Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

LES OBJECTIFS - Voir pour Comprendre et Apprendre

Forum destiné à regrouper tous les sujets ouverts à tous les membres

LES OBJECTIFS - Voir pour Comprendre et Apprendre

Messagepar hiroshi » Sam 12 Sep 2009 15:32

Salut à tous !

Voilà un nouveau sujet.. Je suis nouveau sur ce forum, et de nombreuses interrogations me sont posées ! ( dont je ne suis pas le seul )

Ce nouveau sujet ne tiendra pas compte d'une marque de boitier.. mais sera plus axé sur les objectifs, et sera destiné à informer, et donner une information précise, en guise de tuto.

Pourquoi ce sujet ?

1) Parceque les débutants passionnés qui souhaitent se lancer dans ce domaine et acheter un boîtier, ce qui représente un certain investissement, sont souvent confrontés à des offres dits " kits " boitiers + objectif.... je le redis... Ce sujet n'est pas là pour faire un comparatif de marque entre boîtiers et diverses offres du moment.

Le but de ce sujet est de faire comprendre aux débutants les bases, et la description par des photos, la différence entre un objectif 18-55 et un 18-105 par exemple.

Parceque sincèrement, pour un débutant qui est déjà bien torturé pour le choix de son premier achat, les termes techniques sont du barbare, et le mot est faible !

Comme les boîtiers sont plus ou moins équivalents pour une même gamme de prix, il est clair que les objectifs représentent 90% de la réussite d'une photo ( exeptés les réglages et la dextérité du photographe ).

Mais ca veut dire quoi un 18-55 ou un 18-105 pour un débutant ? Bah sincèrement pas grand chose !!!

Donc ce sujet pour des infos, mais pas de blablabla !!

Les débutants qui ne sont pas équipés, ne pourront jamais apprécier des infos techniques......

Donc voilà le sujet qui va aller à l'essentiel...... uniquement par des photos, qui seront beaucoup plus parlantes de que de grands discours techniques inutiles.

1) Description d'un objectif..... par exemple pour un modèle 18-105...... 18 ca veut dire quoi ?....... et 105 ca veut dire quoi ?

Afin de donner un exemple concret en photo, appel est fait à tous les membres possedant différents objectifs, de faire différentes photos, sur une même cible, le même jour, avec une même lumière, avec différents objectifs pour voir la différence de grossissement... pour se faire une idée.......

Voilà, je pense avoir tout dis..... mais ainsi, un débutant pourra voir ce que représente un objectif de base, un moyen, un zoom, etc.... beaucoup plus parlant que des chiffres trop techniques avant un achat.....

A noter, qu'il n'est pas necessaire d'indiquer l'ouverture, et divers reglages pour ce sujet.... uniquement une appercue de ce que nous pouvons voir avec un objectif X au mini et au maxi.... et à quelle distance on se trouve.... c'est uniquement le minimum qu'on demande à ce sujet..... Inutile de compliquer le sujet...

Merci à vous, et SVP, pas de posts inutiles, uniquement des posts constructifs avec photos...... c'est le but de ce sujet.... Merci :top1:
hiroshi
Z'ami(e) du forum

Matériel: Nikon D90
Nikkor 18 - 105
Nikkor 70 - 300 VR
Flash Nikon SB900

Re: LES OBJECTIFS - Voir pour Comprendre et Apprendre

Messagepar Laglue37 » Sam 12 Sep 2009 16:24

mon-champ-de-focale-sur-nikon-d70s-x125-t5288.html

La focale d'un objo est en premier abord une valeur qui definie un angle de vision (pour faire bref), la focale qui correspond a la vue humaine et dans le format 24/36 (Fx)de 45 a 55 mm, Dans le format des capteur DX cela toune vers 30 35 mm plus la focale est grande et plus l'angle de champ retreci.
au contrair e plus la focale diminue plus l'angle de vue augmente.

La PdC exprime la valeur de la zone nette autour du point de mise au point (MaP) , plus la focale est grande et moins la PdC est importante.
Pour compliquer encore la PdC depent aussi de l'ouverture de l'objevcif (les chiffres 1.4//2.8//5.6 22) qui representent le diametre d'ouverture du diaphragme

Pour conclure
Un grand angle ('GA) permet des vues en interieur ou de grands espaces (architecture) le tele donne acces au details, l'objectif "macro" permet une approche du sujet donc une image plus grande d petits details
Parcour les topics sur les objo, personnellement j'utilise en voyage et famille un 18/200 qui ouvre a 5.6

Les prix explosent avec les dia et focale.
@++
Quand les bornes sont dépassées , il n'y a plus de limite.

Si mon commZ vous fait plaisir , alors le votre sera le bienvenue.
Image

Image

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi.

[Albert Einstein - Sciences
Laglue37
Z'Modérateur

Matériel: Nikon D 300 D70s D70s(ir) F801
Coolpix P600
12/24 18/300
75/300 24/120
2.8/105 AF/S VR
1.8/35 1.8/50 1.8/85 3.5/28
8/500 cata Tamron
3.5/17 mm Tamron
24/70 Tamron pour micro-photo
8mm 3.5 Samyang
Sb24 Sb800
Flashssss Cokin (1) // Vivitar (6)

+ ensemble heteroclite de bagues soufflets filtres de "recup" & autres babioles

Messagepar hiroshi » Sam 12 Sep 2009 17:12

Hors sujet Laglue.... merci de relir l'ennoncé de cette proposition d'analyse....

Pas d'explication sur ce que veut dire 18 ou 108...... et pas de photos de visu pour démontrer aux débutants ce que représente une image prise avec un objectif de base et un zoom.... avec XX - YY

Désolé, mais c'est tout ce qu'on demande sur ce sujet, rien d'autre....

Il y a bien d'autres thèmes bien plus spécifiques qui peuvent et pourront être traités sur d'autres sujets...

Résultat de cette réponse pour un débutant en recherche d'info = rien

Merci de relire le sujet et but de ce post SVP.
hiroshi
Z'ami(e) du forum

Matériel: Nikon D90
Nikkor 18 - 105
Nikkor 70 - 300 VR
Flash Nikon SB900

Messagepar Laglue37 » Sam 12 Sep 2009 17:58

As tu clique sur le lien en tete de mon message.
@++
Quand les bornes sont dépassées , il n'y a plus de limite.

Si mon commZ vous fait plaisir , alors le votre sera le bienvenue.
Image

Image

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi.

[Albert Einstein - Sciences
Laglue37
Z'Modérateur

Matériel: Nikon D 300 D70s D70s(ir) F801
Coolpix P600
12/24 18/300
75/300 24/120
2.8/105 AF/S VR
1.8/35 1.8/50 1.8/85 3.5/28
8/500 cata Tamron
3.5/17 mm Tamron
24/70 Tamron pour micro-photo