Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage



ATTENTION


Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit


Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.


Désaturation partielle : synthèse des aspects techniques

Sur une idée de Londinium (merci)

Désaturation partielle : synthèse des aspects techniques

Messagepar TeddyBen » Ven 04 Jan 2008 00:34

Bon, afin de ne pas pourrir le post en section N&B avec mes soucis techniques, je vais essayer de dresser la synthèse des infos récoltées ici ou là sur le forum et de mettre en face mes difficultés. Cela servira peut-être à d'autres, sinon j'espère que cela me débloquera un peu...


Méthode 1 : façon R-Numerik

a) j'ouvre mon fichier sous Photoshop (NEF ou JPEG)

Mon but étant de laisser en couleur une petite partie de la photo et la majorité en noir en blanc, je cherche à la passer entièrement en N&B puis à remettre en couleur seulement ce qui m'intéresse.

b) CTRL + MAJ + U : ma photo est en N&B.

c) Je sélectionne l'outil "Forme d'historique". Normalement il ne peut pas être appliqué sur la photo tant que je n'ai pas coché la case à côté d'"Ouvrir" dans l'historique, sinon il n'a aucun repère pour savoir comment s'appliquer (dans ce cas le pointeur prend une forme de panneau d'interdiction).

d) Je remets en couleur ce que je veux en sélectionnant le mode "couleur" pour l'outil "Forme d'historique".

Questions :
- est il possible avec cette méthode de remettre en N&B des parties de la photo avec l'outil "Forme d'historique", par exemple si j'ai débordé à un endroit et que je ne souhaite pas perdre tout ce qui a été fait après ?
- pourquoi le fait de passer du noir au blanc en couleur de premier plan avec la touche X ne permet pas de choisir si on recolorie ou si on désature ?



Méthode 2 : façon SebastienR

a) j'ouvre ma photo sous Photoshop en NEF ou en JPEG.

b) je sélectionne l'outil "Pinceau"

c) je choisis le mode "Couleur" dans le menu de l'outil "Pinceau"

d) je passe mon pinceau sur la photo pour la convertir en N&B


Questions :
- dans cette méthode qui semble encore plus simple que la précédente, SebastienR précise qu'il faut mettre en couleur de premier plan le noir. Pourtant, après avoir testé, que ce soit le noir ou le blanc en couleur de premier plan, ma photo ne peut passer que de la couleur vers le N&B. Ne peut on pas ici non plus recolorier la photo en cas de besoin ?




Méthode 3 : les masques de fusion façon Londinium (section tutoriels du forum)

Avantage de cette méthode : elle semble permettre de passer du N&B à la couleur ou de la couleur au N&B simplement en alternant la couleur de premier plan du pinceau.

Ici je vais me contenter de copier/coller sans les illustrations pour simplifier. Vous pouvez vous rendre [urli=cms_view_article.php?aid=16]~ici~[/urli] si vous souhaitez revoir la méthode avec ses illustrations.
J'indiquerai par des phrases en bleu ci-dessous mes observations à cette méthode. Le texte en noir est le texte original.

1. Mettre les couleurs par défaut :
appuyer sur D pour les couleurs par défaut (noir et blanc).
appuyer sur X pour intervertir les couleurs d'arriere plan et premier plan.
jusque là tout va bien... :)

J'ouvre mon image en NEF ou en JPEG

2. Dupliquez votre calque (toujours avoir un calque avec l'image de base, on ne sait jamais)...
Ici je clique droit sur la vignette représentant mon fond sur l'ongle "calques" (à côté de "couches" et "tracés"). Je me retrouve avec un nouveau calque au dessus du premier nommé "Fond copie".

...et cliquez sur "ajouter un masque de fusion".
J'ai bien un bouton ressemblant à celui du tutoriel de Londinium, qui s'appelle "ajouter un masque" et non pas "ajouter un masque de fusion". Je suppose qu'il s'agit de la même chose.


