Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

L'édito de Cléo (2) Péloche, vous avez dit péloche ?

Les News du forum ...

L'édito de Cléo (2) Péloche, vous avez dit péloche ?

Messagepar cleophas » Ven 10 Nov 2006 14:37

Péloche, vous avez dit péloche ?

"Je me retourne, mais où sont elles ?
J'étais sûr de les avoir mises ici... Je fouille à gauche, retourne tout à droite. Rien. Rien de rien bon sang de bonsoir !
Je les avais pourtant bien sorties du congel, je les avais pourtant bien laissées prendre la température ambiante !
Je suis sûr de les avoir mises à côté du sac.. ou peut être dedans...
Une bouffée de chaleur m'envahit subitement.
Et si je ne les retrouve pas ? Mais comment vais-je faire ?
Mes 50, 125, 400 et mes 800 où sont-elles ? "

C'est une bonne odeur de café qui me fait ouvrir les yeux.
Je sors de mon rêve, je suis en nage... était ce un rêve ou un cauchemar ?
Un cauchemar sûrement. Pensez vous, je ne pouvais plus mettre la main sur mes péloches.
Imaginez vous partant en reportage et ne plus savoir où les avoir mises ! Ca c'est un cauchemar plus qu'un rêve.
Je fonce au labo. Non, elles sont là mes ....... cartes CF. Ouf ! j'ai eu une de ces trouilles !

C'est qu'à l'époque il fallait "embarquer" des pellicules de 125asa (pardon ISO, on dit Iso à la place de Asa maintenant)
sans oublier les TRI X 400iso pour un bon reportage.
Je ne vous parle que d' un reportage en noir et blanc car s'il s'agissait d'un évènement réclamant de la couleur, c'était une autre paire de manches !
Des 160 Kodak, de la Fuji Réala, de la Velvia ou de la Provia pour les dias pour ne citer que quelques unes.

12, 24 ou 36 poses suivant le conditionnement ......
Une pellicule qu'il fallait utiliser du début à la fin à la même sensibilité. Impossible de faire 20 prises à 400iso et de la "pousser" à 1600iso pour la finir.
C'est au développement que cela coinçait.

Je ne veux pas tomber dans le ringard mais il faut admettre qu'il y a pas si longtemps, moins de 10 ans en arrière
et encore d'actualité pour ceux qui conservent l'argentique, on photographiait avec des pellicules et non avec une carte.

Vous ne pouvez pas imaginer le bonheur que nous avons actuellement !
Pouvoir mettre dans son appareil une "pellicule" capable de faire des centaines de photos ....
Mieux... avoir le privilège de passer de 100iso à 3200iso puis revenir la minute qui suit à 100iso histoire de passer de l'intérieur
éclairé à la bougie au plein soleil en extérieur .
Ce privilège, c'est le bonheur à l'état pur. C'est un bonheur que les nouveaux adeptes de la photographie numérique ne peuvent connaître.

Jamais, il y a 10/15 ans je n'aurais imaginé une telle révolution. Et révolution, le mot est faible. Je dirais une explosion dans ce domaine.
Avoir le privilège de regarder, l'instant qui suit la prise de vue, sa photo sur l'écran de l'appareil, grossir l'image et finalement la mettre à la poubelle
Ca aussi c'est une avancée technologique énorme. Pensez donc, il fallait confier au labo ses dias
et attendre plusieurs jours pour finalement s'apercevoir que ses macros n'étaient pas terribles, floues ou mal éclairées, à refaire donc.

Alors que les cartes mémoire sont de plus en plus rapide à l'écriture et que je vois des gens râler devant le temps "interminable" que met l'appareil
pour enregistrer un fichier Raw (- de 10 secondes) je me dis que ces gens là ne connaissent pas leur bonheur et qu'au lieu de rouspéter contre leur buffer,
ils feraient mieux de reprendre en main un appareil photo 35mm, un bon vieux F100 ou F5 des familles.
Ils pesteraient moins contre les réglages, buffer, courbes et autres paramètres divers et consacreraient plus de temps au cadrage et aux vraies bases de la photographie."

