Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

Voyage dans l'Abbaye de FONTENAY

Sous-forum destiné à héberger toutes les photographies sur le thème du ( Patrimoine Historique )

Voyage dans l'Abbaye de FONTENAY

Messagepar BO105 » Sam 21 Avr 2007 18:32

Bonjour, à tous.

Je vous propose un petit reportage, dans une Abbaye très connue du XII et XIII ème siècle.
J'espère que mes modestes images reflèterons la beauté du site, et la sérénité qui s'en dégage.

Fébrile je descends de mon véhicule, vérifie encore une fois le matériel, et je me rends à l'accueil, deux cars de touristes sont déja là,
c'est qu'elle est célèbre cette Abbaye.

1:
Image

Je franchi l'acceuil, dissimulé dans la Porterie (que je viens juste de m'appercevoir que je n'ais pas pris en photo :roll: :? ).
Et là je suis subjugé par la beauté et la tranquilité du site. :shock:

2:
Image

3: Le pigeonnier. (pas mal quand même pour des volatiles) :affraid:
Image

4:L'église
Image
Si je dis à l'instant qui fuie, demeure tu es si beau.
BO105
Z' VIP

Matériel: Nikon for ever

Messagepar BO105 » Sam 21 Avr 2007 18:42

Suite de la viste.. :wink:

A l'entrée de cette église, stupeur, car tout en étant modeste par la taille, le bâtiment n'en est pas moins grandiose, est ce le dépouillement total d'ornement intérieur qui en est la cause.

Certainement, une des règles qui régissaient la vie monastique en ces lieux, était aucune fioriture ou décoration ne doit détourner le moine de la prière.

4:
Image

5:
Image

Au bout de cette église, un escalier de pierre nous conduit au dortoir des Moines.
Admirez la structure du batiment de pres de 50 m de long, ainsi que sa charpente en forme de coque de bateau.

6:
Image

7:
Image

De cette position un groupe de touriste Allemand, entonne un chant religieux, laà je suis transporté dans un autre monde, je vis au XII ème siècle, la magie des lieux me pénètre, une fois la panique passée je capture un morceau de cet air grace au boitier.
BO105
Z' VIP

Messagepar BO105 » Sam 21 Avr 2007 18:47

On continu la suite de la visite.....

Une fois redescendu du dortoir, nous accedons au fameux Cloître (caractéristique Cistercienne), ou les Moines vaquaient aux tâches pratiques.

8:
Image

Mes yeux sont ébouriffés, par la beauté de l'endroit, extrêment dur de restituer le site, l'ambiance, je regarde l'image précedente et me dis c'est pas possible, c'est plus grand, alors je sort le grand angle. J'ai laissé l'image dans son jus, espérant ainsi vous faire profiter de l'espace.

9:
Image

10:Combien de sandales ont du s'user sur ces dalages.
Image

Cet endroit inspire normalement le repos de l'âme, mais mon esprit est en effervescence
mille détails peuples l'endroit,

11:
Image
BO105
Z' VIP

Messagepar Nikonbox » Sam 21 Avr 2007 18:52

Waouh, superbe tes photos, les couleurs sont trés belles. J'aime particulierement la présentation soignée avec le cadre noir. Tu as eu de la chance de ne pas avoir tout un tas de gens dans les jardins, on dirai que tu es seul dans cet abbaye :top1:
Mes préférées la 2 et la 3, dommage pourtant d'avoir coupé le haut du pigeonier.
Nikonbox
Z' Super Modérateur

Matériel: Nikon D700 D810
16/35 F4
24/70 F2.8
70/200 F2.8
50 F1.4
60 F2.8
85 F1.4
TC2.0III
et des bricoles pour s'amuser...

Messagepar BO105 » Sam 21 Avr 2007 18:52

12 :
Image

13:La salle des Moines, ou ces derniers enluminaient les manuscrits.
Image

14:Salle capitulaire, ou les moines lisaient un chapitre de la règle de St Benoît, lumière propice
au recueillement !!
Image

15:Avec la vue à peine troublée sur le grand jardin, pour ne pas troubler la méditation ou le travail. (je me sent une âme de moine copiste)
Image
BO105
Z' VIP

Messagepar BO105 » Sam 21 Avr 2007 18:56

16 :Vue extérieur du Dortoir, le bâtiment impose le respect.
Image

17: Le grand jardin, ou les Moines devaient gambader joyeusement. :wink:
Image

18: L'arrière de la belle église.
Image

Le charme de cet endroit, est qu'au cours des heures qui passent, le lumière modifie l'atmosphère des lieux, tantôt austère, tantôt magnifique, je parcoure encore et encore les bâtiments, les jeux d'ombres et de lumières tamisés parvenant des vitraux éclairent les intérieurs d'une façon étrange.

