Merci du conseil Nutra
Mais il faut savoir une chose :
Lorsque j'étais président d'un club de montagne en région lyonnaise en 1993, j'en ai profité pour passer mes diplômes de moniteur d'escalade (falaise) et de haute-montagne 1er degré.
De par cette situation, j'ai pu faire découvrir aux membres de mon club (ou tout simplement à des amis) des sommets tel le Mont-Blanc, Mont-Rose en Italie etc... plusieurs 4000 à mon actif ceci pour le coté haute-montagne.
Coté falaise, quelques grandes voies de 500m ont été réalisées dans le Vercors, haut lieu de la grimpe ou sur les falaise de Toulon ou les calanques de Cassis.
J'y ai côtoyé des gens comme Patrick Edlinger ou Patrick Bérhault trop vite disparu.
Parallèlement j'en ai profité pour faire des stages d'encadrement canyoning, de spéléo (-300m) toujours dans le Vercors...
(je vais y retourné bientôt avec Meije lui faire découvrir quelques chauve-souris...

)
Ne cherchez pas pourquoi j'ai choisi un tel prénom pour ma fille
Maintenant, me voilà rangé des meubles avec comme effets secondaires, rhumatismes, et la tendinite actuelle qui m'empêche de reprendre mon VTT depuis le début de l'année.
D'après le kiné, cette tendinite est directement liée à l'excès d'escalade dans les années 90 d'ou la déformation des os du bras.
(mon père était déjà tout "cassé" du dos suite à des excès de spéléo dans les années 50, c'est mon tour d'en payer le prix !)