© Photos-entre-Amis - Cléophas
Dernière édition par cleophas le Ven 27 Avr 2007 14:21, édité 1 fois.
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar BO105 » Ven 10 Nov 2006 18:37

:jump2: :jump4:
BO105

Messagepar Dan » Lun 13 Nov 2006 01:27

N'empêche que je regarde toujours avec une certaine nostalgie mon Nikon F801s, appareil expert top niveau lorsque je l'ai acheté en 1991 ....
Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier mon D200 et toutes les facilités qu'il m'apporte ....
De là, à se demander avec quoi on prendra nos photos dans 15 ans ....
:)
Amicalement Dan
Nikon
Dan
Z' VIP

Matériel: Nikon

Messagepar r-numerik » Ven 11 Mai 2007 10:30

avec ton telephone portable reflex pardi
:mdr1: :mdr1: :mdr1:
Etre zen, un art de vivre ou un état d'esprit ?
Image
plus d'images sur http://www.photo-nco.com
r-numerik
Super Z'

Matériel: Nikon D4
Nikon D600
Nikkor 24-70 Afs
Nikkor 50 mm f1.8
Nikkor Micro 60 mm F2.8 - Nikkor 85 MM.
Sigma 70-200 F2.8
Nikon SB800 / Nikon MC 36

Messagepar cleophas » Ven 11 Mai 2007 11:01

Sûrement R mais il restera toujours une poignée d'irréductibles gaulois pour faire des photos avec un vrai appareil photo.
Je disais cela déjà de l'argentique. Malgré la poussée très fort du numérique, il reste toujours des fidèles au 35mm voir 120/620.
Gageons que nous serons les dinosaures du numérique :wink:
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar r-numerik » Ven 11 Mai 2007 11:07

oui sinon avec un reflex qui fait telephone portable, ce serait pas mal en plus en visio il verait notre gros nez pendant que l'on prend la photo
:mrgreen:
Etre zen, un art de vivre ou un état d'esprit ?
Image
plus d'images sur http://www.photo-nco.com
r-numerik
Super Z'

Matériel: Nikon D4
Nikon D600
Nikkor 24-70 Afs
Nikkor 50 mm f1.8
Nikkor Micro 60 mm F2.8 - Nikkor 85 MM.
Sigma 70-200 F2.8
Nikon SB800 / Nikon MC 36

Messagepar Nikonbox » Ven 11 Mai 2007 20:11

T'as raison Cléo, et sans le numérique nous ne serions pas en train de papoter tous ensemble.
Nikonbox
Z' Super Modérateur

Matériel: Nikon D700 D810
16/35 F4
24/70 F2.8
70/200 F2.8
50 F1.4
60 F2.8
85 F1.4
TC2.0III
et des bricoles pour s'amuser...

Messagepar romano » Sam 12 Mai 2007 16:48

Le numérique à boulversé certaines choses dans la photographie mais pas les règles de cette dernière . Je pense qu'un vrai amoureux de cet art fera tout pour que la photo soit belle qu'il possède un apn, ou un argentique . Mais oui effectivement tant qu'il y aura de la pelloche les argentiques serviront, mais je crois que le numérique est passé un cran au-dessus au point de vue technologie et souplesse d'emploi . Peut-être une question sur la pérennité des supports d'enregistrement, mais il y aura au bout du compte une solution . Et comme le souligne Nikon, sans le numérique nous ne serions pas là pour partager et commenter nos photos .
Réduire la photo à l'oeil et réduire la musique à l'oreille, c'est un peu une blague . Tous nos sens sont en éveil et c'est ce qui est très intéressant dans la photo .
Edouard Boubat .
romano
Z' d'Honneur

Matériel: Pentax K10 16-50 F/2,8 - Pentax smc dfa 100 mm macro f/2,8 - Sigma 70-300 f4-5,6 .