Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

La faune de marmotte 18320

Sous-forum destiné à héberger toutes les photographies sur le thème de la ( Faune )

Messagepar romano » Jeu 27 Déc 2007 08:43

Super ce héron Norbert, pour moi également un petit manque de contraste .
Réduire la photo à l'oeil et réduire la musique à l'oreille, c'est un peu une blague . Tous nos sens sont en éveil et c'est ce qui est très intéressant dans la photo .
Edouard Boubat .
romano
Z' d'Honneur

Matériel: Pentax K10 16-50 F/2,8 - Pentax smc dfa 100 mm macro f/2,8 - Sigma 70-300 f4-5,6 .

Messagepar chrisdpt » Jeu 27 Déc 2007 09:58

Superbe compo pour le héron mais comme les Zs je trouve qu'il manque un peu de peps. Par contre j'essayerai d'abord d'augmenter la saturation avant de toucher au contraste, pour lui conserver sa douceur... :wink:
christine
chrisdpt
Z' d'Or

Matériel: Nikon 300s
Nikon 18-200VR
Nikkor 105VR macro
Nikon 70-300VR
Nikkor 50mm AF-S 1.4G
Tokina 11-16 2.8
flash SB800

Messagepar marmotte 18320 » Jeu 27 Déc 2007 13:43

Bonjour et merci pour vos commentaires!

A teddyben, je dirais, le noir, le blanc, le jaune et le rouge, sont des couleurs difficiles à maitriser, pourquoi? je ne sais pas , tu essaies et tu verra. Quand il y a de plus du noir et du blanc sur la même tof, c'est l'enfer.
Pour en revenir à mon héron, je voudrais bien que ceux qui critiquent le manque de contraste et de peps, m'en mettent une version corrigée!!!

J'essaie depuis une heure et je n'arrive pas à quelque chose de réaliste.

à suivre!!
marmotte 18320
Z'ami(e) du forum

Messagepar chrisdpt » Jeu 27 Déc 2007 13:56

Ok j'essaie quelque chose, mais je ne te promet rien sur un format web :wink:
christine
chrisdpt
Z' d'Or

Nikon 18-200VR
Nikkor 105VR macro
Nikon 70-300VR
Nikkor 50mm AF-S 1.4G
Tokina 11-16 2.8
flash SB800

Messagepar chrisdpt » Jeu 27 Déc 2007 14:11

Voilà un petit essai

1 image d'origine

Image

2 avec +20% de saturation

Image

3 avec +20% de saturation et -5% de luminosité

Image

Conclusion : sur mon logiciel, je les trouve améliorées. Une fois uploadées sur photobucket et insérées dans la réponse, ça ne se voit plus. Essaye les mêmes corrections sur l'image plein format et poste, pour comparaison... Ca nous donnera au moins une indication de la dégradation liée au web ! :wink:
christine
chrisdpt
Z' d'Or

Nikon 18-200VR
Nikkor 105VR macro
Nikon 70-300VR
Nikkor 50mm AF-S 1.4G
Tokina 11-16 2.8
flash SB800

Messagepar Yanka » Jeu 27 Déc 2007 14:21

Pas grave tout ceci ! contraste, branche qui gêne ! saturation ! etc etc etc ... mais l'essentiel à la base... c'est déjà de capturer l'image, que du plaisir... des heures et des heures de repérage...ensuite... au travers de celle-ci, apprendre pour mieux faire... simplement comprendre où sont les travers et les défauts.

Voilà, c'était ma réflexion du jour ! ainsi que quelque part (dans un petit tout petit point caché... ma hargne !) car certes ! il est facile de dire ceci ou celà.. mais vu l'environnement et surtout les turbilations climatiques..
bienvenue à celui qui fait mieux...

