Je retiens toujours un truc, "on ne peut sortir des règles que quand on maitrise parfaitement celles-ci". En dessin c'est la même chose.
J'aime ce genre d'image. Et c'est vraiment une bonne image amg : le fait d'être derrière la vitre déjà et de surprendre un moment qui apparait presque comme intime pour le fumeur. L'ouverture de la porte sur les éléments la lumière et laisse échapper l'observateur sur l'horizon et le gros temps...ce dernier renforcé par les gouttes sur la vitre, qui en plus donne l'effet artistique à travers la vitre...et la lentille de l'appareil....Enfin, ca penche, à gauche pour la porte et ça le fait très bien : on est sur l'eau, j'auraiS même fait pencher l'horizon à la prise de vue. Les boulons ou le façonnage du métal sur le chambranle en avant plan renforce le côté marine. On est sur un bâteau, ça bouge, y a du gros temps, les paroles sont réduites au minimum et un photographe a shooté la pensée d'un contemplateur perdu dans un moment de pensée avec sa clope

.
Tu aurais pu te contenter de virer le seul gros point noir. Ca suffisait. Il est normal que cette vitre subisse les assauts des embruns, et le regard, on voit qu'il n'est pas sur le même plan.
Après c'est mon style d'image, mais une image recadrée, redressée, retouchée par zone etc, très "clean", c'est super sympa aussi, pour le paysage ou le portrait studio ou pro etc La ou on est dans une photo "de terrain".