vacances peut-être, la belle saison va bientôt commencer
merci de ton passage
bien amicalement,
le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar Nutrafruit » Sam 21 Oct 2006 20:10

Merci à toi Flibutier !!
Bonne continuation pour "TOUT" sur la new !!!! :top1:
ALL THE BEST TO YOU AND YOUR FAMILY ... OVER !
Amicalement à toi, Bernard
Ne pas perdre le sens de l'essentiel ...
Nutrafruit
Z' d'Or

Matériel: Nikon D50
Nikon 70-300mm VR
Tamron 90 mm f/2.8
Nikon SB 800

MAISON DE PIONNIERS

Messagepar le flibustier » Sam 09 Déc 2006 22:39

En marge de la Déportation , la France avait décidé d'ouvrir la Nouvelle Calédonie à des Pionniers afin d'y développer cette lointaine colonie.
C'est ainsi que nombreux furent ceux qui tentèrent l'Aventure , commerçants, agriculteurs, éleveurs, et les traces de leur passage sont toujours visibles de nos jours, de nombreuses familles ont laissé leur nom dans des domaines particuliers, certains membres de leur descendance continuent l'oeuvre de leurs aïlleux, d'autres ont préféré faire " autre chose "
beaucoup malheureusement ont renoncé à l'époque, terrassés par les conditions de vies , l'éloignement du Pays, l'insécurité, et sont retournés retrouver les leurs
nous devons tout à ces Pionniers , et certaines cultures comme le riz et la canne à sucre ont été tout simplement abandonnées, d'autres , comme le Café, perdurent plus ou moins difficilement, et la maison que je vous présente aujourd'hui fait partie de l'héritage laissé par des cultivateurs de café de la région de Sarraméa, à 130 kms de Nouméa, une zone d'ou est partie l'insurrection Canaque de 1878, on imagine les conditions de vie à cette époque . Cette maison est en voie de classement je crois, mais il sera bien difficile de la ré-habiliter tant son état de délabrement est avancé, et elle sert aujourd'hui de dortoir et d'écurie au bétail de la région ,il est impossible d'accéder à l'étage,et le bois de fabrication est complètement vermoulu.
1) le cadre de verdure
Image
2) c'est une ruine avancée
Image
3) façade côté droit
Image
4) façade arrière
Image
5) accès arrière
Image
6) cloison intérieure
Image
7) détail de fabrication des murs porteurs
Image
8) égrenoir à café manuel , toute la récolte était ainsi traitée , impensable de nos jours
Image
le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar kaihouteki » Dim 10 Déc 2006 00:28

Ça se fait pas de dire que je n'avais pas vu les premières photos, mais c'est le cas, et j'ai honte. J'aime beaucoup les photos 1 et 10 de ton premier message, je trouve l'arbre fabuleux au premier plan. Et le look de l'arbre de la 1ère correspond exactement au contexte ! :applauz: :top1:

Sinon, dans ton dernier message, je préfères la 1 et 2 à la 3 (la photo de face de la 3ème me paraît plus molle, même si la 1ère parait plutot de face, on a la verdure alentour à contempler).

Et pour la photo de la machine rouillée du second message, je compatis, pour l'utilisation du flash. J'ai moi même essayé de prendre des arbres incrustés dans une charrue (en fonte aussi, probablement) et sans flash, on ne voit pas grand chose. Mais je m'y rééssairai le printemps prochain :)

Voilà, ce ne sont que mes impressions.
PS : la toute première photo est plutôt bien réussie, vous ne trouvez pas ??? :P
kaihouteki
Z'ami(e) du forum

Messagepar cleophas » Dim 10 Déc 2006 01:03

C'est une tranche d'histoire que tu nous fait partager Bernard et je t'en remercie.
Depuis la métropole nous sommes bien loin d'imaginer ceci... :top2:
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar le flibustier » Dim 10 Déc 2006 07:23

bonjour Kaihouteki
merci de ton pasage et de ton commentaire, tu disais te reprendre pour un sujet sur une vieille charrue, je te rassure, je viens de recommencer ce sujet, à l'époque on avait mis le manque de nettetté sur le taux de compression de l'image, je me suis donc remis à l'ouvrage, ça sert à ça le forum, essayer de s'améliorer, y pas de honte à se planter :D , mais tu vois, je crois être tombé sur le sujet "Maudit" , le cadre: la maison est au fond d'une vallée,une énorme bambouseraie tout du long d'un ruisseau à proximité, entourée d'arbres qui masquent la lumière sauf sur l'arrière, et surtout, la texture du bois vermoulu au dernier degré qui lui donne cette couleur grisâtre et fade, qui influence toute la mesure de la cellule, j'ai encore hésité à poster cette série, mais il fallait le faire, avant qu'elle ne disparaisse dans un incendie, c'est la saison des feux chez nous, c'est un morceau de l'Histoire de nos grands-parents communs qui est lamentablement laissé à l'abandon
Bonjour Gilles, je m'efforcerai toujours de rendre un humble hommage à nos Vieux qui ont bâti notre pays dans la peine et la souffrance , il ne faut pas que leurs sacrifices et leur acharnement tombent dans l'oubli, mais je suis tellement "petit" et sans influence, je me bats avec mes armes, nos "grands" hommes ont d'autres soucis qu'une ruine à ré-habiliter :?
encore une fois merci de vous être arrêtés un moment sur le "Patrimoine Historique" et je me sens bien seul sur ce forum, la France ne serait-elle qu'un bloc de béton moderne sans aucune trace du passé ???? je pense que toutes les régions sont représentées sur les Z' , Messieurs , en avant toute, montrons nous mutuellement les oeuvres de nos bâtisseurs , ils ne faut pas trop compter sur les manifs du genre " Journées du Patrimoine" c'est hyppocrite, commercial et ça retombe dans l'oubli dès la clôture de l'évenement .
Excusez le coup d'sang, mais il faut dire les choses, et il n'est de pire aveugle que celui qui simule !!!
ps : cette maison est située dans une vallée dite des " 3B " Bonnard, Brinon, et un 3ème dont je n'ai plus mémoire ( je retrouverai ) du nom de ces Pionniers qui ont fertilisé cette région, si parmi vous ces noms vous interpellent ou vous sont familiers, ce serait super !!!
bien amicalement
Bernard
le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar fred_du_41 » Dim 10 Déc 2006 18:08

Bonsoir Bernard :D

Cette série sur la cabanne des pionniers est bien meilleure que la précédente vue ......ooops je ne sais plus où :oops:

Merci de nous faire découvrir l'histoire de ton île à travers tes photos :applauz:
Amicalement Frédéric

Image
fred_du_41
Z' Admin

Matériel: Nikon D2X - D70
Nikkor 17-55mm F/2.8
Nikkor Micro 60mm F/2.8
Sigma 70-200mm F/2.8
Sigma TC 1.4

Suivante