par BN » Jeu 12 Juil 2007 00:07
voilà j'ai bien compris ta demande.
Le problème de l'exposition vient en partie de la dynamique du capteur.
Je m'explique :
pour faire simple, l'oeil humain a la capacité de voir autant dans les très claire que dans les très foncé et cela en même temps.
Il a une dynamique qui va de (là je prends des chiffres pour imager) - 10 dans les sombres à + 10 dans les clairs. Donc ce qui veux dire que dans une image que tu regarde "en live", tu va voir de -10 à +10, la gamme entière.
le capteur de ton réflex n'a malheureusement pas la même dynamique. cela veux dire que dans l'image que tu regardais avant en "live" et que maintenant tu prends en photo, le capteur ne va pouvoir pièger seulement de -5 à +5. Le reste est perdu.
Donc, deux solutions. Soit tu prends plusieurs photos, sur pied, pour capter la lumière de -10 à +10 et tu les assemblent avec un programme, soit tu sacrifie une partie de la lumière pour bien exposer ton sujet et là, tu auras, selon le sujet, soit le ciel cramé, soit les ombres bouchées.
J'espère que tu as pu me suivre dans cette explication.
Donc, pour finir, cela veux dire que si tu veux prendre une photo et que dans cette photo la dynamique du cateur est dépassée, tu devras choisir les informations que tu voudras garder.
Le meilleur moyen est d'exposer pour les hautes lumières donc de faire la mesure de lumière sur une zone claire. Car au développement, tu pourras toujours déboucher les ombres et faire resortir des détais...
mais les essais sont la meilleures des écoles...