Les portraits sont plutôt pas mal !
Un artiste américain a photographié des dizaines de chefs d’Etat pour le site du New Yorker. Et il en tire quelques révélations.
Photo : Platon
Le projet était osé. Mais, au final, c’est une belle réussite. Le photographe américain Platon a fait poser les chefs d’Etat de plusieurs dizaines de pays, lors d’une conférence des Nations Unies, en septembre dernier à New York. S’installant dans une petite salle adjacente à l’assemblée, il est allé lui-même les chercher à l’issue des séances, les installant sur une chaise et tirant leur portrait. Sur un fond sobre et de près. Ce qui donne une belle galerie de portraits, certains comiques, d’autres émouvants, d’autres enfin inquiétants…
Nicolas Sarkozy absent
L’artiste a ensuite publié son travail sur le site du quotidien The New Yorker, accompagnant chaque portrait d’un commentaire audio. Il en a retiré également quelques anecdotes amusantes. Il a ainsi raconté pourquoi Nicolas Sarkozy est absent de cette galerie : le Président de la République est décrit comme très énervé ce jour-là. Il aurait refusé énergiquement de poser, arguant qu’il "détestait les photos".
Quand Kadhafi croise Obama
Selon Platon, la rencontre la plus impressionnante a été celle avec Kadhafi, qui a croisé, pour les besoins de la photo… Barack Obama. Les services de sécurité en étaient affolés ! Enfin, l’artiste raconte comment un autre chef d’Etat a refusé de s’asseoir sur la chaise que venait de quitter le président zimbabwéen Robert Mugabe. Alors que le photographe lui demandait pourquoi, l’homme répondait : "Il y a du sang dessus".
http://www.newyorker.com/online/multime ... how_platon