Nous sommes le 15 juillet 2005. Pour cette belle journée avec un temps clément malgré quelques gros nuages progressant à toute vitesse poussés par le vent, 11 clichés de nos différentes étapes, que je vous offriraient cette fois d'un coup, désolé.
Beaucoup de route pour cette journée et peu de grandes étapes "touristiques", essentiellement des petits arrêts au gré des panoramas.
36 : L'Eldhraun, un immense champ de lave sous forme de gros coussins, les pillow lavas, recouvert intégralement par une couche de quelques centimètres de mousse... à perte de vue.
37 : Un petit canyon creusé par un torrent dans de la Palagonite, une roche volcanique.
38 : Les orgues basaltiques de Dverghamar. Les espèces de colonnes d'une forme octogonale pratiquement parfaite se forment lors de la remontée du basalte dans des cheminées volcaniques au coeur de volcan. Le volcan, composé de matériaux plus "tendres", a aujourd'hui disparu, ne laissant que son "squelette" plus résistant à l'érosion.
39 : La falaise de Lomagnupur, avec ses à-pics vertigineux, les pieds dans de vertes prairies et la tête dans les nuages...
40 : La chute d'eau de Nupsstadur que l'on voit rebondir de rocher en rocher, tantôt visible et tantôt cachée.
41 : Le glacier du Vatnajökull, le plus gros glacier d'Islande, mais également d'Europe (en considérant l'Islande comme rattachée politiquement à l'Europe, bien que géologiquement parlant elle soit moitié américaine, moitié européenne et que les gens circulent tous en pick up et énormes 4x4). Au pied de l'une des nombreuses langue glaciaire qui descendent depuis les plus hauts sommets islandais, une vaste plaine de sables noirs sillonnée de nombreuses petites rivières aux débits très variables suivant les saisons.
42 : La langue glaciaire du Skatafellsjökull, l'une des langues glaciaires issues du Vatnajökull.
43 : Une petite chute d'eau tombant du haut d'une falaise, alimentée par le Vatnajökull en amont.
Nous arrivons enfin pour notre dernière étape à Svartifoss, une chute d'eau alimentée également par le Vatnajökull qui couvre toute la région. Ici, un chemin a été aménagé depuis la plaine jusqu'à la résurgence de la cascade en haut de la falaise permettant de jolis clichés.
44 :
45 :
46 :
