J'ai lu l'ensemble du sujet...je crois que il y aura autant d'avis que d'expériences.
L'argument du poids entre les systèmes stabilisés ou pas est une constante, il faut en tenir compte. Savoir à quoi va servir le cailloux, et ou.
Pour la stab, la aussi, tout dépend de l'usage, j'ai lu avec attention et respect le point de vue de Jean-Pierre qui préconise sans.
Etant passé depuis peu du 4.0 IS au 2.8 IS je fais les constats suivants :
- Plus de loupés avec le 2.8 IS ? Oui, mais pas en raison de la stab, mais du poids, il faut apprendre à ne pas trembler avec un ensemble aussi lourd (5D + 2.8 IS = muscu).
- Qualité des deux ? Le 4.0 a fait ses preuves, son piqué est exceptionnel, son rapport poids-focale-qualité etc est excellent...le 2.8 IS II le surpasse pourtant. Le piqué est juste ahurissant, la qualité aux extrèmes stupéfiante. Attention, sur un 4.0, et qui plus est sur un 4.0 non stab, il faudra prévoir l'achat d'un collier de pied AII, 140€...indispensable et non fournit avec (contrairement au 2,8)
- Le poids, l'encombrement et la préciosité du 2.8 stab est vraiment soulant.
J'ai récemment fait un baptème avec, voici 2 exemples aux extrèmes, (70mm et 190mm, 2.8, 3200isos) à main levée, intérieur église avec des situations de contre-jour, flash interdit :
(3200isos - 190mm - 3.2 - 160eme...image qui devient compliquée sans stab...) - (attention je suis en capteur 24-36)

(et 3200isos - 70mm - 2.8 - 1/250eme)

On a l'impression que cette église est lumineuse ? Eh bien pas du tout, la preuve, même le boitier couplé à cette optique magique demande 3200isos à 2.8....pour une vitesse limite / à la focale...
Il faut absolument se souvenir aussi que la lumière qui entre dans un cailloux n'est pas du au seul fait de sa capacité à ouvrir. Mais c'est aussi son diametre, sa fabrication, sa qualité optique qui rendent possible les pdv en basse lumière. Alors le cumul de la qualité, de la capacité d'ouverture à 2.8 et de la stab repoussent les frontières du possible....sans dire que maintenant, y a des chanceux qui ont des bolitiers type D4 ou 5DIII particulièrement bons à la gestion des isos élevés...
Juste un dernier mot sur ce 135mm 2.0...ou le 85mm 1.8...déjà se sont des focales fixes,ce qui va rendre possible une excellente qualité optique. Mais ils ont justement été étudiées pour le portrait (en 24-36) : 85 et 135 mm sont des rapports idéaux au portrait : plus que le piqué, c'est de pdc dont il s'agit, les bokeh et les progressivités sont sublimes...Aussi, je préconiserai plutôt, sur un apc-s, le 85 qui devient l'équivalent d'un 135, à peu de choses près, voir un 50mm 1.4, qui se rapproche lui du 85mm et qui dépasse de loin le 50 1.8, tant au niveau de la fabrication, que des bokeh et du piqué...en tout cas sur le 5D, le 50mm 1.4 est surprenant.
Voilà, c'était pour compléter ou préciser ce qui a déjà été dit
Quand j'étais équipé d'un aps-c (snif, mon 7D...bouhooooou !) j'étais toujours insomniaque avant un achat d'objectif : faut-il penser ff et ne plus en changer, ou faut-il optimiser aps-c, quitte à tout revendre au passage en full frame...ce qui un jour ou l'autre, finit par arriver !
