Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

Les BW de Cléo

Sous-forum destiné à héberger toutes les photographies sur le thème du ( Noir et Blanc )

Messagepar le flibustier » Dim 02 Sep 2007 20:40

et surtout le plaisir magique de voir monter l'image , aujourd'hui tout se perd :-( un clic et tu es en N&B , un autre et tu reviens à la couleur , pas étonnant qu'il y ait des excès ! j'ai toujours considéré le N&B comme le sommet de l'art photographique , et c'est bien pour ça que je n'y frotte pas :-) l'exercice le + difficile : un contre-jour de brume avec tous les dégradés de gris et du détail partout !!!! sacré belle époque mon bon Gilles , nostalgie , quand tu nous tiens ....
le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar cleophas » Dim 02 Sep 2007 21:06

le flibustier a écrit:et surtout le plaisir magique de voir monter l'image ... nostalgie , quand tu nous tiens ....

M'en parles pas Bernard.... :?
J'oubliais le plus important de tout. TU viens de le relever.... voir monter l'image !
Premier choc à 11 ans en 6eme car j'avais un prof qui nous avait fait découvrir LA PHOTOGRAPHIE, la vraie !
T'imagine.. on développait les films NB à la main, il était ortho et non panchro à l'époque.

Et les papiers barytés, t'en penses quoi.... ? :wink: :lol: :applauz:
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar villon » Dim 02 Sep 2007 21:07

le flibustier a écrit: l'exercice le + difficile : un contre-jour de brume avec tous les dégradés de gris et du détail partout !!!! sacré belle époque mon bon Gilles , nostalgie , quand tu nous tiens ....

Même avec le numérique il est possible d'y arriver :wink: [urli=topic3244.html#64074]~ ici ~[/urli]
villon
Z'ami(e) du forum

Messagepar le flibustier » Dim 02 Sep 2007 21:20

les 2 images sont très belles .... pour qui sait manier les masques et les calques , il manquera toujours le charme , autrefois on déplaçait les masques à la main sur les zones choisies , mais je suppose que je prêche un converti :-)
le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar villon » Dim 02 Sep 2007 21:25

le flibustier a écrit:les 2 images sont très belles .... pour qui sait manier les masques et les calques , il manquera toujours le charme , autrefois on déplaçait les masques à la main sur les zones choisies , mais je suppose que je prêche un converti :-)

oui :P il me reste juste la nostalgie du lieu et des odeurs sans compter l'impression de "magie" à la révélation de l'image :?
villon
Z'ami(e) du forum

Messagepar le flibustier » Dim 02 Sep 2007 21:38

pour moi c'était la douche , la cuisine de trop mauvais souvenirs , la porte qui s'ouvrait et l'épouse qui demandait : tu veux un café !!!! à refaire !
le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar cleophas » Dim 02 Sep 2007 21:55

Et moi au début ma chambre.... :mrgreen:
Ma mère avait interdiction d'y rentrer... de toutes façons cela "puait" de trop disait-elle :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Villon, ce n'est que de la pure nostalgie tu l'auras deviner.
Remarque aussi que c'est devenu impersonnel de "bosser" derrière un PC !
Plus de magie.. puisque c'est le PC qui fait le travail pour toi.
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar NicoleA » Dim 02 Sep 2007 23:20

Bonsoir Cléo
je viens de voir tes photos je les trouve très bien en NB sauf celle de la girouette parce qu'il y a beaucoup trop de clair (mais c'est mon goût) et difficile d'accentuer les contrastes !
celle du vanier est mille fois mieux en noir et blanc parce que ça lui donne un petit air document ancien qui va très bien avec le sujet je trouve . La fontaine aussi est très belle !

c'est vrai qu'on hésite parfois à accentuer les contrastes en noir et blanc pourtant autrefois cela se faisait beaucoup en labo en argentique ...

moi j'aime bien voir les photos des autres en nb et je les aime quand elles sont assez fortement contrastées ... mais c'est vraiment question de ôût perso
" Une photographie c'est un arrêt du coeur une fraction de seconde" Pierre Movila

-----------------------------
Mes blogs : http://www.fugit-irreparabile-tempus.net
Photoblog : http://lumieres.aminus3.com/
NicoleA
Super Z'

Matériel: Pentax K10D et Istdl

Messagepar Marchris » Dim 02 Sep 2007 23:56

Un traitement N&B sur cette moiss-bat et ses belles couleurs ??

