Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

Utilisation des filtres avec nos boîtiers

Utilisation des filtres avec nos boîtiers

Messagepar cleophas » Mar 04 Juil 2006 00:42

J'ai déniché cela pour vous.
Des infos Nikon destinées à vous aider à choisir et bien utiliser les filtres Nikon avec nos boîtiers numériques.
_______

- Utilisation d'un filtre pour une protection générale de l'objectif
Les filtres Nikon NC (couleur neutre) et L37C (appareils réflex numériques uniquement) sont recommandés pour protéger les objectifs de l'appareil photo.
Le filtre NC est fabriqué dans ce but unique et n'affecte pas la balance des couleurs,
et le filtre L37C est recouvert de plusieurs couches et élimine les ultraviolets qui peuvent légèrement réduire le contraste et le détail.
Le filtre Skylight L1BC n'est pas recommandé en raison de sa couleur légèrement rosée qui peut affecter la balance des couleurs.

- Réglage de la balance des blancs avec des filtres
Si vous utilisez un filtre couleur tel qu'un atténuateur gris neutre (ND), un filtre polarisant circulaire,
des UV ou d'autres filtres de protection d'objectif standard, ces filtres n'ont aucune incidence de couleur,
ils n'affecteront donc pas les mesures de balance des blancs et peuvent donc être utilisés en mode AWB (mode automatique de balance des blancs).
Par contre, les filtres de correction des couleurs ou les filtres dégradés affecteront le réglage de la balance des blancs ;
l'utilisation du mode AWB avec ces filtres forcera l'appareil à corriger la couleur du filtre. Pour obtenir les résultats souhaités avec ces filtres,
sélectionnez manuellement un réglage de balance des blancs correspondant à la source de lumière qui sera utilisée pour prendre la photo,
par exemple un réglage pour l'extérieur en lumière naturelle ou pour l'intérieur avec un éclairage tungstène.

- Mesure avec les filtres
Les appareils photo numériques effectuent normalement les mesures à travers l'objectif lors de l'utilisation de la plupart des filtres.
Cependant, lorsque la mesure matricielle couleur ou matricielle couleur 3D est utilisée,
l'appareil peut ne pas créer les effets souhaités avec les filtres de facteur d'exposition (facteur de filtre) supérieur à 1x.
Les filtres suivants possèdent un facteur d'exposition supérieur à 1 : Y44, Y48, Y52 (jaune), O56 (orange), R60 (rouge),
X0, X1 (vert), C-PL, ND2S, ND4S, ND4, ND8S, ND8, ND400, A2, A12 (ambré), B2, B8, B12 (bleu) - voir le tableau ci-dessous.
Nikon recommande l'utilisation de la mesure pondérée centrale avec un filtre possédant un facteur d'exposition supérieur à 1x.
Pour plus de détails, reportez-vous au manuel fourni avec le filtre.
Lorsque vous utilisez le filtre Nikon R60 (rouge), définissez une correction d'exposition de +1.

Image

- Filtres polarisants
Les appareils photo numériques Nikon ne peuvent pas être utilisés avec des filtres polarisants linéaires
car ils affectent la mise au point automatique et la mesure de l'exposition. Utilisez à la place un filtre polarisant circulaire.
Les filtres polarisants peuvent être utilisés pour créer de superbes effets :
augmentation de l'intensité d'un ciel bleu ou réduction de l'éblouissement à travers une fenêtre, par exemple.

- Filtres dégradés
Les appareils photo numériques réflex Nikon utilisent un capteur DX inférieur à la gamme de film d'un appareil photo argentique 35mm.
Si vous utilisez des filtres dégradés destinés aux appareils photo argentiques 35mm tels que Cokin ou Lee, la zone de dégradé couvrira davantage l'image numérique.
Avec un appareil photo numérique réflex, vous n'utilisez que les 2/3 centraux de la zone de filtre totale.
En raison de cette différence, le filtre crée un dégradé moins saturé que pour une image prise avec un appareil photo 35mm.

© Nikon
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar amati » Mar 04 Juil 2006 20:46

merci pour ttes ces infos où les "compléments d'informations" sont intérréssants à connaitre.
si c'est l'endroit pour poser une question = je commence : quel filtre est à utiliser pour limiter le "voile de brume" (ché pas comment ont peu appeller ça!) généralement constaté sur des photos de paysages en journée ???

en ce qui concerne les filtres NC puisque je n'ai presque que ça = ils ne faussent en rien l'exposition, ni la BDB, dommage ils n'existent pas pour le.................................................................14 f2.8 ! ...
amati
Z'ami(e) du forum

Matériel: Nikon

Messagepar cleophas » Mar 04 Juil 2006 22:49

14 de 2,8 ?
En Slim il n'existe pas ?

