Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

Les gouttes de Laulau

Sous-forum destiné à héberger toutes les photographies sur le thème de la ( Macrophotographie )

Les gouttes de Laulau

Messagepar laulau » Mer 22 Nov 2006 18:53

bonsoir tout le monde,

aujourd'hui, j'ai voulu m'essayer à une nouvelle discipline et voici les résultats de mes premiers essais.
J'espère pouvoir alimenter ce topic avec différentes couleurs et essais.
Merci par avance pour vos critiques et aides dont j'ai bien besoin.
les photos ont été faites au 70-300 sigma en position macro, à1/250 et f 16.

Image

Image

Image

merci de vos avis.
bonne soirée à tous
laulau
laulau
Z' VIP

Messagepar dissay86 » Mer 22 Nov 2006 19:05

Pas mal du tout pour un 1er essai. Tu as dû mitrailler pour arriver à ce résultat. Les mouvements sont vraiment figés, mes préférées les 1 et 2.
Tu vas user le D200 :D
dissay86
Super Z'

Messagepar laulau » Mer 22 Nov 2006 19:11

Bonsoir Dissay86, en fait, j'ai cramé deux cartes de 1 go chacune pour me rendre compte que j'étais régler à 1000 isos et donc elles sont toutes parties à la corbeille. Ces trois ont été réalisées sur une série de 20 prises où il n'y a eu que peu de déchets en fait et en proportion. Donc assez content de mon premier essai ! j'attends avec impatience l'arrivée de mon 105 sigma !

ps : Tiens je suis allé au Pinail dimanche et j'ai pensé à toi, j'ai vu une libellule rouge ! c'est tout, rien à se mettre sous la lentille !
laulau
Z' VIP

Messagepar dissay86 » Mer 22 Nov 2006 19:20

me rendre compte que j'étais régler à 1000 isos

Pourtant les ISO sont affichées dans le viseur :D
Tu devrais essayer maintenant avec des vitesses plus lentes pour donner plus d'effet de mouvement (plus facile à dire qu'a faire)

j'ai vu une libellule rouge

Rare à la fin novembre, tu l'as shooter j'espère :D
dissay86
Super Z'

Messagepar laulau » Mer 22 Nov 2006 19:23

pour la libéllule, elle volait plus vite que je n'ai courru ! :lol:
pour les isos, ben pas encore habitué au D200 le laulau ! je me susi rendu compte de mon erreur sur l'ordi. heureusement que j'étais revenu en BDB auto et non mesurée comme je l'avais mise au début, mesurée mais sans flash.

pour la vitesse, à combien je peux descendre à ton avis ? si je descends en dessous de 1/60, sais-tu s'il y a des réglages à changer dans les menus pour la synchro flash ? :oops: :oops: :oops:
laulau
Z' VIP

Messagepar dissay86 » Mer 22 Nov 2006 19:30

Tu peux descendre la vitesse (page 77 du manuel) du flash mais ça va figer quand même. La synchro 2ème rideau devrait donnée du mouvement sur les éclaboussures et figér la goutte.
L'idéal serait d'éclairer avec des spots et de ne pas se servir du flash pour rester maitre de la vitesse donc de l'effet.
Vive le numérique :D
dissay86
Super Z'

Messagepar laulau » Mer 22 Nov 2006 19:34

oui c'est vrai qu'il faut que je me penche sérieusement sur la façon dont marche mon matos. pour le moment, je garde tout bien réglé comme tu m'avais passé les réglages et je n'ai pas encore "osé" en changer et lire le manuel. j'espère que le père noel va m'emmener le bouquin de Luc ! je suis vraiment hermétique au manuel que je trouve gris, terne.

une fois lu, je te le passerais si cela t'intéresse.
laulau
Z' VIP

Messagepar dissay86 » Mer 22 Nov 2006 19:41

j'espère que le père noel va m'emmener le bouquin de Luc

Je pourrais te le passer le 2/12. Il est mieux que le Tauleigne mais n'apporte pas vraiment un gros plus dans l'utilisation du D200, trop de chapitres inutiles : cartes mémoires, logiciels.........
Ce n'est que mon avis.
dissay86
Super Z'

Messagepar laulau » Mer 22 Nov 2006 19:44

il est deja commandé par madame :lol:
laulau
Z' VIP

Messagepar cleophas » Mer 22 Nov 2006 21:29

Excellent et je n'aurais pas de critiques, n'ayant jamais essayé ce type de photo.

Tu peux passer en mode flash synchro lente avec le D200 ? j'ai pas le manuel ici au travail....
Avec cette fonction tu peux monter 1/4000 de seconde... sans problème....
La deux est vraiment très belle.
Il n'y a pas une histoire de lait à ma connaissance ? Le lait n'a pas la même densité que l'eau et l'effet est supérieur si je me souviens bien :scratch:
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar Fa37 » Mer 22 Nov 2006 23:51

Je vois qu'on s'amuse bien :lol: mais le résultat est à la hauteur; jamais essayé ce type de pdv, ça doit être sport...

On doit pouvoir essayer avec différents liquides voire même utiliser des colorants, j'ai vu un site quelque part d'un type qui fait ça très bien, je vais rechercher :wink:

Continue de nous montrer tes essais, ça va nous donner des idées :top1:

Je viens d eretrouver l'adresse qui nous avait été communiquée par le flibustier c'est : www.liquidsculpture.com
Fa37
Z' d'Honneur

Matériel: Nikon D70s
Nikkor 50mm f/1.4
Nikkor 18-200mm VR f/3.5-5.6
Nikkor 105mm VR f/2.8

Messagepar laulau » Jeu 23 Nov 2006 08:20

merci le fibustier pour le lien, il vient d'être mis dans les favoris. Cleo et Fa37, merci aussi. ce n'est pas finalement si sport que cela, mais cela demande la préparation (établi portatif monté sur une table avec la bouteille serrée dedans, puis on serre au fur et à mesure pour avoir le débit de gouttes que l'on veut) puis pied pour l'appareil et hop au boulot. Bon, on a tendance à en mettre de partout et il faut nettoyer après. le plus dur à mon sens et de trouver les récipients, varier les hauteurs de prise de vue parce que en fait, beaucoup se ressemblent.
il faut que j'essaye la synchro lente à 1/4000 pour voir ce que cela donne et baisser inversement la vitesse.
pour ma part, j'aimerais me passer du flash mais ce sera dans d'autres essais à venir.
merci de votre visite, je posterai mes nouveaux essais au prochain épisode.
bonne journée à tous
laulau
laulau
Z' VIP

Messagepar le flibustier » Jeu 23 Nov 2006 09:21

Monsieur Laulau :bienv5: respect :affraid:
splendide :top1:
tu fais fort pour une entrée en matière !!! le choix de l'objectif y est pour beaucoup, j'ai fait quelques essais avec le 105, pas évident du tout, PDC très courte, recul lent à gérer , avec une longue focale tu es plus à l'aise pour ce genre d'exercice, et tu gères mieux les paramètres, en somme, je pense qu'il faut surtout de la place pour évoluer, et ton équipement de support de bouteille est très ingénieux, j'avais fait mes essais dans l'évier, c'est la dernière des choses à faire :D
à quelle distance as-tu réalisé tes photos ?
sur quelle position : 70 ou 300 ?
je me sauve, mais je vais revenir :D ( ce soir il va y avoir des gouttes, mais dans le gosier, une amie qui a passé son permis poids lourds :boi2: ) heureusement, j'ai posté mes photos avant :top1:
bonne journée à tous,
encore bravo Laulau
bien amicalement
Bernard
le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar laulau » Jeu 23 Nov 2006 09:47

merci le fibustier de la visite et des commentaires. pour ce qui est de la distance, j'étais au minimum de la distance possible à 200 mm. je ne peux te dire combien cela fait mais à peu près 70cm-100 cm (heu aucune mesure là-dedans juste le pifomètre.) par contre, j'aurais bien voulu me reculer un peu sur certaines car j'ai shooté au bon moment mais je n'ai pas le haut de la colonne de remontée de l'impact! rageant mais j'en referais en me reculant. ces phtos postées n'ont pas subi de traitement et grossiment, juste découpées pour enlever les éléments parasites (bord du saladier...)
bonne journée
amiités
laulau
laulau
Z' VIP

Messagepar cleophas » Jeu 23 Nov 2006 12:40

Le 18-200 (si c'est cela que tu as, me rappelle plus) à une mise au point mini de 50cm, par contre (vu sur le site Nikon) n'est pas précisé la focale

laulau a écrit:il faut que j'essaye la synchro lente à 1/4000 pour voir ce que cela donne et baisser inversement la vitesse.
laulau

J'ai pas compris... baisser inversement la vitesse tu veux dire quoi Laulau ?
cleophas
Z' d'Honneur

Suivante