bonjour Arabica ,
comme le dit Laglue37 , un sacré trou dans les focales , passer du 17-55 au 500mm est-ce bien sage ?

maintenant si tu juges suffisant pour ton usage quotidien le 17-55 et que tu veuilles te consacrer le plus souvent à de la photo d'affût ou même de sport en extérieur , pourquoi pas ?
note bien quelques précautions à observer avec ce type d'objectif :
* il n'y a pas d'AF ,
* attention à certains modèles qui butent sous le capot du flash intégré du boitier et empêchent le montage
* MAP très délicate , le moindre millimètre de décalage se ressent bien sur l'image
* besoin de beaucoup de lumière en particulier pour les modèles qui ouvrent à f8 ( je te conseille le f5.6 ) si ton boitier a un rendement faible dans les hauts iso , vaut mieux éviter le f8
* se rappeler que la vitesse mini d'utilisation est égale à la focale : 500mm = 1/500s pour espérer une photo nette au début , ensuite avec l'expérience ...
je ne veux surtout pas te décourager , mais il est bon de savoir déjà ces petites choses pour éviter les déceptions , par contre , pour un prix très raisonnable , au sacrifice de la perte de confort de l'AF , tu entres de plein pied dans le monde des longues focales , et le rendu photographique ( anneaux ) est bien sympathique
si ton boitier ne renvoie pas les infos de vitesse et de MAP , tu peux TOUJOURS t'en sortir en faisant plusieurs photos du sujet à des vitesses différentes , avec l'habitude , tu seras bien calé de suite dans la plupart des cas ...
ps : pour la gamme d'objectifs : je possède un 24-70 pour la vie de tous les jours , et je saute au 350 et 600 à miroir , je t'assure que à aucun moment je n'ai de regret de ne pas posseder plus d'objectifs ( hormis le 105 macro mais c'est spécifique )
la marque Rubinar ( lien ci-dessous ) a bonne réputation
en espérant avoir répondu en partie à ton interrogation , n'hésite pas au cas où ....
un lien sur le forum pour un 500 mm f 5.6 à miroir
1ers-essais-avec-le-500-f5-6-catadioptrique-astro-rubinar-t2785.html#p55859http://www.astronome.fr/produit-astro-r ... 6-414.html