3. Vous voyez une "fenetre blanche" à coté de votre calque.
En effet, la fenêtre blanche apparait.


Veillez à ce que le masque soit selectionné (une bordure se met autour de la selection photo ou masque. Si vous selectionnez la photo, vous peindrez en noir ou en blanc..)
Ici, il est utile à mon avis de donner quelques informations complémentaires. En effet, cette méthode ne fonctionne que dans une seule et unique configuration de réglages parmi 16 combinaisons possibles qui varient selon les paramètres suivants :
- photo couleur ou désaturée ;
- pinceau en mode normal ou mode couleur ;
- sélection du masque ou de la photo ;
- couleur de premier plan noir ou blanc.
(4 paramètres différents, 2 réglages possibles par paramètres, soit 16 combinaisons possibles, toutes testées)

Voici les conditions pour que la méthode fonctionne, c'est à dire la combinaison magique :
- la photo doit être désaturée (CTRL + MAJ + U avec la sélection sur la photo, penser à changer ensuite pour appliquer le masque) ;
- le pinceau doit être en mode normal ;
- la sélection doit être sur le masque (comme indiqué dans la méthode de Londinium).
Pour la couleur de premier plan :
- le noir recolorie les zones en N&B ;
- le blanc repasse les zones recoloriées en N&B.



4. Bon, couleur par défaut, calque désaturé pour voir l'effet, on peut commencer :
prenez l'outil Pinceau et en fonction de la couleur, peignez les zones voulues.
Le noir efface
et le blanc dé-efface
on passe d'une couleur à l'autre en appuyant sur la touche "x"


5. Vous voyez dans votre menu "calque" les zones affectées par votre "dessin"


Questions :
- cette méthode est certes pratique si une fois de plus on veut que la partie N&B soit majoritaire sur la photo par rapport à la partie couleur, puisque l'on désature tout et que l'on recolorie ce que l'on veut ensuite, avec par rapport aux 2 autres méthodes citées auparavant la possibilité de re-décolorier des parties recoloriées par débordement ou erreur sans avoir à utiliser l'historique.
Mais si l'on veut partir d'une photo en couleur et ne passer en N&B que certains détails par exemple, et en cas de besoin recolorer des parties passées en N&B... est possible ?
"ça devrait être interdit par la loi d'être aussi charmant..."
Avatar de l’utilisateur
TeddyBen
Z' VIP
 
Messages: 608
Inscription: Mer 06 Déc 2006 23:31
Localisation: Franconville (95)
Matériel: Nikon D50
- 18-55mm
- 55-200mm
- 70-300 mm VR
Manfrotto 055XPROB + rotule 322RC2

Messagepar le flibustier » Ven 04 Jan 2008 09:26

" Questions :
- est il possible avec cette méthode de remettre en N&B des parties de la photo avec l'outil "Forme d'historique", par exemple si j'ai débordé à un endroit et que je ne souhaite pas perdre tout ce qui a été fait après ? "
ma méthode sur Photoshop : si j'ai débordé , je fais " édition " , " annuler " ainsi la dernière passe de souris sera effacée , si ce n'est pas suffisant , toujours sur " édition " je fais " aller vers l'arrière " autant de fois que nécessaire jusqu'à obtention du résultat souhaité
astuce : faire des passes courtes avec la souris , celà évite en cas de débordement de faire la manoeuvre " aller vers l'arrière "
il y a peut-être plus simple ??? ...
le flibustier
Z' d'Honneur
 
Messages: 10151
Inscription: Ven 22 Sep 2006 06:41

Messagepar TeddyBen » Ven 04 Jan 2008 09:31

Le problème avec l'historique (dont je me sers aussi), c'est lorsque tu as fait plein d'autres choses après ton erreur, tu perds tout.
A moins qu'il n'y ait la possibilité de choisir l'action à supprimer dans la liste de l'historique sans toucher à ce qui a été fait après, mais je ne crois pas.

De plus l'idée est de simplifier les remplissages.
On prend un gros pinceau, on colorie grossièrement toute la zone voulue en débordant un peu autour, puis on efface ce qui déborde avec un pinceau fin. C'est ça mon idée. :)
"ça devrait être interdit par la loi d'être aussi charmant..."
Avatar de l’utilisateur
TeddyBen
Z' VIP
 
Messages: 608
Inscription: Mer 06 Déc 2006 23:31
Localisation: Franconville (95)
Matériel: Nikon D50
- 18-55mm
- 55-200mm
- 70-300 mm VR
Manfrotto 055XPROB + rotule 322RC2

Messagepar le flibustier » Ven 04 Jan 2008 10:17

il faut rattraper les erreurs immédiatement sinon on tombe dans le cas de figure que tu cites , à savoir , faire du bon après une erreur et corriger = tout perdre !
le flibustier
Z' d'Honneur
 
Messages: 10151
Inscription: Ven 22 Sep 2006 06:41

Messagepar Nikonbox » Ven 04 Jan 2008 17:41

TeddyBen a écrit:A moins qu'il n'y ait la possibilité de choisir l'action à supprimer dans la liste de l'historique sans toucher à ce qui a été fait après, mais je ne crois pas.


