Oui Didier Merci, effectivement c'est un autre style..... ca m'a choqué au premier regard quand j'ai ouvert ce post...
Mais avec du recul, c'est pas mal, ca me plait bien .
Première chose que je remarque et qui me saute aux yeux directement, c'est le ciel qui déjà donne une touche contrastée à l'image, et fait ressortir les voiles, les mats et cordages, ca c'est indéniable !
C'est vrai que la 25 n'est pas facile car à la base en couleur déjà bleutée..... avec ton traitement le premier plan des cordes paraît plus net, et les colones du pont aussi.... mais les cordes sur le sol et plancher sont un peu plus " travaillés et bruités " donc pas facile en effet.
Mais c'est une bonne piste et une bonne approche finalement, et ca me plait bien, car même après ce traitement il est possible d'adoucir l'image, l'ensemble en global.
Suite à ta première approche et traitement de la photo 2, j'ai globalement obtenu la même chose avec Nikon capture NX 2, et son traitement par " point de contrôle de couleur " .... en travaillant sur différentes zones de l'image.
Mais sur Photoshop, j'ai du mal à comprendre ton histoire de masque de couleur.... faudrait qu'on en rediscute quand même... car photoshop est un logiciel que nous utilisons à 10, voir 20 % de ses capacités..
Merci en tout cas, pour avoir fais cette démarche et ce test, c'est très sympa ! en espérant pouvoir arranger mes prochains N&B, parceque j'aime bcp ce style.