Des infos Nikon destinées à vous aider à choisir et bien utiliser les filtres Nikon avec nos boîtiers numériques.
_______
- Utilisation d'un filtre pour une protection générale de l'objectif
Les filtres Nikon NC (couleur neutre) et L37C (appareils réflex numériques uniquement) sont recommandés pour protéger les objectifs de l'appareil photo.
Le filtre NC est fabriqué dans ce but unique et n'affecte pas la balance des couleurs,
et le filtre L37C est recouvert de plusieurs couches et élimine les ultraviolets qui peuvent légèrement réduire le contraste et le détail.
Le filtre Skylight L1BC n'est pas recommandé en raison de sa couleur légèrement rosée qui peut affecter la balance des couleurs.
- Réglage de la balance des blancs avec des filtres
Si vous utilisez un filtre couleur tel qu'un atténuateur gris neutre (ND), un filtre polarisant circulaire,
des UV ou d'autres filtres de protection d'objectif standard, ces filtres n'ont aucune incidence de couleur,
ils n'affecteront donc pas les mesures de balance des blancs et peuvent donc être utilisés en mode AWB (mode automatique de balance des blancs).
Par contre, les filtres de correction des couleurs ou les filtres dégradés affecteront le réglage de la balance des blancs ;
l'utilisation du mode AWB avec ces filtres forcera l'appareil à corriger la couleur du filtre. Pour obtenir les résultats souhaités avec ces filtres,
sélectionnez manuellement un réglage de balance des blancs correspondant à la source de lumière qui sera utilisée pour prendre la photo,
par exemple un réglage pour l'extérieur en lumière naturelle ou pour l'intérieur avec un éclairage tungstène.
- Mesure avec les filtres
Les appareils photo numériques effectuent normalement les mesures à travers l'objectif lors de l'utilisation de la plupart des filtres.
Cependant, lorsque la mesure matricielle couleur ou matricielle couleur 3D est utilisée,
l'appareil peut ne pas créer les effets souhaités avec les filtres de facteur d'exposition (facteur de filtre) supérieur à 1x.
Les filtres suivants possèdent un facteur d'exposition supérieur à 1 : Y44, Y48, Y52 (jaune), O56 (orange), R60 (rouge),
X0, X1 (vert), C-PL, ND2S, ND4S, ND4, ND8S, ND8, ND400, A2, A12 (ambré), B2, B8, B12 (bleu) - voir le tableau ci-dessous.
Nikon recommande l'utilisation de la mesure pondérée centrale avec un filtre possédant un facteur d'exposition supérieur à 1x.
Pour plus de détails, reportez-vous au manuel fourni avec le filtre.
Lorsque vous utilisez le filtre Nikon R60 (rouge), définissez une correction d'exposition de +1.

- Filtres polarisants
Les appareils photo numériques Nikon ne peuvent pas être utilisés avec des filtres polarisants linéaires
car ils affectent la mise au point automatique et la mesure de l'exposition. Utilisez à la place un filtre polarisant circulaire.
Les filtres polarisants peuvent être utilisés pour créer de superbes effets :
augmentation de l'intensité d'un ciel bleu ou réduction de l'éblouissement à travers une fenêtre, par exemple.
- Filtres dégradés
Les appareils photo numériques réflex Nikon utilisent un capteur DX inférieur à la gamme de film d'un appareil photo argentique 35mm.
Si vous utilisez des filtres dégradés destinés aux appareils photo argentiques 35mm tels que Cokin ou Lee, la zone de dégradé couvrira davantage l'image numérique.
Avec un appareil photo numérique réflex, vous n'utilisez que les 2/3 centraux de la zone de filtre totale.
En raison de cette différence, le filtre crée un dégradé moins saturé que pour une image prise avec un appareil photo 35mm.
© Nikon