Explications en image (soyez indulgent sur la recherche graphique, ce sont les seuls top models que je peux me payer

Trois prises de vues à différentes focales 24mm, 35mm et 50mm avec comme objectif, de garder dans le viseur la même proportion au marqueur.

Alors, ma démarche était la suivante. J'attends toujours les gens qui on des APS-C dirent "mon 200mm se transforme en 300mm…".
OK sur le principe, mais je voulais savoir deux choses :
- si les proportions du fond changent entre DX (18x24) et FX (24x36) - Cf. les proportions du fond par rapport au sujet principal -
- si la profondeur de champ était la même (l'autre jour Christine trouvait sur son nouveau 50mm f/1,8G NIKON avec son D200, une profondeur de champ qui noyait pas suffisamment l'arrière plan).
Test en image (toutes mes excuses encore blablabla… …)
Photo 1 : Focale 24mm ouverture f/2.8 - Format 24x36, avec matérialisé en rouge ce que donnerait un recadrage DX (35mm équiv.)

Photo 2 : Focale 24mm ouverture f/2.8 - Format 18x24. C'est exactement pareil que ce que l'on trouve dans le cadre rouge de la photo 1

Photo 3 : Focale 35mm ouverture f/2.8 - Format 24x36. Mise à bonne distance pour avoir les mêmes proportions du marqueur que sur la photo 2

Conclusion :
- On voit très bien entre la photo 2 et 3 que la proportion du fond est la même, c'est à dire qu'en faisant en format DX une photo au 24mm, j'ai exactement la même image qu'en faisant une photo en format FX au 35mm.
- Par contre, on voit aussi très bien que la profondeur de champ de la photo 3 est bien plus faible que la profondeur de champ de la photo 2. J'aurai pu (mais j'ai oublié

J'en tire humblement la conclusion suivante, c'est que lorsque je monte un 200mm sur un D300 par exemple (je connais mieux les ref. Nikon que Canon

Voilà j'ai utilisé tout mon forfait consonnes et voyelles, je vais recharger la batterie