Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

Utilité de monter les ISO en plein jour

Sous-forum destiné à héberger vos questions sur les techniques photographiques

Utilité de monter les ISO en plein jour

Messagepar etan » Ven 17 Juil 2009 22:56

A l'occasion de notre voyage en Ecosse, je me suis rendu compte que cela peut être utile d'augmenter les ISO même en plein jour.
En effet, lorsqu'on veut prendre une photo contenant un fort contraste lumineux, le fait d'augmenter les ISO va permettre de faire ressortir les zones d'ombre et d'équilibrer la luminosité.

J'ai remarqué cela par hasard, lors d'un pique-nique dans un château (voir photo ci-dessous).
J'ai essayé à titre d'essai de prendre cette photo avec divers réglages, donc le mode tout automatique.
Or, je fus surpris de voir qu'en mode tout auto la lumière était bien mieux équilibrée qu'en mode P !

J'ai alors essayé d'appliquer les mêmes valeurs d'ouverture et de vitesse en mode manuel qu'en mode tout auto, mais cela ne donnait toujours pas le même résultat (les ombres étaient toujours plus bouchées en mode manuel ou P par rapport au mode tout auto).
C'est en étudiant plus à fond les données de la photo tout auto que je me suis rendu compte que l'appareil était monté à 200 voire 320ISO, alors que dans les autres modes j'étais à 100ISO !
Ce n'est donc au final que la différence des ISO qui a permis en mode tout auto d'équilibrer aussi bien la photo ...

Avez-vous déjà fait ce genre d'expérience et de constatation ? Il me semble que je n'ai jamais vu ce sujet traité sur le forum ...

Moi qui pensais dorénavant toujours rester le plus bas possible avec les ISO (d'autant plus qu'avec le D70s je ne pouvais pas descendre à 100ISO), je vais revoir mon jugement !

Image
Etienne
La personne la plus hésitante à faire une promesse est celle qui la respectera avec le plus de foi
Blog & Galerie
etan
Z' d'Honneur

Matériel: 16-85mm, 105mm, 70-300mm

Re: Utilité de monter les ISO en plein jour

Messagepar Choukette » Ven 17 Juil 2009 23:19

Bonsoir Etan :wink:

En effet bon équilibre dans les parties sombres et les parties plus claires :top1:

Bizarre que tu parles de ce sujet ... car il y a peu de temps j'ai fait quelques essais également en iso auto sur mes fleurs ... et j'ai aussi été surprise des résultats !

Par contre le mien de "jouet" est monté jusqu'à 400 iso :shock: Je pensais que tout serai cramé ... même pas ! Comme quoi ... il faut toujours tout essayer en numérique ! :jump1:
Vous aimez que vos photos soient commentées ? ... alors pensez à commenter celles des autres membres ;)

Mes macros 1 2 3
Mes gouttes
En toute simplicité...
Au Zoo

Si l'on ne disait que des choses utiles... le monde serait bien silencieux !!
Choukette
Z' d'Honneur

Matériel: Mon "jouet" ... le 7D

Sigma 18-50 F2.8 DC EX
Canon 100 EF Macro F2.8 USM
Canon 70-200 EF F4 IS L USM
Canon 100-400 EF F4.5 -5.6 IS L USM
Flash Canon Speedlite 430 EX II

Messagepar Nikonbox » Sam 18 Juil 2009 08:16

Etrange en effet, es tu certain d'avoir fait la mise au point au même endroit dans tes divers essais?
Nikonbox
Z' Super Modérateur

Matériel: Nikon D700 D810
16/35 F4
24/70 F2.8
70/200 F2.8
50 F1.4
60 F2.8
85 F1.4
TC2.0III
et des bricoles pour s'amuser...

