Fa37 a écrit: n'hésite pas à commenter tes photos, nous on adore les photos et les histoires
On attend la suite...
Bon puisque vous aimez les histoires et les photos, je vais faire ca de facon plus ordonnee. Je vais commencer par vous presenter et commenter des photos de Belo sur mer.
Belo, c'est un tout petit village de pecheurs sur la cote ouest de Mada, mais c'est un des tout derniers endroits au monde ou l'on construit encore des gros bateaux en bois a des fins commerciales. Cette tradition remonte a Napoleon III, qui pour renforcer les liens avec Mada avait propose un "transfert de technologie", depechant des charpentiers bretons pour y enseigner la construction de goelettes.
140 ans apres, ces goellettes a fond plat continuent d'assurer le gros du transport de marchandises le long de la cote. et avec la hausse du petrole le mouvement n'est pas pret de s'inverser. Ce qui est admirable, c'est que ces bateaux sont construits sans outils sophistiques, a l'herminette, sans clous ni ferrures inox, etc... La construction d'une goelette prend plusieurs annees, le temps dependant essentiellement des capacites de financement. Le cout final du bateau est de l'ordre de .... 4000 euros !
Par ailleurs, ces marins construisent des pirogues a balancier en balsa avec lesquelles ils vont pecher. Le greement avec voiles carrees est tout a fait specifique.
Ce qui est extraordinaires, c'est que dans ce pays ou du fait de l'incroyable degradation des conditions economiques, les valeurs de solidarite se sont largement delitees, elle restent vivaces a Belo. C'est du a la necessite d'etre ensemble pour construire un bateau, pour affronter la mer, etc...
allez, place aux photos:
Goelettes en construction:
Goelettes construites:
Aux pirogues, maintenant:
Et voila le depart des pecheurs au petit matin:
Et l'arrivee le soir :
Voila, j'espere ne pas vous avoir trop gave, mais vous comprenez que j'ai eu un gros coup de coeur pour Belo