Dernière série pour cette magnifique journée.
Nous quittons Skogarfoss et reprenons une fois de plus (et ce ne sera pas la dernière) la route 1 en direction de l'est et nous arrêtons plus tard pour découvrir la langue glaciaire du Sölheimajökull qui descend des hauts reliefs du pays et vient mourir dans la grande plaine à seulement quelques kilomètres de la mer.
Vous distinguez sur ces deux photos la toute fin de la langue glaciaire, qui en fait recule de plusieurs mètres par an en raison du réchauffement climatique. On remarque que toute la plaine mise à nu devant le glacier est en fait constituée des moraines, ces blocs de pierre charriés, écrasés et roulés par le glacier pendant des milliers d'années avant d'être abandonnés lorsque ce dernier ce met à fondre.
Sur la seconde photo, vous verrez le torrent glaciaire qui s'écoule sous le glacier depuis le sommet et ressort ici dans la plaine pour rejoindre la mer.
Le noir sur la glace est dû aux particules fines de basaltes prises dans la glace ou recouvrant le bas de la langue glaciaire.
30 :
31 :
32 : Une vue du glacier du Sölheimajökull depuis la route 1. On se rend compte du contraste entre les reliefs de la plaine très rase avec sa végétation basse en raison des vents qui la balayent et les reliefs en arrière.
33 : Toujours sur la route 1, un arrêt un peu plus tard en fin d'après-midi dans un secteur un peu plus vert et vallonné. Au loin, le glacier du Myrdalsjökull joue à cache cache avec les nuages bas.
Nous arrivons lorsque le Soleil est assez bas sur l'horizon sur une grande plage de sable noir d'origine basaltique et c'est alors l'occasion de s'essayer à la photographie à contre jour...
34 : la plage de sable noir avec dans le lointain l'arche de basalte de Dyrholaey - Reynir et son phare.
35 : une vue prise depuis le sommet de l'arche de Dyrholaey que l'on voit sur la photo précédente, après une ascension en voiture par une piste sans doute trop escarpée pour notre petite Yaris. Vers l'Ouest s'étend à l'infini une plage de sable noir.