Messagepar cousin62 » Sam 18 Juil 2009 08:20

oui bizarre mais apres sur cette tof la lumiere a pas l air terrible non plus :wink:
cousin62
Z' Animateur

Matériel: Nikon

Messagepar etan » Sam 18 Juil 2009 08:34

Nikonbox a écrit:Etrange en effet, es tu certain d'avoir fait la mise au point au même endroit dans tes divers essais?

En mode tout auto, plusieurs points ont été utilisés pour la MAP alors qu'en modes manuel ou P j'ai utilisé le pointeur central.
Je me suis aussi dit que cela avait pu jouer un rôle sur la mesure de la lumière.
Mais quoi qu'il en soit je trouve intéressant de voir qu'en mode tout auto l'appareil sache jouer aussi bien sur les ISO pour obtenir un résultat le plus équilibré possible !

cousin62 a écrit:oui bizarre mais apres sur cette tof la lumiere a pas l air terrible non plus :wink:

C'est bien vrai ! Je l'ai plus mise comme illustration qu'autre chose ...
J'ai déjà jeté les autres originaux. Si j'y pense je ferai un autre exemple permettant de bien voir ces différences.
Etienne
La personne la plus hésitante à faire une promesse est celle qui la respectera avec le plus de foi
Blog & Galerie
etan
Z' d'Honneur

Messagepar cousin62 » Sam 18 Juil 2009 08:41

oui si le soleil aurai etait present je pense pas que l appareil aurai monter en iso il serai bien de faire le test sur un sujet en plein soleil :D
cousin62
Z' Animateur

Matériel: Nikon

Messagepar cote d opale » Sam 18 Juil 2009 08:56

:scratch: Montée en iso : ton image est à 200iso :?:

C'est la sensibilité nominale du D300 donc je pense du D90 , donc si tu te mets à LO 0,3 ou LO 1 tu perds de la dynamique :bienv2:
cote d opale
Z' d'Or

Matériel: Nikon ...

Messagepar etan » Sam 18 Juil 2009 09:01

cote d opale a écrit::scratch: Montée en iso : ton image est à 200iso :?:

Comme je l'ai mentionné, l'appareil est monté une fois à 320ISO ... mais je n'ai plus les originaux ;-)
cote d opale a écrit:C'est la sensibilité nominale du D300 donc je pense du D90 , donc si tu te mets à LO 0,3 ou LO 1 tu perds de la dynamique :bienv2:

Tout à fait ! Mais je ne m'en étais jamais rendu compte jusqu'à maintenant (consciemment) dans le cadre de photos de jour.
Il me semble que ce sujet n'a d'ailleurs jamais été abordé dans le forum : on dit régulièrement qu'il faudrait toujours photographier avec les ISO les plus bas possibles, mais on ne mentionne jamais la problématique de la perte de dynamique qui est liée.
Etienne
Blog & Galerie
etan
Z' d'Honneur

Messagepar Nikonbox » Sam 18 Juil 2009 09:07

cote d opale a écrit::scratch: Montée en iso : ton image est à 200iso :?:

C'est la sensibilité nominale du D300 donc je pense du D90 , donc si tu te mets à LO 0,3 ou LO 1 tu perds de la dynamique :bienv2:

Pourtant celle du d200 est de 100isos.
Pourquoi nikon a t il monter la sensibilité sur sa nouvelle generation? Cela me semble pas logique a premiere vue. Amoins que cela ne permette de diminuer le bruit dans les hauts isos??? :idea: :idea:
Nikonbox
Z' Super Modérateur

Matériel: Nikon D700 D810
16/35 F4
24/70 F2.8
70/200 F2.8
50 F1.4
60 F2.8
85 F1.4
TC2.0III
et des bricoles pour s'amuser...

Messagepar chris62 » Sam 18 Juil 2009 10:55

bizzar votre histoire ...je m'y perd... :jump1:

oui franck 200 iso mais il y a posibilité de descendre a un equivalent de 100 iso mais perso toujour 200 iso mini.. :wink:
chris62
Z' d'Or

Matériel: ~ nikon ~