Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

NOUVELLE CALEDONIE

Sous-forum destiné à héberger toutes les photographies sur le thème du ( Patrimoine Historique )

Messagepar fred_du_41 » Dim 10 Déc 2006 18:10

kaihouteki a écrit:PS : la toute première photo est plutôt bien réussie, vous ne trouvez pas ??? :P
:plus1: :yes1:
Amicalement Frédéric

Image
fred_du_41
Z' Admin

Matériel: Nikon D2X - D70
Nikkor 17-55mm F/2.8
Nikkor Micro 60mm F/2.8
Sigma 70-200mm F/2.8
Sigma TC 1.4

Messagepar le flibustier » Dim 10 Déc 2006 20:09

fred_du_41 a écrit:Bonsoir Bernard :D

Cette série sur la cabanne des pionniers est bien meilleure que la précédente vue ......ooops je ne sais plus où :oops:

Merci de nous faire découvrir l'histoire de ton île à travers tes photos :applauz:

bonsoir Fred,
la photo devait être celle-ci : [urli=topic1289.html]~ ici ~[/urli] :D
bonne soirée et merci de la visite :top1:
bien amicalement
Bernard
le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar chrisdpt » Ven 15 Déc 2006 11:56

Merci pour ces photos superbes et cette petite visite guidée, c'est très intéressant et ça fait réver
Dommage que ce soit si loin !
Christine
christine
chrisdpt
Z' d'Or

Matériel: Nikon 300s
Nikon 18-200VR
Nikkor 105VR macro
Nikon 70-300VR
Nikkor 50mm AF-S 1.4G
Tokina 11-16 2.8
flash SB800

FORT TEREMBA 1

Messagepar le flibustier » Sam 24 Fév 2007 22:50

début de visite d'un autre fort militaire , celui de Téremba , à 130 kms de Nouméa .
Ce fort a été bâti au 18ème pour arrêter l'insurrection Kanak du grand chef AtaÏ , barrant la route terreste et maritime aux insurgés .
Un intense effort de restauration a été entrepris afin de rendre au mieux son cachet d'origine à cet ouvrage, un travail colossal, beaucoup de bénévoles et pas beaucoup d'argent hélas, mais les résultats sont quand même là, et il faut dire que la naure avait entre-temps repris ses droits en étranglant tous les bâtiments , seuls ont résisté les murs d'angle en pierre de taille, un travail d'artiste réalisé par la main-d'oeuvre pénitenciaire de l'époque . Tous les ans se déroule en ces lieux un spectacle son et lumière magique qui retrace un thème différent à chaque fois sur la vie à cette époque, ce spectacle est très couru de toute la NC, les artistes sont tous amateurs passionés et de hautes personnalités du quotidien baissent le masque et deviennent le temps d'une soirée , bagnard, garde-chiourme, soldat etc ...
Le bâtiment présenté aujourd'hui domine la baie de Téremba et devait servir de poste avancé pour donner l'alerte au fort proprement dit qui se trouve à 200 mètres à l'arrière et protégé par une colline.
Je me permets d'émettre un doute sur le choix de la couleur de ravalement des murs, mais les restaurateurs ont sans doute tablé sur l'esthétique ou alors tout simplement ce n'est qu'une couche de protection primaire ???
Les conditions de vie de l'époque devaient être particulièrement difficiles, le fort se trouve à l'orée d'un immense marais et je me rappèle qu'il y a quelques années de celà, quand tout n'était que brousses envahissantes, il y avait des myriades de moustiques très agressifs qui donnaient un peu un ordre d'idée de ce que devait être la vie ici à cette époque . Ce n'est plus le cas aujourd'hui fort heureusement .
Je n'ai pas fait d'images du fort principal, car c'est maintenant un musée et il y avait trop de véhicules dans les cours ( visiteurs du week-end ) et celà aurait dénaturé le côté naturel que je veux essayer de vous montrer, ce sera pour un prochain reportage

