par Dominique_R » Dim 20 Fév 2011 18:28
Les photos de sport en intérieur, c'est toujours difficile. À moins de pouvoir disposer d'une installation d'éclairage lourde (flashes télécommandés, par exemple), il n'y a pas de secret : il faut monter en ISO, surtout pour les sports rapides. L'avantage du vélo, c'est que les trajectoires y sont aisément prévisibles, donc tu peux choisir de te placer où tu veux pour prendre tes photos sous l'angle souhaité, sachant que les sportifs se présenteront souvent là où tu les attends.
Quelle focale ? Ben, ça dépend de ta liberté de te placer n'importe où ou pas, et aussi du type de photo que tu as envie de faire! Tu peux te mettre à l'ultra-grand-angulaire au ras de la piste en contre-plongée, ou à l'autre bout de la ligne droite au 500mm!
N'ayant aucune expérience du cyclisme sur piste (ni ailleurs, d'ailleurs) je te recommanderai de fermer à 8 pour commencer, ou à 5.6 au plus, et de shooter en rafale rapide à... disons 1/500e pour commencer. Regarde sur l'écran arrière si c'est net ou pas, et ajuste les paramètres en fonction. Sinon, tu peux aussi pré-régler ton exposition et ta mise au point pour un endroit précis, et shooter une rafale au moment où le cycliste passe à l'endroit voulu (une sorte de trap-focus du pauvre, quoi !).
Normalement, avec un AF rapide, tu ne dois pas avoir trop de problèmes... mais je ne sais pas ce que vaut le 20D à cet égard, n'étant pas Canoniste... N'est-ce pas un boîtier déjà un peu ancien ? De plus, les performances de l'objectif sont également très importantes, et les objectifs de tierces parties (Sigma, Tokina, etc.) ne sont souvent pas au nouveau des objectifs "de marque".