Bonsoir
Depuis le temps que je cherchais le module varipower pour mes flashs vivitar 283, je désespérai car il n'était difficilement dispos qu'aux States et tout de suite le prix était double par le port (environs 60€).
Et la Dimanche sur ebeeee french , un flash 283 avec housse câbles sensor notice carte de garantie ( depuis 1976 plus valable) et bien sur le fameux VP1 dans sa boite avec notice.
J'ai pas hésité et depuis ce matin j'ai reçu la les bête(s),
Il fonctionne bien , son voltage de déclenchement de 100 volt confirme sa vieillesse et une observation du bloc de mise en place me fait supposer du fait de la quasi absence de stries et le brillant de la carrosserie qu'il a plutôt séjourné dans sa house que sur un boitier.
J'ai bien sur tout de suite étudier la variation de résistance qui permet de passer de la pleine puissance a 1/32 (6 dia)
Cela confirme mes essais préliminaires , un potentiomètre de 1 M ohm doit pouvoir le remplacer, mais pour mon cas un court circuit est plus utile.(cf le file)
Si cela intéresse j'ai la courbe de variation Puissance /// résistance
Donc la collection s'agrandit , il me reste juste a trouver l'alim secteur (si possible en 220 ) mais la il faut une prière a St These et peut être un peu de chance
Pour conclure , pour 30€ j'ai un flash qui complète la série et qui va rejoindre ses trois copains sur le stand comme flash maitre.
Pauvre Olympus qui va rejoindre son etagere.

@++
Quand les bornes sont dépassées , il n'y a plus de limite.
Si mon commZ vous fait plaisir , alors le votre sera le bienvenue.

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi.
[Albert Einstein - Sciences