Aujourd'hui, j'ai fait des tests avec le filtre polarisant.
La situation n'était pas simple : soleil, brume, reflets sur l'eau et sur la terre ... pas facile de trouver le bon angle à appliquer au polarisant !
Afin d'illustrer cette problématique, voici un essai que j'ai réalisé.
Ces photos ont juste été importées dans LR avec les réglages par défaut, aucun autre post-traitement (je n'aime pas dire "brut de capteur", car les données brutes ne peuvent pas être affichées sans être interprétées).
Les données d'exposition sont identiques : 6", F11, 100 ISO, filtre ND8 + polarisant.
1er essai

Ici, on voit que le polarisant a bien travaillé. Les rochers dans la chute sont bien nets, il n'y a aucune brume à la surface de l'eau (tout en haut, en dessus de la cascade).
Par contre, l'eau sur le rocher au tout 1er plan a des reflets.
2ème essai

Dans ce 2ème essai, les rochers sont plus sombres. On voit de la brume en haut de la cascade, et les rochers sont moins nets.
Par contre, l'eau sur le rocher au tout 1er plan n'a aucun reflet.
Personnellement, je préfère le 2ème essai :
- la brume en haut de la cascade et le rayon de soleil apporte un plus à la photo
- même si les rochers sont plus sombres, la lumière semble être plus naturelle (à mon avis)
Et vous, qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà fait des essais dans de telles conditions ?