Les deux Bruno, Christine, Franck, Martin, Christophe, et Pascal merci pour vos commentaires et conseils
Christine, un snoot est un modeleur de lumière, de forme circulaire, qui limite l'effet du flash à une zone donnée. Ici le visage est suréclairé par rapport au reste du corps pour compenser le fait que le maquillage du modèle assombrisse la peau.
Franck, entre toi et Bruno va falloir que j'apprenne à faire le grand écart, l'un aime les fonds uniformes et monochromes, l'autre non. Par goût personnel j'aurais tendance à me ranger à ton avis, par volonté de maitriser la technique, je pratique comme Bruno me le conseille.
Pour ta retouche tu peux bien sûr la laisser, tout en assombrissant globalement la photo, le traitement focalise l'oeil sur le visage du modèle

. Je n'ai réussi à prendre en défaut qu'une seule fois la bdb du 5D, sur un tissus vert fluo, celui de mon avatar

.
Martin, pas de jugement hatif sur ce modèle. Si j'ai indiqué en la présentant que je n'étais pas tout à fait satisfait de mes photos sur cette séance, c'est principalement parce qu'au contraire d'Elodie, dont je pense avoir bien restitué la beauté, j'estime avec Manon ne pas avoir rempli mon "contrat moral" qui est d'embellir le modèle, ou au moins de la restituer aussi belle que je la vois. Je me repenche sur le sujet dimanche
Christophe, c'est le modèle lui même qui a décidé de retirer ses boucles d'oreilles, je n'y suis pour rien sur ce coup là
Fabrice