[*] Description: Photoshop
[*] Auteur: Stf
[*] Catégorie: Photoshop
Le but n'étant pas d'arriver à ce que je présente au final, mais de pouvoir utiliser quelques techniques présentées ici pour vos propres besoins.
voici l'image originale, dupliquée, le calque étant nommé "Image"

Passage en sépia:
Créer un noouveau calque de réglage
Calque/Nouveau calque de réglage/Teinte-Saturation.
Cochez la case "Redéfinir" et mettre la teinte à environ 40. Si besoin, faire glisser les curseurs de saturation et de luminosité...
Voici ce que j'ai mis et le résultat :

Création d'un arrière plan blanc :
Créer un nouveau calque (petit bouton en bas à droite de la palette des calques) le positionner tout en bas de la liste, et le remplir de blanc.
Création d'un "ovale" autour de la photo :
Repositionnez vous sur le calque "Image"
Dans la palette d'outils, choisir l'Ellipse et traver une ellipse à quelques pixels des bords de l'image

Inverser la sélection ( Sélection/Intervertir), Mettre un contour progressif (Sélection/Contour progressif) ici j'ai mis 30 px.
Appuyer sur la touche Suppr pour supprimer le contenu de la sélection.

Rajout d'un peu de bruit pour donner du grain à la photo. Je vous laisse vous rappeller combien d'ASA vous aviez sur la péloche

Filtre/Bruit/Ajout de bruit.
Cochez la case "Monochromatique", et choisir un bruit uniforme ou gaussien. Ici j'ai choisi 9 %

Ajout d'une texture verticale :
Créer un calque au dessus du calque "Image"
Le remplir de blanc et définir le mode de fusion "Produit"

Filtre/Textures.../grain, et augmenterle contraste (ici 60 de type Vertical)

Si vous trouvez l'application du filtre trop forte :
Edition/Estomper grain et baisser l'opacité du filtre (ci-dessous : 40%)

Si maintenant vous voulez faire quelques taches d'humidité... c'est un peu plus délicat
Créer deux calques au dessus du cazlque Image" , l'un appelé taches noires, l'autre taches blanches
Sur le calque Taches noires, avec l'outil Pinceau et une couleur noire, en jouant sur les formes et l'opacité, créer des taches. Ici ; 2 taches

Passer ce calque en mode Densité + et appliquer un flou directionnel à 90° avec une valeur de 10 px
Sur le calque blanc, dessinez des taches blanches sur les noires.
Passer ce calque en Densité - cette fois, avec un flou directionnel de 90° et une valeur de 30 pv
Réduire l'opacité (ici 50%)

Et voilà, à vous de jouer.....................
Chacune de ces techniques peuvent être utilisées seules,
Quand aux réglages... Tout est affaire de sensibilité, ce n'était pas ici le but premier.
...