Bizarre comme idée :wink:
Marchris
Super Z'

Matériel: Nikon, Canon ...

Messagepar cleophas » Dim 02 Sep 2007 23:57

Bonsoir Nicole
C'est vrai que la fontaine est bien pale avec le recul.
De toutes manières, je te rassure, je préfère la couleur en numérique :wink: :lol:
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar Erwan » Mer 12 Déc 2007 00:57

Quand on passe chez cléophas, on à l’impression de faire une visite dans un musé. Que dire, sinon… :top2:
" La nature nous a donné deux oreilles et seulement une langue afin de pouvoir écouter d'avantage et parler moins. "
Zénon d'Elée
Erwan
Z'ami(e) du forum

Matériel: Pentax K10d/Tamron 18-250

Messagepar BO105 » Mer 02 Jan 2008 18:55

:D
Je saisi ton post un peu tard Cléo, bien tes B&W.
Contrastés comme je les aimes aussi.

Arc, c'est vrai que la magie du labo à disparue, mais tu peut retrouver la même chose sur le PC, car pour sortir un bon Noir et Blanc, ben c'est quand même pas facile.

A la prise de vue rien ne change, il faut penser Noir et Blanc, je pense que l'on à tous un peu oublié ce mode de pensée à l'époque de la couleur, tout ce qui nous entoure est en couleur, on est blasé peut être, ce qui fait que quand l'on voit un bon B&W, on craque.

Pour ma part je m'aide de la fonction monochrome du boitier, elle m'aide à repenser Noir et Blanc, dégradé, ombre, noir puissant etc......
Grain, matière, texture, tout quoi !

Pour recréer le labo, j'ai une idée :P , tu te mets toujours dans le noir, et tu débouche un flacon de tenetol avec une petite tasse remplie de vinaigre (ça rappelera le bain d'arrêt) deux heures avant.
Tu bosse sous toshop (t'agite un peu l'écran, pour les contraste :mrgreen: , mais pas trop c'est fragile).

La magie de la révélation tu l'à à l'impression ! :|

:? Bon certes c'est moins passionnant que la le labo, mais on y passe autant de temps.
BO105

Messagepar BO105 » Mer 02 Jan 2008 18:55

C'est t'y pas Rock and Roll comme soluce ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
BO105

Messagepar cleophas » Mer 02 Jan 2008 23:29

BO105 a écrit:A la prise de vue rien ne change, il faut penser Noir et Blanc,

Tout est dit BO.
C'est bien là le problème... penser NB à la prise de vue !
C'est bien comme ça que l'on faisait avec nos F5 ou Leica.
Certains jours, l'oeil ne voyant pas en NB, il m'était impossible de faire de photos... et d'autres, rien que de voir la scène, je l'imaginais sous l'agrandisseur et à la sortie du révélateur.

J'ai bien peur que l'informatique est remplacé nos yeux :mrgreen:
Hé BO... pasles miens..... mon oeil (gauche) résiste à la poussé informatique. Il pense NB avant DXO ou NX. :wink:
J'espère que le tiens aussi :wink: :mrgreen:
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar BO105 » Jeu 03 Jan 2008 11:52

:mrgreen: Oui, Oui je te rassure, ils pensent encore un peu en Noir et Blanc, mais faut les forcer.
Je vais mettre des filtres devant mes lunettes :jump2: :jump1: .

Mais je suis entièrement d'accord avec toi, dès fois ça pête aux yeux, sur certaines scène, on voit en Noir et Blanc, et on dit Pu.... la ça va le faire sévère.

Et là, l'informatique nous aide un peu, pour restituer ce que l'on à vu.

Il n'y à qu'une chose qui me gène, j'adore les noir et blanc ancien, tu te rapelle les vieilles images que nos grands pères ou grands mères nous montraient, certes elles étaient de petit format, mais bon dieu le détail, fichtre ce que les optiques piquaient à cette époque, et le papier y était pour beaucoup, je pense

Aujourd'hui, je teste les paramètres du D300 en monochrome (+ de possibilités par rapport au D2X) pour obtenir le même résultat.

Après y'à plus que le problème de l'impression, je ne suis toujours pas satisfait :twisted: à l'écran non plus d'ailleurs :twisted: :twisted: , je n'y vois pas le niveau de détails, c'est bien dommage.
Je ne crois pas que les pixels (écran et imprimante) sont aussi performants que les sels argentiques, sur le capteur oui, mais après !!

That is the question .

Mais je ne désèspere pas :wink:
BO105

PrécédenteSuivante