Merci à tous de nous suivre
Nous continuons notre périple vers Battambang. En fouillant sur le net, j'ai retrouvé cet article. Nous avons fait la connaissance de Sam qui nous a fait vivre une journée extraordinaire : la visite de la région par les chemins de traverse, en moto

Prenez le temps de lire, vous comprendrez la suite de nos photos
"Non loin de l’effervescence touristique de Siem Reap, Battambang est la ville idéale pour se ressourcer. Mais encore faut-il savoir où aller ! LePetitJournal.com s’est laissé guidé par Sam, un étonnant "jardinier." Découverte
Sam Guide ses hôtes dans Battambang (LePetitJournal.com Cambodge)Ô Battambang.... Une ville qui regorge de mystères et de beauté, tout comme la campagne alentour. Lors d’un séjour entre amis à Battambang, on a rencontré Sam, qui nous a proposé de partir à la découverte d’une partie de ces trésors. A vélo de bon matin, notre groupe est parti par les chemins. Au programme, visite d’une série de petits artisans à l’œuvre, disposés à nous parler de leur métier. Sam, Franco-Khmer, sera notre interprète, ce qui nous a permis de papoter avec le forgeron, les joueurs de pétanque khmère (lein boule), les fabricants de kralaan (gâteau de riz gluant et coco fourrés dans une branche de bambou), de prahoc (le fameux "fromage" de poisson fermenté), et d’encens… Ou encore avec la rouleuse de cigarettes. On s’est senti un peu comme des Battambangais allant rendre visite à des proches. Et ce n’était là qu’un tout petit aperçu de ce que l’on peut voir de Battambang en suivant Sam "le jardinier" comme il se surnomme. Jardinier selon Rousseau alors…
Sam, le jardinier
Le jeune homme, né à Battambang, a passé sa vie en France. Il venait régulièrement au Cambodge, pour les vacances, et avait de moins en moins envie d’en partir. Parce que la vie y est agréable et "les fruits bien meilleurs qu’en France", il s’est donc décidé, avec sa femme, à y rester. Ne lui manquaient qu’un lieu et un projet. Pour le lieu, il n’a pas hésité trop longtemps. Pour le projet, il a suivi son instinct et profité de l’essor du tourisme. Sam est du genre solitaire et aventurier, un brin cascadeur. Et très curieux. Lors de ses voyages au Cambodge, il a eu l’occasion de remarquer qu’il n’était pas seul dans ce cas. Il a pu constater d’autres informations aussi : premièrement, peu de structures au Cambodge permettent d’allier la découverte culturelle à l’aventure au sens brut ; deuxièmement, la barrière de la langue peut poser un problème aux touristes en quête de détails, d’apprentissage et d’échanges, dès lors qu’ils sortent des sentiers battus d’Angkor, de Phnom Penh et de la côte. Enfin, proposer un hébergement est très efficace pour aborder les touristes, mais il y a déjà beaucoup de guest houses et le concept peut être amélioré.
Des découvertes insolites
A partir de là, il s’est lancé. Dorénavant, il entraîne des touristes de passage à travers la campagne en moto, en vélo, ou en touk-touk sur les chemins, plus ou moins boueux selon la saison. Avec une préférence avouée pour la saison des pluies, quand augmente la probabilité d’aventures et d’anecdotes ! Il les emmène voir des lieux insolites. Insolites pour leur histoire - quand il s’agit des lieux de Mémoire ; insolites pour leur beauté – une ferme de lotus au coucher du soleil ; insolites pour leur habitat – une grotte peuplée d’une faune des plus fantastiques. Et lorsque les habitants sont des hommes, il facilite les échanges. Quant à l’hébergement, il a choisi le modèle des chambres d’hôte françaises ou "home stay", plus personnalisées. Pour le moment, il se dit heureux comme ça, et ses clients aussi, si l’on en croit les commentaires laissés sur les blogs et sites de voyageurs. Il vit de son envie de faire découvrir son pays, paisiblement. L’avenir, il le voit au Cambodge, avec sa famille et surtout "sans 4x4 Lexus". Mais peut-être pas à Battambang, dont il considère le calme et la sérénité provisoires et la ville promise à un développement économique rapide dans les années à venir.
Qu’à cela ne tienne, il s’en ira chercher un autre jardin dans d’autres contrées khmères"
E201 - Départ pour la journée tout terrain. La photo a été prise à l'arrache : qualité pas terrible

E202 - Le rond point de Battambang

E203 - Passage au dessus de la rivière

E204 -

E205 -
