Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

Commencer en macro...oui mais avec quels objos?

Si vous vous posez des questions quant à l'utilisation de tel ou tel objectif pour telle ou telle prise de vue, ce sous-forum est là pour ça ...

Re: Commencer en macro...oui mais avec quels objos?

Messagepar BdM.Net » Lun 24 Nov 2008 08:30

chrisdpt a écrit:
BdM.Net a écrit:piqué à F4 : NIKON (2270), TAMRON (2200), SIGMA (2000),

bruno

Qu'est ce que ça veut dire Bruno ? Je ne connais pas ces mesures ...

bonjour christine,

j'ai juste reporté les valeurs de piqué max à F4 donnée par un site de test, l'échelle n'est pas vraiment importante ce qui compte c'est l'évaluation donnée (source photozone)

bruno
BdM.Net
Z' Admin

Matériel: Nikon D4, D4s, Z9
fixe :20, 35, 50, 60, 85, 105
zoom : 16-28, 24-70, 70-200

Messagepar émilien » Mar 02 Déc 2008 16:09

Je viens de récupérer un numéro spécial macro du magazine "Image et Nautre" N°8 (un peu vieux puisqu'il date de juillet 2007).

Ma petite conclusion striquement perso :roll: (et qui vaut pas grand chose en temps que débutant) sera que je m'achèterais le 105 VR (si j'ai l'argent nécessaire :roll: ), sinon çà sera le 90mm f2,8 DI Macro qui est plus abordable et qui semble avoir un peu meilleur résultat que le 105 sigma :wink:

Dans ce numéro il parle également de l'importance du flash en macro, y'a plein de tests avec différent type de flashs, les résultats sont surprenant d'un flash à l'autre.
Il parle notament du système de flash macro Nikon-R1C1 :amour1: :amour1: ....mais attention au porte- :amour1: monnaie :shock: :cry:
Quelques photos: http://emilien.duborper.oiseaux.net/ et surtout mon nouveau et premier blog ici: http://photo-blog.bip.....com/camarguenature/
émilien
Z' VIP

Messagepar Choukette » Mar 02 Déc 2008 16:35

Bonjour Emilien :wink:

De toute façon la passion photo devient un vrai luxe !! :twisted:

Il faudrait changer de matériel tous les 4 matins ... et bien souvent les objos coûtent plus chers que les boîtiers eux même !!!

Ce fait plaisir de nos jours devient hors de prix !! :?

Edit : C'est parti plus vite que je ne voulais :mrgreen: En ce qui concerne le flash ... pour démarrer le flash intégré rend de fiers services ! :wink:
Vous aimez que vos photos soient commentées ? ... alors pensez à commenter celles des autres membres ;)

Mes macros 1 2 3
Mes gouttes
En toute simplicité...
Au Zoo

Si l'on ne disait que des choses utiles... le monde serait bien silencieux !!
Choukette
Z' d'Honneur

Matériel: Mon "jouet" ... le 7D

Sigma 18-50 F2.8 DC EX
Canon 100 EF Macro F2.8 USM
Canon 70-200 EF F4 IS L USM
Canon 100-400 EF F4.5 -5.6 IS L USM
Flash Canon Speedlite 430 EX II

Messagepar BdM.Net » Mar 02 Déc 2008 17:14

bonjour émilien,

le flash intégré est suffisant de la majorité des cas, il faudra que tu apprennes en fonction de la luminosité ambiante à doser ton éclair

bruno
BdM.Net
Z' Admin

Messagepar Nikonbox » Mar 02 Déc 2008 20:29

perso j'ai un 60mm nikon ancienne génération et je n'utilise aucun flash. Pour autant le résultat me suffit. Mes macros ici topic4912.html

Fred a le meme que moi sur son D2X topic4885.html

Faut arreter de sucomber au charme du neuf et de la course a la technologie. On peux se faire plaisir avec peu.

Les magazines c'est bien, mais il faut pas oublier l'essentiel.
Nikonbox
Z' Super Modérateur

Matériel: Nikon D700 D810
16/35 F4
24/70 F2.8
70/200 F2.8
50 F1.4
60 F2.8
85 F1.4
TC2.0III
et des bricoles pour s'amuser...