Pardon pour mes propos peut-être un peu "corrosifs" J'espère et souhaite à toutes et tous une année 2008 meilleure.

et vive la passion ! tous à vos appareils !
Dernière édition par Yanka le Jeu 27 Déc 2007 17:17, édité 1 fois.
La perfection d'une pendule n'est pas d'aller vite, mais d'être réglée
Yanka
Z'ami(e) du forum

Messagepar chrisdpt » Jeu 27 Déc 2007 15:57

Yanka, si tu crois qu'on se critique mutuellement pour le plaisir de dénigrer, tu n'as rien compris à l'esprit de ce forum !
On est tous d'accord pour voir le mérite à capturer telle ou telle scène difficile. Mais la difficulté, aussi grande soit-elle, n'exclue pas le fait qu'une image peut très souvent être améliorée, ou que certains de nos défauts peuvent disparaitre... C'est ce qu'on cherche ici, pour une seule raison commune à tous : ON Y PREND PLAISIR ! Donc on s'entraide, dans la bonne humeur, en partageant nos expériences.
Je n'hésite pas à parler au nom de tous les Zs pour dire que nous respectons tous un ami photographe qui ne souhaiterai pas voir sa photo commentée... Par contre, il me serait plus difficile de comprendre pourquoi ce même photographe se donnerait la peine de poster dans une rubrique intitulée "la critique photographique"...
Chacun vit sa passion et ses loisirs comme il l'entend et je suis bien convaincue que Marmotte ne s'est pas senti offensé !
Le terme "critique" n'a pas qu'une connotation négative mais également neutre et positive... Fais des stats sur ce forum, tu verra ... :wink:
christine
chrisdpt
Z' d'Or

Nikon 18-200VR
Nikkor 105VR macro
Nikon 70-300VR
Nikkor 50mm AF-S 1.4G
Tokina 11-16 2.8
flash SB800

Messagepar lucky2 » Jeu 27 Déc 2007 16:29

tous a fait d'accord avec toi Christine, heureusement qu'il y a les critiques ca permet de progresser et de s'améliorer !!!

Et tous ca est fait dans la bonne humeur !!! :wink:

pour revenir au héron on a du mal a faire la différence entre les 3 photos !! on a l'impression quelles sont identiques !!! :wink:
lucky2
Z' d'Or

Matériel: Canon EOS 5D mark III

100 EF Macro F2.8 USM
EF 24 70 mm f2.8
EF 100 400 mm f4 5 5 6 L IS USM
Flash speedlite 580 ex 2

Messagepar marmotte 18320 » Jeu 27 Déc 2007 17:01

ohla!!!!

Il ne faudrait pas vous facher ni les uns ni les autres!!!

En ce qui me concerne, je suis parfaitement conscient de poster mes photos dans une rubrique " critique photo" dans laquelle tout le monde peut dire que c'est nul.

Si j'ai répondu précédemment, montrz-moi! c'est que je n'arrive pas à redonner à ce cliché , ce que vous souhaitez.

Mon D300, avec ses reglages par défaut , et le temps brumeux de fin d'après-midi, lors de cette prise de vue font que, la photo manque de peps

Avant d'avoir posté mon message précédent , j'ai effiectivement fait moultes essais de modif, avec topshop, et avec capture nx.
J'ai bien réussi à redonner du contraste à cette image, mais au détriment des couleurs du héron.
Par contre avec une selection du héron et inversement de la sélection on peux arriver à quelque chose de mieux, mais je suis désolé , ce cliché ne vaut pas le coup, qu'on s'y attarde longuement.

Je rajouterais, mais c'est hors sujet , que pour ma part contrairement à ce que j'ai pu lire dans d'autres forums, que la possibilité qu'offre le D300 et à fortiori le D3, de monter en sensibilité, sont des avancées spéctaculaires dans le domaine de la chasse photographique.
CEux qui pratiquent seront d'accord avec moi.!

Crisdpt, je te remercie pour tes essais, effectivement, je ne vois pas de diff"rence, entre les 3 clichés.
Si ma bonne humeure est au rendez-vous, je repartirai de l'original, pour essayer d'en tirer autre chose.

En tout cas merci, et arrêtez de vous creper le chignon pour rien?

amicalement Norbert
marmotte 18320
Z'ami(e) du forum

Messagepar chrisdpt » Jeu 27 Déc 2007 17:13

Se "créper le chignon" me parait un peu excessif !!! Et je n'ai pas une seconde imaginé que tu pouvais être faché ! :wink: Au contraire ...
Ceci dit , même si cette photo ne sera certainement pas ton chef-d'oeuvre du siècle, elle constitue un excellent exercice pour nous permettre de mieux maîtriser nos outils de post-traitement... J'ai utilisé NX et on voit clairement des différences entre les 3 photos, différences qui sont immédiatement retranscrites sur l'histogramme... Personnellement, j'aimerai bien comprendre pourquoi elles ne sont plus visibles une fois les photos postées... :top2:
christine
chrisdpt
Z' d'Or

