Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

Cyclisme sur piste

Sous-forum destiné à héberger vos questions sur les techniques photographiques

Re: Cyclisme sur piste

Messagepar Laglue37 » Dim 20 Fév 2011 18:19

Tu ne parle s pas de la sensibilite du capteur que tu utilise. Les fameux ISO. 100 /// 3600 et plus suivant boitier

Mon conseil est de rechercher la focale qui te permet un cadrage un peu large sur ton sujet et d'ouvrir ( vers 4//2.8) en mode A (choix du dia)afin de forcer l'appareil a trouver la vitesse.
Si c'est flou de bougee augmente les Iso.
Par contre si la Profondeur de champs PdC est trop faible augmente un peu le dia 8/11, et adapte les Iso pour une vitesse au moins egale a 1/focale.

Ex si tu travailles avec le 300 m/m il te faut 1/300 de seconde pour etre presque tranquille et la un monopode plus pratique qu'un trepied peut etre utile.
Bon courage.
@++
Quand les bornes sont dépassées , il n'y a plus de limite.

Si mon commZ vous fait plaisir , alors le votre sera le bienvenue.
Image

Image

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi.

[Albert Einstein - Sciences
Laglue37
Z'Modérateur

Matériel: Nikon D 300 D70s D70s(ir) F801
Coolpix P600
12/24 18/300
75/300 24/120
2.8/105 AF/S VR
1.8/35 1.8/50 1.8/85 3.5/28
8/500 cata Tamron
3.5/17 mm Tamron
24/70 Tamron pour micro-photo
8mm 3.5 Samyang
Sb24 Sb800
Flashssss Cokin (1) // Vivitar (6)

+ ensemble heteroclite de bagues soufflets filtres de "recup" & autres babioles

Messagepar BdM.Net » Dim 20 Fév 2011 18:21

bonjour fanny,

lors des PDV, es tu à distance de flash :?:
la distance varie suivant ton matériel,
je dirai pour un flash entre 35 et 40 guides qu'une distance inférieur à 4m est un maximum.

bruno
BdM.Net
Z' Admin

Matériel: Nikon D4, D4s, Z9
fixe :20, 35, 50, 60, 85, 105
zoom : 16-28, 24-70, 70-200

Messagepar Dominique_R » Dim 20 Fév 2011 18:28

Les photos de sport en intérieur, c'est toujours difficile. À moins de pouvoir disposer d'une installation d'éclairage lourde (flashes télécommandés, par exemple), il n'y a pas de secret : il faut monter en ISO, surtout pour les sports rapides. L'avantage du vélo, c'est que les trajectoires y sont aisément prévisibles, donc tu peux choisir de te placer où tu veux pour prendre tes photos sous l'angle souhaité, sachant que les sportifs se présenteront souvent là où tu les attends.

Quelle focale ? Ben, ça dépend de ta liberté de te placer n'importe où ou pas, et aussi du type de photo que tu as envie de faire! Tu peux te mettre à l'ultra-grand-angulaire au ras de la piste en contre-plongée, ou à l'autre bout de la ligne droite au 500mm!

N'ayant aucune expérience du cyclisme sur piste (ni ailleurs, d'ailleurs) je te recommanderai de fermer à 8 pour commencer, ou à 5.6 au plus, et de shooter en rafale rapide à... disons 1/500e pour commencer. Regarde sur l'écran arrière si c'est net ou pas, et ajuste les paramètres en fonction. Sinon, tu peux aussi pré-régler ton exposition et ta mise au point pour un endroit précis, et shooter une rafale au moment où le cycliste passe à l'endroit voulu (une sorte de trap-focus du pauvre, quoi !).

Normalement, avec un AF rapide, tu ne dois pas avoir trop de problèmes... mais je ne sais pas ce que vaut le 20D à cet égard, n'étant pas Canoniste... N'est-ce pas un boîtier déjà un peu ancien ? De plus, les performances de l'objectif sont également très importantes, et les objectifs de tierces parties (Sigma, Tokina, etc.) ne sont souvent pas au nouveau des objectifs "de marque".
Dominique_R
Z'ami(e) du forum

Matériel: Nikon