Petite démo à basse lumière au fin fond de la traboule suite à une discussion sur le mélange de couleur avec la balance des blancs
réglée en mode incendescant ainsi que la manière de faire des photos à vitesse basse et sans pied.
Avec ce réglage incendescant on bénéficie de la bonne température pour la flamme mais pas pour l'extérieur qui va devenir bien plus..... froid.
Amati allumant sa pipe va servir de sujet. On doit pouvoir bénéficier de la lumière du briquet qui dégage une lumière très chaude proche des 3000° kelvin.
Première image, mesure matricielle... dans les choux !!!
Une mesure spot aurait été judicieuse, la flamme ayant influencée l'expo.

Qu'à cela ne tienne, si je baisse d'une vitesse ( le diaphragme étant à pleine ouverture soit f/2,8 ) ou doit récuperer
la quantité de lumière nécessaire pour une exposition correcte.
J'aurais pu monter en sensibilité mais l'appareil est déjà à 1600 iso soit la limite car à 3200 iso le bruit est bien plus présent surtout dans les basses lumières.
Deuxième image, passage en mode manuel,
mais une vitesse plus basse. 1/8 de seconde à la main, c'est flou cette fois çi mais l'expo est apparement correct.
Reste à synchroniser le début de l'allumage du briquet avec le déclenchement.

Mais pour éviter le bougé, on se décale d'un petit mêtre afin de bénéficier d'un angle de mur sur lequel
je vais pouvoir poser la semelle du boîtier pour "stabiliser" l'appareil au moment du déclenchement.
Il suffit d'appuyer juste au bon moment....

Pari réussi, la flamme bien plus intense au moment de l'allumage dégage une lumière très chaude
venant contraster avec la lumière froide venant du haut de la traboule.
Toute l'ambiance de cet instant est conservée.
Vous imaginez la même scène avec un flash ?
Moi pas !