1) voici un peu à quoi se trouvent confrontés les restaurateurs du site
Image
2) les banians broient tout sur leur passage , la nature reprend ses droits
Image
3) le bâtiment
Image
4) la vue était plongée sur la baie de Téremba d'ou aurait pu surgir l'assaillant
Image
5) c'était du solide, tout taillé à la main , respect ...
Image
6) une enfilade de portes ...
Image
7) une meurtrière de défense ( notez le passage d'une hirondelle :D )
Image
8) voûte, fenêtre , oeil de boeuf ...
Image
9) conditions de confort d'une cellule
Image
le flibustier
Z' d'Honneur

Re: NOUVELLE CALEDONIE

Messagepar le flibustier » Jeu 19 Mar 2009 11:17

le Théâtre de l'Ile ....

Le Bâtiment
Historique du bâtiment
Construit en 1875 pour devenir la cathédrale du bagne, ce bâtiment a été utilisé comme magasin aux vivres puis comme camp pour les prisonniers japonais de la dernière guerre avant d’être finalement abandonné. Dans les années 70, il est rénové une première fois pour devenir une salle de spectacles occasionnelle. Depuis mars 1998, le théâtre de l’Ile est en travaux afin d’être réhabilité et transformé en une véritable salle de théâtre. Les travaux devraient être achevés à la fin de l’année 1999.

Le Théatre, c'est plus le bagne !

Le projet
Le projet du Théâtre de L’île en préfiguration consiste à mettre en place une nouvelle structure de diffusion artistique pluridisciplinaire qui privilégie les spectacles vivants : danse, théâtre, arts du cirque... et musique. En y associant la conception de la programmation et la mise en place de sa première saison culturelle en 1998.

Ses missions
Diffusion et délocalisation
Le Théâtre de l’Ile a pour mission de diffuser des créations calédoniennes ainsi que des compagnies nationales et internationales, et de favoriser la délocalisation des spectacles en organisant des tournées en Province Sud.

Formation
Sa troisième mission est le développement des pratiques artistiques et culturelles en Nouvelle-Calédonie afin de sensibiliser le jeune public au spectacle vivant associé à des animations pédagogiques, séduire tous les publics par une politique tarifaire adaptée, former les artistes locaux grâce à des ateliers de rencontre artistique avec des professionnels extérieurs. Former aujourd’hui les artistes et le public de demain.

la visite photographique , en extérieur seulement ( fermé le samedi ou j'ai pris les photos ) essaiera de vous montrer le travail des bagnards de l'époque , de véritables artistes qui je le rappèle furent déportés , certains pour avoir volé du pain , d'autres car ils ne partageaient pas les opinions politiques des régnants , il y eut aussi des criminels , de vrais irrécupérables , mais ceux-ci étaient directement dirigés vers le terrifiant " Camp Brun " à 120 kms de Nouméa , eux participaient quasi uniquement à la construction de routes . Si un jour je peux disposer d'une autorisation , je ferai un reportage de ce lieu de misère
en ce qui concerne le Théâtre de l'Ile , je me suis efforcé d'appuyer sur le côté architectural et de détail de l'édifice , certaines images en plan général et des gros plans plus explicatifs

1) façade avant
Image

2) entrée
Image

3)
Image

4)
Image

5)
Image

6)
Image

à suivre ...
le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar BdM.Net » Jeu 19 Mar 2009 11:26

c'est dommage qu'il a fait ces façades en béton :!:
BdM.Net
Z' Admin

Matériel: Nikon D4, D4s, Z9
fixe :20, 35, 50, 60, 85, 105
zoom : 16-28, 24-70, 70-200

Messagepar le flibustier » Jeu 19 Mar 2009 11:37

il était squatté et délabré , ils ont ont dû vouloir "sauver les meubles" sans doute ?
le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar Blackhawk53 » Jeu 19 Mar 2009 12:05

