Et voilà !
1)
Comment êtes vous venu à la photographie ?
Quand j'étais petit, mon grand-papa possédait un appareil ainsi qu'une petit collection de quelques tout vieux modèles (à plaques, ...).
J'ai fait une présentation de ces modèles à l'école ... c'est le point de départ dont je me rappelle
2)
Quel fût votre premier boitier ?
Tout dépend ce que l'on entend par boîtier ...
Mon tout 1er boîtier fût un appareil (dont je ne me rappelle plus la marque) de type compact, entièrement automatique et à focale fixe.
Mon 1er boîtier réflex fût un Nikon F401S que j'ai gardé une bonne douzaine d'années.
3)
Pourquoi ce choix ?
1er boîtier compact: pas choisi, je me le suis fait offrir
1er boîtier réflex: il s'agissait de l'entrée de gamme de Nikon, ce qui me convenait parfaitement pour débuter.
4)
Que représente la photographie pour vous ?
Une façon de s'inciter à sortir, même les jours où je suis seul :
Des ballades dans la nature
Des visites dans les villes
Ramener de ces excursions des souvenirs représentatifs
Avec le numérique, le moyen de lier 2 "passions" : la photo et l'informatique
5)
Quels est le sujet ce qui vous inspire le plus ?
La nature sous toutes ses formes, du macro au micro (par "macro" comprenez les paysages, les arbres, les montagnes, ... et par "micro" ce que l'on nomme "macro" en photographie, à savoir les insectes, végétaux, ...)
6)
Celui qui vous inspire le moins ?
Les individus dans leur cadre "naturel" ... même si je trouve fantastique les reportages sur des populations, leurs conditions de vie, ... c'est le sujet qui m'attire le moins et sur lequel j'ai le plus le peine d'accrocher (peut-être dû à ma timidité et mon manque de communication envers des étrangers).
7)
Quels autres sujets photographiques vous intéressent ?
Automobile, aviation, ... et j'en passe !
Vous est-il arrivé de regretter de n'avoir pas fait une photo ?
Pas à ce que je souvienne ...
9)
Si vous deviez ne choisir qu'un boîtier, un objectif, quel serait votre choix ?
Le D80 par exemple, un boîtier compact mais avec une relativement bonne prise en main (contrairement au D40, trop petit).
Comme objectif un 18-70 constant afin d'être le plus flexible possible (plans rapprochés, paysages, ...)
10)
Est-ce qu'il y a une photo que vous auriez aimé faire ?
Ma naissance ... non sérieusement je ne sais pas !
11)
Quel est le photographe que vous admirez le plus ?
Photographe célèbre ou non ?
Parmi les célèbres je n'ai aucune référence, je suis un grand ignorant ...
Autrement les plus réputés de ce forum qui nous offrent toujours de belles prises de vue.
12)
si vous en aviez l'opportunité , avec quel photographe aimeriez vous faire un reportage ? et pourquoi
Bernard. Parce que la Nouvelle Calédonie a l'air de vraiment valoir la peine d'être visitée.
13)
Si demain la photographie n'existait plus ? quel serait votre activité artistique de remplacement ?
Je ne suis pas très artistique dans l'âme. Mon activité de remplacement serait plutôt une activité sportive comme le vélo (que j'ai malheureusement dû abandonner durant cette année), le billard, ...
14)
Quel est le boitier de vos rêves ?
Le D300. Il a l'air d'avoir de très bonnes possibilités.
Malheureusement plus gros et plus lourd que les D70/80.
15)
Quel est l'objectif de vos rêves ?
Un 18-70 VR constant. Je suis déjà assez bien équipé avec le 70-300 et le 105, c'est donc dans les courtes focales que j'ai un manque.
16)
Quel est votre objectif " fétiche " actuellement ?
Le 105VR. Quasiment neuf, encore beaucoup à apprendre avec.