par ce petit reportage, je voulais vous faire découvrir ma ville de Morges, au bord du lac Léman (de Genève pour certains.... surtout les Genevois).
Pour commencer, Morges a été crée en 1286, par le Duc Louis de Savoie.
Elle se situe sur les bords du lac Léman, qui est partagé en deux dans sa largeur par la frontière entre la Suisse et la France. Il y a environ 14'000 habitants et se trouve être un lieu touristique très fréquenté.
Voilà pour situer ....
Les premières photos montrent la Grand'Rue, piétonne et sur laquelle s'organise un marché tous les mercredi et samedi matins.
1

2

Voici maintenant les quais.... avec le port de Morges et en toile de fond, le Château de Morges, construit par Louis de Savoie et qui abrite maintenant le Musée Militaire Vaudois et le musée de la figurine de guerre.
3

... le débarcadère de la CGN (Compagnie Générale de Navigation), sauf que là, aujourd'hui, point de bateau moderne mais une Galère.
4

Elle a été construite par une association qui n'a employé que des chômeurs, au nombre de 600 (qui se sont succédés) et ceci sur 5 ans. Elle a été mise à l'eau le 1er juillet 2002.
5

La Liberté, c'est son nom.... elle a été construite sur la base de celles qui naviguaient sur le Léman jusqu'en 1720.
6

7

Elle mesure 55 mètres et son mât principal, 24 mètres. Elle a trois façons de naviguer : avec un moteur... normal, avec les voiles....normal et enfin avec les rames (eh oui c'est bien une galère....) et là pfff pas facile. Pour une rame il y a trois personnes.
8

9

10

Elle se loue pour toute sorte de manifestation mais ne fait pas de croisières régulières.
11

120 personnes peuvent y être et manger par exemple sur le pont.
12

13

... sur la 12, j'espère que vous avez tous reconnus le plus haut sommet d'Europe... allez je suis sûr que oui...
....à bientôt pour une nouvelle facette de ma région..