Bonjour Bernard, en métropole on ne parle jamais de la france qui à colonisé ces terres, moi même je n'aurais jamais su et pensé qu'il y avais une histoire de France en NC, alors un grand merci pour soulever un point inconnus qu'on ne vois PAS dans nos livres d'histoire. Et surtous belle hommage que de rendre mémoire de nos pères, qui sais ??? j'avais peut-être un ancêtre sur ces terres, alors dans l'absolue je me sens concerné. Tous le monde devrais l'être, c'est notre histoire, c'est la France !!!!!!!!!!!?
Blackhawk53
Z'ami(e) du forum

Messagepar chrisdpt » Jeu 19 Mar 2009 20:25

C'est toujours agréable de voir que les vieilles pierres sont sauvegardées :wink:
christine
chrisdpt
Z' d'Or

Matériel: Nikon 300s
Nikon 18-200VR
Nikkor 105VR macro
Nikon 70-300VR
Nikkor 50mm AF-S 1.4G
Tokina 11-16 2.8
flash SB800

Messagepar le flibustier » Ven 20 Mar 2009 07:44

" Bonjour Bernard, en métropole on ne parle jamais de la france qui à colonisé ces terres, moi même je n'aurais jamais su et pensé qu'il y avais une histoire de France en NC, c'est même une histoire fondamentale et unique , la NC est un enfant de la France , convoité par les Japonais durant la Seconde Guerre , protégée jalousement par les Américains à qui on doit d'être Français aujourd'hui !!! elle n'a connu qu'une Mère Patrie :amour1: alors un grand merci pour soulever un point inconnus qu'on ne vois PAS dans nos livres d'histoire. tu sais , bien souvent , on ne voit même pas la NC sur les cartes !!! :twisted: Et surtous belle hommage que de rendre mémoire de nos pères, qui sais ??? j'avais peut-être un ancêtre sur ces terres, ce n'est pas impossible ? la souche Européenne de NC est à 95% issue de la France alors dans l'absolue je me sens concerné. ces mots font plaisir à lire :applauz: Tous le monde devrais l'être, c'est notre histoire, c'est la France !!!!!!!!!!!? "

7)
Image

8)
Image

9) les " Misérables " .... hommage ..... :bienv5:
Image

10)
Image

11)
Image

12)
Image

à suivre ....
le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar BdM.Net » Ven 20 Mar 2009 08:37

un théâtre avec des barreaux, cela me gène :!:
BdM.Net
Z' Admin

Matériel: Nikon D4, D4s, Z9
fixe :20, 35, 50, 60, 85, 105
zoom : 16-28, 24-70, 70-200

Messagepar le flibustier » Ven 20 Mar 2009 08:44

ce n'est que l'aspect extérieur pour conserver le cachet original :lol:
le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar Blackhawk53 » Sam 21 Mar 2009 22:02

Pour garder l'aspect historique.
Blackhawk53
Z'ami(e) du forum

Messagepar le flibustier » Sam 21 Mar 2009 22:26

13) Image

14)
Image

15)
Image

16) l'appel au ciel pour la clémence de la Patrie ... nous avons été déportés pour si peu de choses ...
Image

17) ici , j'ai pilé net en faisant cette photo ! je me suis transporté un siècle en arrière , me demandant : qui a bien pu être cet artiste anonyme pour sculpter une telle oeuvre ? qu'avait-il fait de répréhensible pour être séparé des siens et isolé à 20 000 kms ? quelles oeuvres a t-il pu réaliser avant , en France , dont on ne saura jamais qu'il en était l'auteur ? autant de questions qui me resteront à jamais sans réponses ....
Image

18)
Image

19)
Image

20) la puce électronique du gardiennage ... le gardien moderne des lieux !
Image
le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar le flibustier » Dim 22 Mar 2009 06:33

fin de la ballade autour du Théâtre de l'Ile .....

56) le mélange de la brique et de la pierre brute
Image

57) petite oasis créée pour rompre la rigueur du bâtiment
Image

58) la façade Sud
Image

59)
Image
60) symbole .... :sunny:
Image

merci de votre visite ... :bienv3:
le flibustier