oui, effectivement, pour la vidéo, il y a des appareils destinés à ce type de travail, mais qui a 6000 euros à dépenser dans une machine qu'il va utiliser pour faire des essais, ou tourner un court métrage, voir 12000 ou 18000 si vous avez besoins de plusieurs caméras? alors que des boitiers Canon au quart du prix vous donnent le même résultat???
personne...
je connait plusieurs réalisateurs personnellement qui utilisent de plus en plus ce genre de matériel, et cela se fait de plus en plus... mais peut etre que ces gens n'y connaissent absolument rien, et qu'en fait, les réalisateurs de Dr House préfèrent utiliser un canon parcequ'il n'ont plus de sous? non, je ne crois pas... et apres le peut d'expérience personnelle que j'ai avec mon D300S, je suis épaté de ce qu'il peut fournir en terme de profondeur de champs (surtout ouvert à 1.8, voir à 1.2, c'est bluffant...), et de qualité d'image et de son (via un micro externe bien sûr) comparé à tous les caméscopes du même prix sur le marché...
pour les lignes sur l'image, vous aurez exactement la même chose avec n'importe quelle machine tournant à 24FPS, cela est dû aux vibrations émises par toutes les lampes à décharge de type Néon, lampes économiques, éclairage public, etc...
en tournage, l'autofocus est plus souvent une plaie qu'autre chose, mais si nécéssaire, il est bien là, sur une simple pression du doigt (en tout cas sur le D300S...)
pour la durée de l'enregistrement, avez vous déja vu beaucoup de plan séquence de plus de 5 minutes???
bon, je ne veux pas faire la guerre, mais l'arrivée de la vidéo sur les reflex numérique est un tournant dans le monde de la vidéo,
bien sûr, rien n'oblige les possesseurs de tel appareils à l'utiliser, mais je ne pense pas utlie non plus de la dénigrer sans savoir,
un fait est certain, Nikon est loin derrière Canon sur ce point là, et c'est pourquoi tout le monde attends l'hypothétique D700S, en attaendant, les adeptes de la pratique utilisent Canon, pour les facilités de réglages que la marque propose.
Pour ma part, je n'ai pas acheté le D300S pour la vidéo, mais pour la photo, mais il est certain que je ne suis pas indifférent à cette option...
pour conclure, je propose de passer par un topic dédié que j'ai ouvert ce jour à ce propos:
video-dslr-t7716.htmlvoila, à plus tard dans la joie et la bonne humeur!!!