Pas de soucis Marie,
Pour des photos de sport, des matchs locaux nationaux, rapproche toi des dirigeants de clubs ..... faut y aller au culot ! Pour faire mes photos sur le Belem, j'y suis allé le Dimanche, j'ai payé mon ticket 4 € pour monter à bord, donc forcément pas possible de faire un seul cliché avec le monde !!! J' ai topé directement un membre d'équipage pour demander à rencontrer un responsable, et j'ai pu m'entretenir avec le secrétaire général de la fondation Bélem, puis obtenu le N° de tel du commandant pour venir en semaine faire des clichés sans la foule ! et ca l'a fait ! En échange, tous mes clichés retouchés ont été envoyés à la fondation..... normal.... mais une bonne chose, j'ai négocié un séjour en mer sur le bateau cet été pour m'exprimer différement durant 2 jours .... c'est en cours ... bonne opportunité puisque normalement, les particuliers payent 450 € les 2 jours en mer !! Le tout est de se faire passer pour un passionné, et non pas pour un but commercial..... ce qui est notre cas. Pour les manifestations aériennes, et de plus grandes envergures, ce qui est le cas au niveau sécurité pour la patrouille de France et autres, c'est très difficile, même avec mes badges et licences de pilote, et mon témoin de mariage qui est un ancien pilote de la patrouille, je n'ai pas pu franchir les barrières, il faut une carte de presse, et faire une demande au moins 6 mois à l'avance pour pouvoir mettre son tripod en avant première de la scène. Après ca dépend comment est agencé le meeting, il faut y aller au culot !! si tu as un gros appareil avec un bel objectif, tu l'ouvre au maxi et tu mets ton para soleil, il paraît plus grand hahahaha tu paraît plus photographe que touriste avec un compact ! Si tu es contrôlé, il suffit de dire que tu viens faire des photos pour un site de passionnés et bla bla... un peu de charme au gendarme qui s'ennuis bien à faire le planton, et c'est gagné !

Mais oublis pas ton gilet reporter , .... ca fait pro !!!!