par Dominique_R » Dim 16 Jan 2011 00:05
Eh bien Yanis, je viens de lire ce sujet depuis le début et je dois te faire tous mes compliments... La qualité de tes photos, le piqué, le modelé de la lumière, le bokeh, les cadrages sont, la plupart du temps, absolument remarquables pour quelqu'un qui semble être débutant... J'ai vu plusieurs images qui, en tous cas à la résolution réduite que nous offre Internet, mériteraient d'être publiées. Elles sont au niveau de ce que l'on voit dans les magazines.
J'ai d'ailleurs été surpris de certaines critiques qui t'ont été adressées et que j'ai trouvées très sévères... Même si l'on met à part quelques très jolies gouttes d'eau (un style dont je ne suis pas un grand fan, c'est un effet qu'on a beaucoup vu et revu), tes photos sont facilement parmi ce qui se voit de mieux sur ce forum ! Très franchement, au début j'ai eu du mal à croire que tu étais vraiment sans expérience, j'ai pensé que tu plaisantais tant la qualité de certaines photos est véritablement surprenante...
Une critique, cependant : reste simple en ce qui concerne les cadres ! Un simple encadré noir suffit largement. Sinon, le cadre va attirer l'attention loin de la photo elle-même, et ce serait dommage. La signature n'est pas non plus indispensable.
Pour le reste, continue dans cette voie, approfondis et trouve-toi "un style"... Parti comme tu es, tu devrais pouvoir dans pas très longtemps te constituer un premier portfolio pour envisager une publication. Encore vraiment, sincèrement, un grand bravo —et je ne les distribue pas facilement !