Nikon 18-200VR
Nikkor 105VR macro
Nikon 70-300VR
Nikkor 50mm AF-S 1.4G
Tokina 11-16 2.8
flash SB800

Messagepar romano » Jeu 27 Déc 2007 18:12

Oui étrange en effet que la différence n'apparaisse pas Christine, pour en revenir
à la photo du héron de Norbert, je pense que le calibrage de l'écran peut également intervenir entre autre, le web déforme aussi . . .
Nous sommes toutes et tous sur ce forum pour partager notre passion, les critiques sont faites dans un seul but c'est de tous nous faire progresser et de tirer
les " débutants " par le haut et pas l'inverse, et si les Z's postent des photos c'est bien ce qu'ils recherchent .
Réduire la photo à l'oeil et réduire la musique à l'oreille, c'est un peu une blague . Tous nos sens sont en éveil et c'est ce qui est très intéressant dans la photo .
Edouard Boubat .
romano
Z' d'Honneur

Matériel: Pentax K10 16-50 F/2,8 - Pentax smc dfa 100 mm macro f/2,8 - Sigma 70-300 f4-5,6 .

Messagepar Nikonbox » Jeu 27 Déc 2007 19:56

Yanka a écrit:Pas grave tout ceci ! contraste, branche qui gêne ! saturation ! etc etc etc ... mais l'essentiel à la base... c'est déjà de capturer l'image, que du plaisir... des heures et des heures de repérage...ensuite... au travers de celle-ci, apprendre pour mieux faire... simplement comprendre où sont les travers et les défauts.

vive la passion ! tous à vos appareils !

Non c'est pas grave tu as raison, mais pourtant si c'est meilleur c'est mieux :wink: . Je suis d'accord avec toi l'essentiel est de capturer l'image, mais personnelement si comme Marmotte je passerai des heures à me planquer pour faire ce type de photo, je serai d'autant plus content dans ramener une belle image avec le minimun de défaut. Je ne pretends pas avoir la science infuse loin de là, mais quand je chipote sur les photos des autres, c'est pour les aider a voir les defauts que l'on ne voit pas toujours soit même quand c'est notre propre photo. Maintenant comme tu as pu le lire sur le forum depuis ton inscription, les avis peuvent divergés..... Le posteur retiendra donc les avis en fonction de ses propres sensibilités artistiques :wink:

Christine: Sur mon ecran la difference est faible, et encore quand je les revisionne je m'y perd. Bizarre effectivement que le web anéantisse autant tes efforts Christine.
Nikonbox
Z' Super Modérateur

Matériel: Nikon D700 D810
16/35 F4
24/70 F2.8
70/200 F2.8
50 F1.4
60 F2.8
85 F1.4
TC2.0III
et des bricoles pour s'amuser...

Messagepar chrisdpt » Jeu 27 Déc 2007 20:24

J'ai réessayé en doublant la dose. A l'écran ça fait trop, maintenant on va voir si ça fait une différence après passage sur le web !

image d'origine

Image

saturation : +40%

Image

Qu'en pensez-vous ? moi je ne sais plus !!!

saturation : +40% et luminosité -10%

Image
christine
chrisdpt
Z' d'Or

Nikon 18-200VR
Nikkor 105VR macro
Nikon 70-300VR
Nikkor 50mm AF-S 1.4G
Tokina 11-16 2.8
flash SB800

Messagepar romano » Jeu 27 Déc 2007 20:26

Juste pour avoir d'autres avis sur la photo de Norbert . . . j'ai juste " réchauffé " les couleurs et joué sur les tons .

Original
Image

Image
Dernière édition par romano le Jeu 27 Déc 2007 20:39, édité 1 fois.
Edouard Boubat .
romano
Z' d'Honneur

Messagepar chrisdpt » Jeu 27 Déc 2007 20:30

Il faudrait que tu mettes l'original Romano, car en passant d'une page à l'autre, c'est difficile de comparer !

"Le héron qui fit parler de lui"
Il était un héron qui ...
christine
chrisdpt
Z' d'Or

Nikon 18-200VR
Nikkor 105VR macro
Nikon 70-300VR
Nikkor 50mm AF-S 1.4G
Tokina 11-16 2.8
flash SB800