Je pense que OUI.
tu selection une action dans l'historique et tu l'as glisse dans la corbeille qui se situe en bas a droite de ce cadre ou peut etre même peux tu faire suppression avec ton clavier.

Attention je dis cela de memoire, cela reste a vérifier :D
Avatar de l’utilisateur
Nikonbox
Z' Super Modérateur
 
Messages: 21007
Inscription: Lun 05 Fév 2007 21:55
Localisation: Nord
Matériel: Nikon D700 D810
16/35 F4
24/70 F2.8
70/200 F2.8
50 F1.4
60 F2.8
85 F1.4
TC2.0III
et des bricoles pour s'amuser...

Messagepar TeddyBen » Ven 04 Jan 2008 17:54

A tester ce soir, merci :)
"ça devrait être interdit par la loi d'être aussi charmant..."
Avatar de l’utilisateur
TeddyBen
Z' VIP
 
Messages: 608
Inscription: Mer 06 Déc 2006 23:31
Localisation: Franconville (95)
Matériel: Nikon D50
- 18-55mm
- 55-200mm
- 70-300 mm VR
Manfrotto 055XPROB + rotule 322RC2

Messagepar vaisseau59 » Ven 04 Jan 2008 18:26

:roll: Un autre tutos ici :arrow: [urli=index.html?sid=2e4d9e4494b26a9f46a06c8724ca69c3]~ ici ~[/urli]

Ou ici très bien illustré :arrow: http://forum........-couleur-menage-sujet_319_1.htm


Edit Nikonbox : Merci de ne pas poster de lien vers des forums similaires au notre, ces derniers nous l'interdisant nous faisons de même
Dernière édition par vaisseau59 le Ven 04 Jan 2008 18:35, édité 1 fois.
Cordialement,
Christian
Avatar de l’utilisateur
vaisseau59
Super Z'
 
Messages: 2135
Inscription: Mer 03 Oct 2007 21:20
Localisation: LILLE
Matériel: Nikon D300, Nik 17-55 f2.8, Sigma 18-200 f3.5/6.3, Sigma 70-200 f2.8, Nik50 f1.8, Sigma APO 80-400mm F4.5-5.6 .

Messagepar marmotte 18320 » Ven 04 Jan 2008 18:28

Bonsoir ,

Pour completer le sujet sur la désaturation partielle, voici une autre méthode:

http://www..../index.php/topic,428.0.html

Celle -ci présente l'avantage de pouvoir revenir en arrière en cas de débordement par simple inversion de la couleur de premier plan.

Amicalement Norbert

Edit Fred : Merci de ne pas poster de lien vers des forums similaires au notre, ces derniers nous l'interdisant nous faisons de même :?
marmotte 18320
Z'ami(e) du forum
 
Messages: 349
Inscription: Lun 08 Oct 2007 17:36

Messagepar TeddyBen » Ven 04 Jan 2008 18:50

vaisseau59 a écrit::roll: Un autre tutos ici :arrow: [urli=index.html?sid=2e4d9e4494b26a9f46a06c8724ca69c3]~ ici ~[/urli]

Ou ici très bien illustré :arrow: http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumer ... _319_1.htm

Ton lien me renvoit vers la page d'accueil du forum.
"ça devrait être interdit par la loi d'être aussi charmant..."
Avatar de l’utilisateur
TeddyBen
Z' VIP
 
Messages: 608
Inscription: Mer 06 Déc 2006 23:31
Localisation: Franconville (95)
Matériel: Nikon D50
- 18-55mm
- 55-200mm
- 70-300 mm VR
Manfrotto 055XPROB + rotule 322RC2

Messagepar marmotte 18320 » Ven 04 Jan 2008 19:21

Edit Fred : Merci de ne pas poster de lien vers des forums similaires au notre, ces derniers nous l'interdisant nous faisons de même


Je ne comprends pas trop ou est la différence entre mon lien et le second de vaisseau 59??

Désolé teddyben, si tu veux en savoir plus te me contacteras, comme je te l'ai proposé!

