Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

Découverte du plus vieux laboratoire photo au monde

Les News du forum ...

Messagepar goulven » Jeu 07 Juin 2007 22:23

oui c'est dingue comme histoire :shock:
goulven
Z' VIP

Matériel: D7000-SB910

Messagepar fred_du_41 » Ven 08 Juin 2007 13:36

Mahé a écrit:Bonjour,

La Maison Nicéphore Niépce vient de consacrer une page à cette découverte, qui s'enrichira dans les prochaines semaines de
photos ainsi que des résultats des recherches en cours.
Lien Français ; http://www.niepce.com/pages/page-eve.html
English link ; http://www.niepce.com/pagus/pagus-eve.html

Avec nos remerciements pour l'intérêt que vous avez manifesté,

L'équipe Maison Niépce
http://maison.niepce.museum

C'est nous qui vous remercions :D
Amicalement Frédéric

Image
fred_du_41
Z' Admin

Matériel: Nikon D2X - D70
Nikkor 17-55mm F/2.8
Nikkor Micro 60mm F/2.8
Sigma 70-200mm F/2.8
Sigma TC 1.4

Messagepar chrisdpt » Ven 08 Juin 2007 14:55

8h de temps de pose ! J'espere qu'il avait le VR ! :D
christine
christine
chrisdpt
Z' d'Or

Matériel: Nikon 300s
Nikon 18-200VR
Nikkor 105VR macro
Nikon 70-300VR
Nikkor 50mm AF-S 1.4G
Tokina 11-16 2.8
flash SB800

Messagepar cleophas » Ven 08 Juin 2007 16:19

chrisdpt a écrit:8h de temps de pose ! J'espere qu'il avait le VR ! :D
christine

J'avais jamais pensé à ça tiens.... :mrgreen:

Je me dis des fois ... :
Que penseraient ces grands hommes qu'étaient Nièpce, Nadar, Talbot, Lumière etc....devant ce progrès considérable ? Devant une telle débauche de technologie avancée ?
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar chrisdpt » Ven 08 Juin 2007 16:32

Même si la technique en elle-même leur paraîtrait certainement surréaliste, je pense qu'ils comprendraient la démarche car ils étaient eux-mêmes totalement à la pointe du progrès. Et concepteurs en plus, pas simples utilisateurs, car ils bidouillaient tous des trucs invraissemblables...
Christine
christine
chrisdpt
Z' d'Or

Matériel: Nikon 300s
Nikon 18-200VR
Nikkor 105VR macro
Nikon 70-300VR
Nikkor 50mm AF-S 1.4G
Tokina 11-16 2.8
flash SB800

Re: Découverte du plus vieux laboratoire photo au monde

Messagepar BO105 » Dim 04 Mai 2008 11:43

Quoi que je viens de lire tardivement cette info, je la trouve spectaculaire, voire irréelle.
Merci Cléo, vraiment un grand merci.

Je m'imagine bien M. Mahé, avec une larme à l'oeil, car en lisant l'article, j'ai failli avoir le même réflexe lacrymal.
J'en suis tout étourdi. Oh certes ce n'est peut être pas aussi spectaculaire que la découverte des premières tombes en Egypte.
Mais pour nous photographes, enfin si on peut s'appeler comme ça face à ces pionniers, voire même créateurs de l'image, on se sent, enfin je me sent humble, enfin pour nous c'est la découverte du siècle.

Cela ferait un beau thème d'édito Cléo, imagine la même chose en 2158, l'arrière arrière arrière arrière petit fils de Monsieur X découvre le labo numérique de son aïeul.
Imagine toi la scène, là sur les étagères les multiples ouvrages traitants tous de la même chose, mais d'auteur différents (Le commerce), et les vieux boitiers Top des Top à l'époque, avec leurs batteries HS, les imprimantes avec leurs buses séchées et l'encre gélifiée, et les papiers haut de gamme des albums photos qui ressemblerons à des vieux polaroid délavés. Les CD de sauvegardes totalement transparents, et voilés :roul:

Oui je pense qu'avec un peu d'imagination on peut décrire ce qu'était la photographie éphémère des années 2000, qui 150 ans plus tard ne laissera rien aux générations suivantes.

Finalement on s'extasie de notre régression.

8 heures pour faire une photo alors qu'aujourd'hui il nous faut 1/8000 ème de secondes, l'obturateur d'hier composé d'un bouchon et d'une montre (peut être Suisse déja) suffisait, face à notre technologie infernale !

Raaaaaaaaah, cette découverte me file un coup de blues, déja en visitant certains musées on découvre qu'avec rien à l'époque ils faisaient des images d'une netteté spectaculaire, et qu'aujourd'hui si tu n'investit pas dans une optique à 12 000 balles on n'est pas foutu d'obtenir une photo nette et contrastée, Bordel !

En tout cas Cléo merci de l'info.
BO105

Précédente