début de visite d'un autre fort militaire , celui de Téremba , à 130 kms de Nouméa .
Ce fort a été bâti au 18ème pour arrêter l'insurrection Kanak du grand chef AtaÏ , barrant la route terreste et maritime aux insurgés .
Un intense effort de restauration a été entrepris afin de rendre au mieux son cachet d'origine à cet ouvrage, un travail colossal, beaucoup de bénévoles et pas beaucoup d'argent hélas, mais les résultats sont quand même là, et il faut dire que la naure avait entre-temps repris ses droits en étranglant tous les bâtiments , seuls ont résisté les murs d'angle en pierre de taille, un travail d'artiste réalisé par la main-d'oeuvre pénitenciaire de l'époque . Tous les ans se déroule en ces lieux un spectacle son et lumière magique qui retrace un thème différent à chaque fois sur la vie à cette époque, ce spectacle est très couru de toute la NC, les artistes sont tous amateurs passionés et de hautes personnalités du quotidien baissent le masque et deviennent le temps d'une soirée , bagnard, garde-chiourme, soldat etc ...
Le bâtiment présenté aujourd'hui domine la baie de Téremba et devait servir de poste avancé pour donner l'alerte au fort proprement dit qui se trouve à 200 mètres à l'arrière et protégé par une colline.
Je me permets d'émettre un doute sur le choix de la couleur de ravalement des murs, mais les restaurateurs ont sans doute tablé sur l'esthétique ou alors tout simplement ce n'est qu'une couche de protection primaire ???
Les conditions de vie de l'époque devaient être particulièrement difficiles, le fort se trouve à l'orée d'un immense marais et je me rappèle qu'il y a quelques années de celà, quand tout n'était que brousses envahissantes, il y avait des myriades de moustiques très agressifs qui donnaient un peu un ordre d'idée de ce que devait être la vie ici à cette époque . Ce n'est plus le cas aujourd'hui fort heureusement .
Je n'ai pas fait d'images du fort principal, car c'est maintenant un musée et il y avait trop de véhicules dans les cours ( visiteurs du week-end ) et celà aurait dénaturé le côté naturel que je veux essayer de vous montrer, ce sera pour un prochain reportage
1) voici un peu à quoi se trouvent confrontés les restaurateurs du site
2) les banians broient tout sur leur passage , la nature reprend ses droits
3) le bâtiment
4) la vue était plongée sur la baie de Téremba d'ou aurait pu surgir l'assaillant
5) c'était du solide, tout taillé à la main , respect ...
6) une enfilade de portes ...
7) une meurtrière de défense ( notez le passage d'une hirondelle

)

voûte, fenêtre , oeil de boeuf ...
9) conditions de confort d'une cellule