19:
Image
BO105
Z' VIP

Messagepar BO105 » Sam 21 Avr 2007 19:01

Et la visite continue encore, les z'ami(e)s

20:La forge du monastère, certainement le bâtiment qui à sauvé l'ensemble de la destruction sous
la révolution.
Image

21:Son bassin, ou les moines élevaient des truites, qui honoraient la table des Ducs de Bourgogne.
Image

22:Le logement des Abbés commendataires.
Image
BO105
Z' VIP

Messagepar BO105 » Sam 21 Avr 2007 19:05

Suite et fin de la visite

23:Un dernier retour vers ce fameux Cloître.
Image

24:Mais la cloche sonne la fin de la visite, le retour vers la civilisation.............
Image

25: :P J'ai pas pu y résister...........................
Image

Et bien voilà, c'est fini, je vous remercie d'avoir regarder avec attention ces modestes images, j'espère qu'elles vous donnerons l'envie de visiter ce site.
J'espère surtout que mes images aurons dépeint le plus fidèlement possible la beauté du site.

Je remercie le propriétaire des lieux Monsieur François Aynard de m'avoir autoriser à utiliser un pied photo.

Ce lieu est vraiment magnifique, mais il est extrêment dur à photographier. Soit par le manque de recul dans certaine situation, malgré le 17-55, d'ou le 10,5.
Les images à l'ultra grand angle ont été laissées dans leur jus.

Par contre, quelle bataille avec le boitier pendant les prise de vue, à cause des énormes écarts de luminosité, dans presque tout les bâtments, autant dire que les images en mode A* ou P, sont quasiment inexploitable.
157 images prisent dans ce lieu, taux de perte environ 10 %. à cause de la lumière, l'écran arrière étant presque inexploitable (forte lumière, et beaucoup de sombre, même les yeux on du mal à s'habituer à ces changements de contrastes violents, donc l'écran ou le capteur* aussi)

La mesure matricielle à ces limites quand même.
D'ou de nombreuses corrections de mesures de -1,7 à + 2,0.

Pour le traitement :
Images prisent en RAW*
Amélioration sous NX, Distorsion, saturation, masque flou, toutes ont eues droit au même traitement, ensuite enregistrement en RAW*, et enregistrement en jpeg qualité maxi.
Du recadrage et redressement quand cela s'avère nécéssaire, j'ai fait quelques images de biais (hélas).

Passage sous CS2 Noise Ninja, cadre et redimmensionnement en 800 x 600.

Conseil de visite, et bien il faut être là à l'ouverture, car moins de monde, beaucoup moins de monde, vers 11:30 12:00 il faut évacuer, trop de monde, impossible d'avoir un peu de quiétude pour composer quelque chose,à ces heures là, c'est le temps des photos de détails (quand quelqu'un ne passe pas entre vous et le sujet )

Maintenant le soleil, et bien, j'avoue que ne m'y était pas préparer, c'est dommage, car dès fois on ne bénéficie pas de l'ombre ou du sens de lumière que l'on voudrait, donc un paramètre à prendre en compte.

Et puis dès fois sous le soleil intense la pierre perd sa couleur naturelle, une blancheur bizarre au lieu de son ton légèrement crème.

Voilà vous savez tout.
BO105
Z' VIP

Messagepar lili21 » Sam 21 Avr 2007 19:22

BO je dis bravo
magnifique
beau reportage
je connais l'endroit et l'ai déjà visité il y a longtemps :wink:
j'adore notamment toutes tes photos d'intérieur mais surtout ma préféré la 19 :top2: :top2: :top2: :top2: :top2: :applauz: :applauz: :applauz: :applauz:
lili21
Super Z'

Messagepar dissay86 » Sam 21 Avr 2007 20:55

Très beau reportage avec de supères photos prise en intérieur/couvert (8,12,13,14,15). la lumière est bien gérée malgré de forts contrastes. Merci le RAW :wink:
dissay86
Super Z'

Messagepar BO105 » Dim 22 Avr 2007 08:16

:wink:
Merci, pour vos commentaires.

C'est vrai merci le RAW, sans qui tout cela n'aurait pas pu être possible, pour certaine image.
BO105
Z' VIP

Messagepar romano » Dim 22 Avr 2007 08:33

Bravo pour ton reportage BO, magnifiques photos.
Réduire la photo à l'oeil et réduire la musique à l'oreille, c'est un peu une blague . Tous nos sens sont en éveil et c'est ce qui est très intéressant dans la photo .
Edouard Boubat .
romano
Z' d'Honneur

Matériel: Pentax K10 16-50 F/2,8 - Pentax smc dfa 100 mm macro f/2,8 - Sigma 70-300 f4-5,6 .

Messagepar Fa37 » Dim 22 Avr 2007 10:26

Très belle visite B0, merci pour le partage.

Je retiendrai surtout les 8 - 14 et 19, belle gestion de la lumière :top1:

Une petite réserve sur certaines trop déformées à mon goût (16), utilisation du 10,5 mm ?
Fa37
Z' d'Honneur

Matériel: Nikon D70s
Nikkor 50mm f/1.4
Nikkor 18-200mm VR f/3.5-5.6
Nikkor 105mm VR f/2.8