bien , la mousse est retombée ,

on y va !
Emilien , comme Racoon le souligne , tu peux avoir un penchant pour une certaine catégorie de macro , animaux , fleurs , natures mortes , qui va t'orienter vers une focale , longue pour la 1ère , courte pour les 2 autres , c'est fonctionnel avant tout , il y a moins de risques d'effaroucher une araignée ou une abeille avec un 105 qu'avec un 60 , à l'inverse , une nature morte sera plus aisée à cadrer avec ce même 60 , à diaph égal tu gagneras en PDC , quand au flash , c'est un choix perso , très décrié par certains , adulé par d'autres ( moi ) fais selon TON désir et non pour plaire , juste une chose , en utilisant le flash tu feras des photos impossibles à réaliser sans lui , ce n'est pas une Lapalissade crois moi ! sur le modèle , comme déjà dit , si ton boitier possède un intégré , pas de soucis , il y a plein de possibilités de sur ou sous-exposer tes images , il te fournira la juste lumière partout et sans risque d'allumer un flash externe aux piles déchargées ( ça arrive ! ) l'idéal en macro est le flash annulaire , comme toi je frissonne devant le prix du kit Nikon , je possède un Sigma EM 140 DG NA I/TTL , qui me convient très bien , tu peux même n'utiliser qu'un tube au choix et c'est moitié moins cher qu'un Nikon , c'est à toi de voir , au début , on commence avec l'intégré , et si la passion augmente , on franchit le pas !
en macro , il ne faut pas négliger un détail , de poids , c'est un investissement relativement élevé , donc il ne faut pas se planter au départ ( avantage des forums avec les conseils que l'on peut glaner ) il faut être sûr que cet investissement n'ira pas dormir au fond d'un placard , car la macro est une discipline sévère et ingrate ou la moindre erreur = photo poubelle , il y a des jours ou tu feras du 100% de réussite , d'autres ou toute une journée de travail finira à la corbeille ou dans le topic "photos ratées" si si , il existe ici

, il faut constamment se remettre en question , jamais rien n'est gagné d'avance
j'espère ne pas t'avoir gavé

, ce sont simplement les reflexions de l'expérience modeste acquise au fil des années , mais dernière chose , si tu aimes , vas-y , c'est un monde fantastique , à portée de main partout , et c'est une école de patience et de persévérance
bon choix , bonnes photos , et j'espère à bientôt sur ton nouveau topic : "mon petit monde "
amicalement ,
Bernard