1) Prendre une copie de l’originale et la mètre complètement en noir & blanc via la procédure correction saturation puis la sauf garder de préférence sous format .TIF sous un autre nom.
2) Ouvrir dans Photoshop les deux images l’un à cotées de l’autre (la noir & blanc et l’autre en couleurs)
Pendant la procédure de dé saturation veilliez à ne pas changez le pois ou les dimensions de la photo, les photos doivent rester identiques tout le long de la procédure.
3) Prendre un point de repaire bien précis sur la photo en couleur à l’aide de l’outil clonage dans Photoshop et le repositionner sur la photo noir & blanc, mais attention veillez que le point de repère soit précisément au même endroit sur la photo noir & blanc, autrement vous aller avoir un léger décalage.
Lors du clonage veilliez à ne pas prendre un cercle trop grand et éviter surtout à ne pas s’approcher trop près des contours du sujet que vous désiré mettre en couleurs.
Une fois le sujet pratiquement cloné en couleurs vient la quatrième phase.
4) Diminuer la densité du clonage à 50% et cloner presque jusqu’au bord du contour de sujet mais surtout pas sur les contours même.
Pour vous facilité le travail je vous conseille d’agrandir légèrement la photo et de diminuer le cercle de clonage.
5) Pour les contours, diminuer la densité du clonage jusqu’à 10% puis à grandir la photo entre 150% à 200% si possible.
6) Passer le cercle sur le contour du sujet et veilliez à ne pas passer sur l’extrémité, cela nécessite un peu de patience voila la raison d’agrandir la photo pour faciliter le travail.
Surtout lors du clonage ne pas repasser plus de deux fois sur la même place au risque d’avoir des niveaux de couleurs et tonalités différentes.
Voilà une méthode que j’ai trouvé il y à de quelque années de ça et que je pratique régulièrement et non seulement pour le dé saturation mais pour bien d’autre petit problème, cette solutions n’est peut être pas la plus facile mais pour moi bien la plus performante et la plus réaliste.
Cela fait plus de dix ans que je travaille avec Photoshop et avec beaucoup d’entrainement on arrive à faire ces choses là.
J’espère m’avoir bien expliqué du fait que je suis Néerlandophone il ne mais pas toujours facile à me faire souvent bien comprendre.
Voilà en espérant d’avoir put vous aider au mieux et vous souhaite à tous beaucoup de plaisir avec cette petite astuce.