Merci merci à tous !
Le repas se prolonge jusqu'à l'heure d'aller aux arènes, vers 17h...
Les courses camarguaises ne sont pas des coridas : les taureaux ne sont ni blessés (sauf accident, comme dans tous les sports) ni mis à mort. Ils portents sur la tête et sur les cornes des "attributs" (cocarde, glands, ficelle) que les hommes, les "raseteurs " doivent enlever dans l'ordre. Les taureaux ont autant de chance de gagner que les hommes. Ils sont en piste 15mn et quand ils sortent en ayant conservé quelques attributs, ils sortent au son de "Carmen" !
Les taureaux sont les héros. D'ailleurs sur les affiches annonçant les courses on trouve en très gros le nom des taureaux, puis en plus petit, les manades dont ils sont issus, puis en dessous, en petit, le nom des raseteurs !
33 une tentative d'arracher un attribut s'appelle un raset
34
35
36 voici le crochet que les raseteurs utilisent
37
38
39
40
41 les raseteurs font des sauts extraordinaires pour se protéger !
42 les taureaux sautent régulièrement derrière les palissades. alors là, tous le personnel des arènes qui sont derrière les palissades sautent dans l'arène !
c'est vraiment un sport impressionnant ! c'est très physique, très rapide, dangereux. ça évoque les rites païens ancestraux, avec toute la symbolique du taureau... le monde de "la bouvine" voue réellement un culte au taureau.
les courses landaises se déroulent sur le même principe, mais avec des vachettes à la place des taureaux. Le résultat est plus ludique car si elles sont moins puissantes, elles sont beaucoup plus malines !
43 après la course une "bandido". c'est l'inverse d'une "abrivado". les gardians reconduisent les taureaux au pré...
44
J'étais placée juste derrière les portes du toril, donc la formation en triangle est en train de se constituer.
La suite ? Pastis au bistrot du village et bal le soir mais je n'ai pas de photos...
Demain je mettrais quelques photos d'une course avec les jeunes de l'école taurine.
Et j'ai des dizaines d'autres photos si vous le souhaitez... quelques beaux sauts en particulier...