Ce graphique va me servir de support pour commenter l'exposition d'une photo homogene en lumiere.
Il represente le domaine d'utilisation du boitier par le rectangle AB CD.
Je vais travailler avec mon D300 equipe d'un 1.8/50mm
L'axe AB represente la variation de l'ouverture
(pour memoire ce chiffre sans unite represente le rapport Focale/diametre max de la lentille frontale en premiere approximation)
Dans mon exemple, il varie de 1.8 /// 22
L'axe AD lui represente les vitesses disponibles sur le boitier
typiquement ici 30 sec a 1/8000 sec
Les trois droites ISO V.R.B
representent le reglages des Iso
pour mon boitier
de 100 a 6400
Travail en mode A (aperture ou ouverture)
Mon objectif presente la meilleur qualite de rendu pour l'ouverture correspondant au point E sur (AB).
je vois que je dispose de toute la gamme des vitesses comprisent entre R4 et R6 pour realiser ma photo.
si je veux diminuer la PdC je choisi le point K (ouverture plus grande) le reglage des vitesses ce reduit et même deviend impossible pour ISO B.
Afin d'augmenter la PdC si je choisis l'ouverture J je suis juste en limite pour ISO V
Travail en mode vitesse S (Speed ou vitesse)
Le m^me raisonnement ou le point L est le vitesse de securite ( 1/focale objectif ici donc 1/50sec) et suivant le reglage ISO V R B j'obtiens trois Ouverture K E J
En mode M (manuel)tout le domaine AB AD est accesible "bonjour les degats".
J'espere avoir ete comprhensible
Toujours a votre ecoute.
@++
Quand les bornes sont dépassées , il n'y a plus de limite.
Si mon commZ vous fait plaisir , alors le votre sera le bienvenue.

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi.
[Albert Einstein - Sciences