petit retour de la prise en main:
Pour la balance des blanc automatique, maintenant il y a deux modes, le normal (comme sur le D3s) et le mode 2 qui garde plus les teintes chaudes.
En intérieur le nouveau mode passe bien avec les lampes économique et atténue cette teinte verdâtre, je laisse comme cela nous verrons à l'usage.
Pour l'af c'est franchement plus réactif que le D3s, un régal. J'ai testé dans la brume (donc mauvais contraste) le 600mm F4 avec le TC X2 (soit 1200mm F8) et bien l'af a fonctionné parfaitement et de manière précise. Même conditions, j'ai placé ensuite le D3s qui lui patinait et était très imprécis. Il y a aussi des petits point lumineux autour du collimateur actif qui indiquent tous les collimateurs qui participent à la mise au point, cela permet une meilleure compréhension du mode af utilisé. Le système de réglage af avec le nouveau bouton est un régal pas besoin de quitter le viseur pour faire défiler les différents modes.
L'ergonomie générale très bonne sur le D3s est encore nettement meilleure sur le D4 avec bouton directionnelle en vertical et le soir éclairage de tous les boutons.
Il y a aussi la temporisation du relevé de miroir qui peut maintenant être réglée sur 1,2 ou 3 seconde au lieu d'une seule seconde sur le D3s.
J'ai testé aussi la luminosité de l'écran arrière en automatique, je suis pas convaincu en intérieur l'affichage était trop sombre et en extérieur trop clair, le D3s était plus fidèle j'ai donc désactivé cette fonction.
Déçus aussi par la fonction discrète en liveview car le miroir bouge toujours et donc c'est pas moins bruyant que le mode quiet en mode reflex (par contre le mode quiet est plus discret que celui du D3s). Le mode silencieux est lui totalement silencieux (aucun bruit et rafale très rapide) mais c'est dans une résolution ridicule et uniquement en jpg...
Sinon j'avais une appréhension avec les batteries mais en fait j'ai fais 800 photos, et je joue quasi non stop dans les menus depuis vendredi midi et j'ai toujours une demi batteire pleine, cela ne me semble pas très différent du D3s.
Pour les images il faisait tellement brumeux et gris que j'ai pas grand-chose de beau et d’intéressant. J'ai fais quelques comparatifs entre le D3s et D4 mais c'est pas très représentatif, j'attends le soleil pour voir la dynamique, les couleurs et la définition.
En attendant voici la galerie ou je place mes comparatifs, au dessus de chaque image, il y a un bouton pour voir les exif et un pour ouvrir les hautes résolutions:
http://www.lucnix.be/v/material/Nikon-D4-test/Pas la peine de me dire que c'est pas beau ce sont des photos de prise en main, il n'y a absolument aucun intérêt artistique
