si vous avez dans votre sac un UGA, ne permettant pas facilement de mettre un adaptateur de filtre (Lee, Hitech, cokin,...) en 100 mm sur 100 mm.
Par exemple le nikon 14-24 ou le tokina 16-28, vous devez faire l'acquisition d'un kit en 150mm qui reste onéreux si vous ne faîtes qu’occasionnellement ce genre de photo.
Après différents essais plus ou moins pratiques, voici en image la solution que j'ai retenue et essayée pour tokina 16-28.

1) récupérer un morceau de mousse type renfort d'emballage, découper un carré de 12.5 x 12.5 cm, comme ceci

2) un petit coup de cutter, pour enlever un rond du diamètre maximal de votre objectif moins 0.5mm

3) puis sur une des faces tailler l'encoche pour héberger votre filtre 100x100, ici la découpe intérieure est de 5 mm de profondeur sur 99mm

4) ajuster la rainure pour placer facilement le filtre

si vous avez des doutes sur la stabilité du filtre dans l'encoche, un petit élastique sur le haut de l'adaptateur pour sécuriser l'ensemble sera suffisant.
Vous serez surpris par la facilité de placement sur l'objectif, et la résistance de ce petit adaptateur.
Le mien, ici à l'écran a passer tout l'été au fond de mon sac, il est toujours opérationnel, et pour ceux qui me connaisse ils savent que je ménage pas le matériel.
bon bricolage.
bruno