Bonjour,
Je vois seulement le sujet aujourd'hui (parce que je m'y intéresse).
Je tenais à donner mon opinion à Laglue37 sur son message du 4 septembre 2012 (15:53).
Laglue, tu nous dis que selon toi un assemblage en panoramique est mieux qu'une photo de paysage en UGA, et tu as deux photos de comparaison.
Photo 1 : assemblage de 6 photo, et on voit la fleur avec une certaine netteté.
Photo 2 : grand angle, et la fleur n'est pas mise en évidence.
Alors a priori, sans réfléchir, je suis d'accord avec toi que la photo 1 est mieux.
MAIS ...
a/ LUMIERE :
Apparemment sur ta photo 1, tu as bénéficié d'un coup de soleil en premier plan, et ça met en valeur ta végétation proche (donc ça met en valeur comme tu aimes). Sur la photo 2 c'est brumeux partout.
--> c'est sûr que le petit coup de soleil, ça donne du peps.
b/ VISEE :
sur la photo 1, tu as le buisson au milieu, avec la fleur collée à droite. Sur la photo 2, tu as le buisson à droite, et la fleur encore plus à droite.
--> pour mettre en valeur la fleur, il fallait se placer correctement au grand angle. Là, elle n'est du tout bien placée. Tu aurais dû te rapprocher de la fleur au grand angle
c/ CIEL / SOL :
sur la photo 1 : tu as peu de ciel (environ 25% de la hauteur).
sur la photo 2 : tu as beaucoup de ciel (environ 40-50% de la hauteur)
--> si on considère que ton ciel est mal exposé (ou qu'il aurait mérité un polarisant. Le pola aurait enlevé les reflets sur les feuilles aussi), il est mieux de la montrer le moins possible. Donc là encore, la photo 1 est mieux.
d/ MISE EN EVIDENCE DE LA FLEUR :
sur la photo 1 : tu as semble-t-il fait le point sur la zone de la fleur, avec un léger flou à l'arrière.
sur la photo 2 : c'est plus une netteté totale (comme on est dans le sujet de l'hyperfocale, ça tombe bien !!

)
--> tu choisis la netteté pour mettre en valeur (puisque tu préfères la photo 1). Or, la mise en valeur se fait AUSSI différemment avec un UGA (s'approcher de la fleur, comme je l'ai déjà évoqué).
En conclusion :
Je dis tout ça pour ne pas dégoûter les nouveaux (dont je fais partie sur le forum) des objectifs ultra grand angle, et de pouvoir faire un paysage avec si possible un principe d'hyperfocale. Pas que ça fasse chuter les ventes d'objectifs grand angle, hein ...
Ce que tu montres comme exemples (les 2 photos) ne peut pas servir d'élément de réflexion. En tout cas, pas de façon aussi tranchée que tu l'indiques. Tu as beau avoir été quasiment au même endroit pour prendre la photo, à 1 mètre près, ce n'est pas la même chose. Et même pour la comparaison, il aurait fallu montrer l'avantage technique et artistique d'utiliser l'une ou l'autre méthode, ce que tu n'as pas fait pour le grand angle. Bon, j'admets, il était difficile d'avoir deux fois le même ensoleillement pour comparer. Mais tu aurais pu tenter un assemblage des 6 photos avec des nuages (peut-être pas possible vu les circonstances).
Moi, ce que j'aurais vu par rapport à la photo 2, c'est :
1- abaisser l'appareil photo
2- se placer plus à droite vers la fleur
3- s'approcher pour avoir un premier plan encore plus présent
4- viser légèrement vers le bas (ne pas prendre trop de ciel dans ton cadrage)
5- viser légèrement à gauche (pour compenser le fait que tu sois placé un peu plus à droite)
6- utiliser un filtre polarisant pour mettre en valeur cette belle végétation et bien dessiner les nuages)
Ou alors, carrément :
Si on se dit que la fleur s'oriente vers la droite (en biais, vers le haut à droite), et que c'est un élément qu'on adore.
1- abaisser l'appareil photo
2- se placer bien à droite, pour avoir la fleur sur le tiers inférieur GAUCHE (les feuilles plus claires de ta photo ne seront donc pas dans le cadrage)
3- s'approcher pour avoir une belle présence de la fleur
4- voir si on arrive à créer une ligne de fuite avec la direction de la fleur, qui guiderait vers la vallée au fond
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Sur le sujet de l'hyperfocale :
je suis en train de m'y coller, avec le TOKINA 11-16 DX II.
Je vais faire des tests, maintenant que j'ai pris mes mesures en informatique, je pense garder des chiffres clés et les mettre en réglage de focus manuel.
Avec le 11 mm (je n'utilise quasiment que ça pour les paysages, si déjà je peux avoir du grand angle !)
f2,8 : 2,2 m (impossible car c'est déjà l'infini sur l'objectif)
f 4 : 1,6 m
f 5,6 : 1,1 m
f 8 : 0,8 m
f 11 : 0,5 m
f 16 : 0,4 m
pour rappel :
Le tokina indique 0,3/0,35/0,4/0,5/0,7/1/2.
Maintenant, reste à savoir où placer précisément le point blanc (il y a entre 3 mm et 6 mm d'écriture). A gauche de l'écriture, ou bien en plein milieu, ou bien à droite ?
Quand on tourne à fond pour réduire la distance de MAP, on est à gauche de 0,3. Et on sait que le TOKINA a une distance minimale de 30 cm selon les caractéristiques constructeur. On va donc se dire qu'il faut se placer A GAUCHE DE CHAQUE INDICATION ECRITE.
Je reviendrai vous dire si c'est convaincant.
A priori, je vais uniquement tester entre F 5,6 et F 11, pour avoir le meilleur piqué possible.