Norbert
marmotte 18320
Z'ami(e) du forum
 
Messages: 349
Inscription: Lun 08 Oct 2007 17:36

Messagepar fred_du_41 » Ven 04 Jan 2008 19:25

marmotte 18320 a écrit:
Je ne comprends pas trop ou est la différence entre mon lien et le second de vaisseau 59??



HardWare.fr est un forum disons plus généraliste :wink:

Bon pour qu'il n'y ait pas de problème d'équité Nikonbox a supprimé le lien de Vaisseau ..... D'une manière générale comme indiqué [urli=rules.php#3]~ ici ~[/urli] nous demandons à nos membres d'éviter les liens vers d'autres forums photos mais bien sûr vous pouvez toujours vous passer des infos en MP :wink:
Amicalement Frédéric
_________________
liens utiles Photos-entre-Amis : │ ForumPortailannuaireGalerie
Pour les nouveaux membres, à lire attentivement, le guide de Photos-entre-amis : guide-photos-entre-amis-t4797.html :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
fred_du_41
Z' Admin
 
Messages: 8685
Inscription: Mar 04 Avr 2006 12:08
Localisation: Menars (41)
Matériel: Nikon D2X - D70
Nikkor 17-55mm F/2.8
Nikkor Micro 60mm F/2.8
Sigma 70-200mm F/2.8
Sigma TC 1.4

Messagepar vaisseau59 » Ven 04 Jan 2008 21:22

Scusez les gars,
C'était pour faire avancer le schmilblic :roll:
Enfin si vous avez mieux, ça me gène pas, c'était pour bien faire :oops:
J'ai pas regardé si c'était un forum photo, moi je cherchais les tutos :roll:
J'ai gardé l'adresse juste pour les tutos :top2:
Cordialement,
Christian
Avatar de l’utilisateur
vaisseau59
Super Z'
 
Messages: 2135
Inscription: Mer 03 Oct 2007 21:20
Localisation: LILLE
Matériel: Nikon D300, Nik 17-55 f2.8, Sigma 18-200 f3.5/6.3, Sigma 70-200 f2.8, Nik50 f1.8, Sigma APO 80-400mm F4.5-5.6 .

Messagepar fred_du_41 » Ven 04 Jan 2008 21:26

Pas de soucis Vaisseau, c'est vrai que hardware.fr est un forum généraliste et je pensais plus au forums exclusivement dédiés à la photo :wink:
Amicalement Frédéric
_________________
liens utiles Photos-entre-Amis : │ ForumPortailannuaireGalerie
Pour les nouveaux membres, à lire attentivement, le guide de Photos-entre-amis : guide-photos-entre-amis-t4797.html :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
fred_du_41
Z' Admin
 
Messages: 8685
Inscription: Mar 04 Avr 2006 12:08
Localisation: Menars (41)
Matériel: Nikon D2X - D70
Nikkor 17-55mm F/2.8
Nikkor Micro 60mm F/2.8
Sigma 70-200mm F/2.8
Sigma TC 1.4

Messagepar vaisseau59 » Ven 04 Jan 2008 21:26

:roll: En effet "HardWare" c'est pas vraiment un forum sur la photo, c'est plutot informatique et logiciels :roll:
:oops: Je viens d'aller voir :oops:

Pas de soucis pour moi :top2:
Cordialement,
Christian
Avatar de l’utilisateur
vaisseau59
Super Z'
 
Messages: 2135
Inscription: Mer 03 Oct 2007 21:20
Localisation: LILLE
Matériel: Nikon D300, Nik 17-55 f2.8, Sigma 18-200 f3.5/6.3, Sigma 70-200 f2.8, Nik50 f1.8, Sigma APO 80-400mm F4.5-5.6 .

Messagepar fred_du_41 » Ven 04 Jan 2008 21:28

Merci de ta compréhension :wink:
Amicalement Frédéric
_________________
liens utiles Photos-entre-Amis : │ ForumPortailannuaireGalerie
Pour les nouveaux membres, à lire attentivement, le guide de Photos-entre-amis : guide-photos-entre-amis-t4797.html :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
fred_du_41
Z' Admin
 
Messages: 8685
Inscription: Mar 04 Avr 2006 12:08
Localisation: Menars (41)
Matériel: Nikon D2X - D70
Nikkor 17-55mm F/2.8
Nikkor Micro 60mm F/2.8
Sigma 70-200mm F/2.8
Sigma TC 1.4

Suivante


Sujets similaires


Retourner vers Tutoriels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron