Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

Demande conseils ...

Sous-forum destiné à héberger toutes les photographies sur le thème du ( Paysage )

Messagepar dissay86 » Ven 02 Mar 2007 14:42

Il y a que les "courbes" qui n'influent pas sur le format RAW ?
Le paramètrage dans "Optimisation image" est il pris en compte avec le format RAW ?

Les courbes influent sur les paramètres qui seront appliqués à l'ouverture du fichier RAW.

Les paramètres dans optimisation seront aussi appliqués à l'ouverture du fichier.

Le format RAW permet, à part de pouvoir jouer éventuellement sur l'ensemble des paramètres (sauf les ISO) après la PDV et surtout grace à sa définition 12 bits au lieu de 8 en JPG d'avoir une meilleur dynamique.
Le débouchage des ombres et le ratrapage des HL est aussi facilité.
dissay86
Super Z'

Messagepar cleophas » Ven 02 Mar 2007 14:47

Le NEF, c'est une autre appellation du RAW
Par contre, si tu as une courbe chargée dans ton boîtier et que tu passes en mdoe RAW, cette courbe est désactivée.
La courbe n'influence que sur un fichier RAW ou NEF
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar Fa37 » Ven 02 Mar 2007 15:10

dissay86 a écrit:
Mais attention, les réglages de ton boîtier (ex: courbe) n'influent pas sur lui

Pas tout à fait Fabrice. Effectivement le NEF reste tel quel mais à l'ouverture du NEF dans un logiciel de "Dérawtiseur" NC4 ou NX, le logiciel applique les paramètres du boitier. Ce que tu vois à l'écran est le fichier NEF brut ET les paramètres du boitiers appliqués à ce fichier. Heureusement car ça facilite le traitement ultérieur si les param du boitier sont corrects.
Si les param du boitier n'étaient pas appliqués à l'ouverture du fichier, on aurait besoin de boitiers beaucoup plus simples, sans paramètres.
Tout en RAW et moins chers, pourquoi pas :D

Tu as bien fait de préciser Alain, ce que je voulais expliquer effectivement c'est qu'on a toute latitude avec un fichier RAW (NEF pour Nikon) de revenir en post-traitement sur les réglages de la prise de vue (BdB...)
Fa37
Z' d'Honneur

Matériel: Nikon D70s
Nikkor 50mm f/1.4
Nikkor 18-200mm VR f/3.5-5.6
Nikkor 105mm VR f/2.8

Messagepar Nutrafruit » Ven 02 Mar 2007 15:20

Oulaaaa cela se complique ...

Je vais relire tout cela a tete reposé car je commance a tout mélanger
Je vais finir par coire qu'une courbe sert juste à optimiser une image sur un logiciel pour le post traitement :oops:

Merci de votre aide !
Ne pas perdre le sens de l'essentiel ...
Nutrafruit
Z' d'Or

Matériel: Nikon D50
Nikon 70-300mm VR
Tamron 90 mm f/2.8
Nikon SB 800

Messagepar dissay86 » Ven 02 Mar 2007 16:23

Je vais finir par coire qu'une courbe sert juste à optimiser une image sur un logiciel pour le post traitement

Il y a deux solutions

1) une courbe interne à l"appareil qui optimise l'image directement dans le boitier et est indépendante du post traitement. Son action a pour but de minimiser le post traitement.
Inconvenient: 1 seule courbe dans le boitier qui ne conviendra peut être pas à toutes les photos ce qui oblige à jongler avec les paramètres du boitier.

2) une courbe ajoutée par logiciel après la PDV. L'avantage de cette solution est que l'on peut avoir autant de courbes en mémoire que l'on veut suivant l'effet recherché.
dissay86
Super Z'

Précédente