Messagepar émilien » Mar 02 Déc 2008 21:32

T'inquiète Franck :wink:
Faut pas prendre çà comme çà :roll: , je dis juste çà histoire de distuter, et de voir comment les Z'ami'e)s font :)

Tes macros je les connais sur le bout des doigts :amour1: et je l'ai adore :amour1:

Dans la discussion je voulais juste dire que pour moi les 50-60mm ne convient pas pour mon type de macro :wink: , par contre les focals de type 90-105mm!!
en ce moment je recherche des infos un peu partout à droite à gauche :top1:

Et puis tu sais pour l'histoire des flashs, pareil c'était histoire de discuter, ce magazin est vieux il date mai 2007 :roul: :roul: ....je cours pas après les dernière tecnologie :wink: et surtout j'en ai pas les moyens :cry: ...SINON j'aurais déjà le D3x avec tous les objos de mes rêves :wink:
Amicalement émilien
Quelques photos: http://emilien.duborper.oiseaux.net/ et surtout mon nouveau et premier blog ici: http://photo-blog.bip.....com/camarguenature/
émilien
Z' VIP

Messagepar Laglue37 » Mar 02 Déc 2008 22:27

Pour completer , je prends beaucoup de plaisirs a bricoler sur un coin de table evec un objo lambda et a l'inverser ou lui adjoindre une lentillle de projecteur diapo, même mes lunettes ont fait un passage devant. Par experience j'ai pu manipuler du matos de pro, (bien au dessus de mes moyens,), mais il correspondait a des criteres ou la beaute avait pas sa place,
Decourage toi un peu avec des bricolles , tire des enseignements de tes echecs,et reussites, tu verras que le matos hyper hyper, t'obeira un peu plus facilement apres tes essais.
Les bonnettes ne sont pas a negliger et permettent une approche peu couteuse de la proxi macro;
Avant d'investir teste teste teste, et encore teste, du concret pas de l'article de presse.

Bon courage.
@@++
Quand les bornes sont dépassées , il n'y a plus de limite.

Si mon commZ vous fait plaisir , alors le votre sera le bienvenue.
Image

Image

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi.

[Albert Einstein - Sciences
Laglue37
Z'Modérateur

Matériel: Nikon D 300 D70s D70s(ir) F801
Coolpix P600
12/24 18/300
75/300 24/120
2.8/105 AF/S VR
1.8/35 1.8/50 1.8/85 3.5/28
8/500 cata Tamron
3.5/17 mm Tamron
24/70 Tamron pour micro-photo
8mm 3.5 Samyang
Sb24 Sb800
Flashssss Cokin (1) // Vivitar (6)

+ ensemble heteroclite de bagues soufflets filtres de "recup" & autres babioles

Messagepar émilien » Mar 02 Déc 2008 22:42

Raff!!! :wink:
mais les mecs, je suis pas bête quand même je discute juste, je me renseigne tout simplement :wink:

Je suis pas bête quand même :roll: je sais que la vérité ne sort pas des articles de magasins!!

Et entre nos discussions, c'est que je fais :!: :biz2: tester, tester et tester, j'ai déjà eu en main le 105 VR et 150 sigma de l'ami Bruno et d'ici peu je devrais testet le 90mm de tamron :wink:

Je sais bien que je débute Monsieur :roll: :roll: mais tout comme moi vous avez été débutant, alors cool, j'suis pas stupide je discute je demande des avis et retour d'expériences :wink:

Et je vous suis reconnaissant concernant vos riches et nombreux conseils :top1:
émilien
Z' VIP

Messagepar Laglue37 » Mar 02 Déc 2008 22:47

Et bien voila une reponse qui confirme que la comm n'est pas mon fort.
C'est pas grave on ce corrige a tout age avec patience et ecoute.

@+
Quand les bornes sont dépassées , il n'y a plus de limite.

Si mon commZ vous fait plaisir , alors le votre sera le bienvenue.
Image

Image

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi.

[Albert Einstein - Sciences
Laglue37
Z'Modérateur

Matériel: Nikon D 300 D70s D70s(ir) F801
Coolpix P600
12/24 18/300
75/300 24/120
2.8/105 AF/S VR
1.8/35 1.8/50 1.8/85 3.5/28
8/500 cata Tamron
3.5/17 mm Tamron
24/70 Tamron pour micro-photo
8mm 3.5 Samyang
Sb24 Sb800
Flashssss Cokin (1) // Vivitar (6)

+ ensemble heteroclite de bagues soufflets filtres de "recup" & autres babioles

Messagepar émilien » Mer 03 Déc 2008 00:54

çà roule monsieur y'a pas de problème :wink: :top1: et excusez moi (Franck et Laglue37) aussi si j'ai pu vous paraitre un peu agressif dans mes propos :roll:

Bien amicalement émilien
:wink:
émilien
Z' VIP

Messagepar le flibustier » Mer 03 Déc 2008 07:02

bien , la mousse est retombée , :lol: on y va !
Emilien , comme Racoon le souligne , tu peux avoir un penchant pour une certaine catégorie de macro , animaux , fleurs , natures mortes , qui va t'orienter vers une focale , longue pour la 1ère , courte pour les 2 autres , c'est fonctionnel avant tout , il y a moins de risques d'effaroucher une araignée ou une abeille avec un 105 qu'avec un 60 , à l'inverse , une nature morte sera plus aisée à cadrer avec ce même 60 , à diaph égal tu gagneras en PDC , quand au flash , c'est un choix perso , très décrié par certains , adulé par d'autres ( moi ) fais selon TON désir et non pour plaire , juste une chose , en utilisant le flash tu feras des photos impossibles à réaliser sans lui , ce n'est pas une Lapalissade crois moi ! sur le modèle , comme déjà dit , si ton boitier possède un intégré , pas de soucis , il y a plein de possibilités de sur ou sous-exposer tes images , il te fournira la juste lumière partout et sans risque d'allumer un flash externe aux piles déchargées ( ça arrive ! ) l'idéal en macro est le flash annulaire , comme toi je frissonne devant le prix du kit Nikon , je possède un Sigma EM 140 DG NA I/TTL , qui me convient très bien , tu peux même n'utiliser qu'un tube au choix et c'est moitié moins cher qu'un Nikon , c'est à toi de voir , au début , on commence avec l'intégré , et si la passion augmente , on franchit le pas !
en macro , il ne faut pas négliger un détail , de poids , c'est un investissement relativement élevé , donc il ne faut pas se planter au départ ( avantage des forums avec les conseils que l'on peut glaner ) il faut être sûr que cet investissement n'ira pas dormir au fond d'un placard , car la macro est une discipline sévère et ingrate ou la moindre erreur = photo poubelle , il y a des jours ou tu feras du 100% de réussite , d'autres ou toute une journée de travail finira à la corbeille ou dans le topic "photos ratées" si si , il existe ici :lol: , il faut constamment se remettre en question , jamais rien n'est gagné d'avance
j'espère ne pas t'avoir gavé :shock: , ce sont simplement les reflexions de l'expérience modeste acquise au fil des années , mais dernière chose , si tu aimes , vas-y , c'est un monde fantastique , à portée de main partout , et c'est une école de patience et de persévérance
bon choix , bonnes photos , et j'espère à bientôt sur ton nouveau topic : "mon petit monde " :top1:
amicalement ,
Bernard
le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar chrisdpt » Mer 03 Déc 2008 07:08

Emilien, un petit conseil pas cher pour la macro au flash intégré, mais également pour les portraits :

http://www.missnumerique.com/eclairage- ... -1176.html

Personnellement, je l'utilise très très très souvent :wink:
christine
chrisdpt
Z' d'Or

Matériel: Nikon 300s
Nikon 18-200VR
Nikkor 105VR macro
Nikon 70-300VR
Nikkor 50mm AF-S 1.4G
Tokina 11-16 2.8
flash SB800

Messagepar LVR67 » Mer 03 Déc 2008 08:52

Je n'ai toujours fait de la macro qu'au 60mm en intérieur et au 105mm pour les petites bêtes dans la nature (aujourd'hui n'ayant plus qu'un 60mm, je reste donc bien au chaud :jump2: ), pourquoi pas un jour un 150mm Sigma, beaucoup en disent du bien !!!
Le 60mm de chez Nikon a toujours été réputé pour son piqué et pour son rendu global (modelé et contraste), apparemment le nouveau 105mm VR est tout aussi exceptionnel… OK !
J'aime travailler au flash et même aux flashes :mrgreen:
Pendant longtemps j'ai eu un SB29 (annulaire, que je n'ai plus), le système proxi flash de Nikon est trop cher (merci racoon pour ton lien), aujourd'hui je m'arrange de mon flash intégré de mon D700 avec un SB800 en esclave (peut être j'investirai dans un SB900 en plus… à voir).
"Un exemple n'est pas forcément un exemple à suivre." (Albert Camus)
LVR67
Z' VIP

Matériel: Nikon…

Messagepar le flibustier » Mer 03 Déc 2008 09:14

ton image Philippe montre bien le potentiel d'un flash annulaire pour faire ressortir les détails , ici les reflets auraient été difficilement retranscrits avec un flash classique , à l'inverse cette photo d'un arrière-train de grenouille :oops: :oops: montre que tu peux modeler le sujet suivant l'angle d'attaque , ici avec l'annulaire Sigma et le 2 tubes
Image
le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar BdM.Net » Mer 03 Déc 2008 09:21

il est très efficace cet annulaire sigma et reste abordable.

dans la liste des cadeaux de Noël, il est temps de le commander en asie pour l'avoir au pied du sapin le 25

bruno
BdM.Net
Z' Admin

PrécédenteSuivante