pour les Zs,
qui recherche une solution rapide, gratuite et fiable, voici une procédure de sauvegarde que j'utilise
préalablement vous avez téléchargé le logiciel deltacopyraw (freeware, facile à trouver sur le net)
vous ne l'installer pas, vous le décompressez seulement dans un répertoire d'usage, dans l'exemple qui suit je l'ai installé sur un disque réseau (Z:)
dans un répertoire DeltaCopyRaw
Rsync est un utilitaire qui travaille principalement par analyse différentielle (date, taille, présence,...)
voici un petit fichier de commande windows qu'il faut créer, avec notepad pas de problème
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Z:\DeltaCopyRaw\rsync -r -v --size-only --chmod=ugo=rwX "/cygdrive/c/Documents and Settings/bdm/Mes Documents/Mes Images/Lightroom/2011/" "/cygdrive/z/LR3.bck/bck.dir/2011"
exit
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
puis le sauvegarger avec le nom de votre choix, e.g. bck_LR_db.cmd
petite explication :
-----------------------
Z:\DeltaCopyRaw\rsync => le chemin complet d'accès au programme rsync
-r => parcours récursif de l'arborescence de vos fichiers, ce qui permet de parcourir tous les sous-répertoire
-v => mode verbeux, le logiciel vous dit ce qu'il fait
--size-only => lorsque le fichier existe sur la sauvegarde, il contrôle la taille pour savoir si il faut le mettre à jour
--chmod=ugo=rwX => gestion des droits utilisateurs, groupe accès aux fichiers, nécessaire sous windows pour conserver les droits d'accès aux fichiers
/cygdrive/ => nécessaire pour définir le disque windows
c/Documents and Settings/bdm/Mes Documents/Mes Images/Lightroom/2011/ => le chemin pour commencer le parcours récursif des répertoires
z/LR3.bck/bck.dir/2011 => l'endroit ou j'effectue la sauvegarde
pour sauver le répertoire "Photos" de votre disque C: et tous les sous-répertoires, sur un disque USB monté comme lecteur G: dans un répertoire créé par vous sur le G: comme photos.bck
il vous faut changer dans le fichier de commande bck_LR_db.cmd la ligne de commande par :
Z:\DeltaCopyRaw\rsync -r -v --size-only --chmod=ugo=rwX "/cygdrive/c/Photos/" "/cygdrive/g/photos.bck"
exit
bon, nous venons juste un fichier de commande, nous allons l'automatiser pour qu'il s'exécute à chaque fermeture de session de windows
il vous faut lancer le programme de gestion de politique de groupe "gpedit.msc" de cette façon

le programe ouvert, vous choisissez dans le volet de gauche :
configuration utilisateur / paramètres windows / scriptscliquez dans le volet de droite sur déconnexion, puis ajouter votre fichier de commande
ici bck_LR_DB.cmd que j'ai créé plus haut

la première sauvegarde sera un peu longue, après à chaque fermeture windows effectuera pour vous un sauvegarde
bonne lecture
bruno