Pour le voile de brume, rien à ma connaissance.
Il existait le filtre anti UV en argentique mais en numérique cela ne sert à rien avec le traitement par logiciel.
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar cleophas » Mer 05 Juil 2006 09:41

C'est bien pour cela que les forums existent:
Débattre de différents points. Patrick, c'est infos viennent de chez Nikon même.
Je les mets donc en ligne, tout le monde n'ayant pas la possibilités de les lire.
Et l'on s'aperçoit que tout n'est pas à prendre à lettre s'agissant bien évidement de généralités.
Donc, merci à toi d'apporter tes réactions et précisions sur ces points.
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar Nikonbox » Dim 17 Fév 2008 13:31

Et vous, quel filtre utilisez vous et quelle expérience en avez vous?
Nikonbox
Z' Super Modérateur

Matériel: Nikon D700 D810
16/35 F4
24/70 F2.8
70/200 F2.8
50 F1.4
60 F2.8
85 F1.4
TC2.0III
et des bricoles pour s'amuser...

Messagepar etan » Dim 17 Fév 2008 17:00

Personnellement j'ai monté des filtres UV comme protection permanente sur mes objectifs.

70-300mm VR : Hoya Pro1 Digital 67mm mc uv[o]
105mm VR : Hoya HMC 62mm uv[0]
18-55mm : B+W 52mm 010 UV-Haze 1x

Je n'ai aucun problème avec (vignetage, couleurs, ...), donc globalement satisfait.

J'ai également 2 filtres polarisants.

18-55mm : Hama PL circular M52 (IV)
Ce filtre polarisant est presque trop puissant. Il est difficile d'effectuer des réglages fins avec je trouve. Il polarise relativement fort, même en le réglant au minimum. Il faut aussi dire que c'est un modèle bas de gamme.

70-300mm VR : Hoya Pro1 Digital 67mm mc pl-c
Ce filtre, au contraire de l'autre, permet un réglage très fin. Par contre je suis déçu de l'intensité maximale du filtre. Je la trouve vraiment très faible.

Bref, un intermédiaire entre ces 2 filtres serait le bienvenu :wink:
Etienne
La personne la plus hésitante à faire une promesse est celle qui la respectera avec le plus de foi
Blog & Galerie
etan
Z' d'Honneur

Matériel: 16-85mm, 105mm, 70-300mm

Messagepar BdM.Net » Mer 23 Avr 2008 15:44

filtre hoya UV sur mes objectifs récent
Nikon neutral pour les anciens, pas vu de différence hormis le prix
BdM.Net
Z' Admin

Matériel: Nikon D4, D4s, Z9
fixe :20, 35, 50, 60, 85, 105
zoom : 16-28, 24-70, 70-200

Messagepar Brigitte » Mer 23 Avr 2008 19:28

moi je n'ai aucun filtre !

un filtre polarisant serait surement une bonne acquisition mais quand l'utiliser ?! je ne sais pas encore trop j'ai pas toutes les finesses...

et j'aimerai m'acheter un filtre gris pour prendre des filés de ruisseau ou d'eau en général mais je ne sais pas une fois de plus que prendre...

et vu les prix des filtres de diamètre 67 je préfère bien me documenter !
Mon portefolio c'est là et pour ceux qui aiment picasa c'est ici
Brigitte
Super Z'

Messagepar chris62 » Mer 23 Avr 2008 19:35

desoler pas d'avis sur le sujet je n'utilise aucun filtre :? peut etre a defaut dans certaine situation je vais remedier au pb

:D
chris62
Z' d'Or

Matériel: ~ nikon ~

Messagepar le flibustier » Mer 23 Avr 2008 20:00

filtre UV sur les objectifs qui le tolèrent ( rappelez-vous ma mésaventure au 80-400 ) un filtre qui dans la réalité est "anti-rien du tout" il ne sert qu'à protéger efficacement la lentille frontale des chocs , rayures , projections etc ... IL NE FAUT L'ACHETER QUE DANS CE BUT !!!!
un Polarisant , lui , il ne ment pas sur sa fonction , et il arrive à "nettoyer" certaines brumes sur les lointains ce que ne fait pas le uv !
il faut si possible le prendre en monture fine , car avec certains ultra grands-angles , il peut provoquer un vignettage
Brigitte le polarisant sert à éliminer certains reflets suivant son orientation , il te permet ainsi de voir "au fond " de l'eau , il sature les ciels à convenance et te permet de faire des filés de ruisseau sans avoir à acheter un filtre gris , car le pola consomme 2 diaphs de lumière , et ce filtre sature agréablement les images ! à mon avis , un indispensable dans le fourre-tout !
le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar cote d opale » Mer 23 Avr 2008 20:52

le flibustier a écrit:filtre UV sur les objectifs qui le tolèrent ( rappelez-vous ma mésaventure au 80-400 ) un filtre qui dans la réalité est "anti-rien du tout" il ne sert qu'à protéger efficacement la lentille frontale des chocs , rayures , projections etc ... IL NE FAUT L'ACHETER QUE DANS CE BUT !!!!
un Polarisant , lui , il ne ment pas sur sa fonction , et il arrive à "nettoyer" certaines brumes sur les lointains ce que ne fait pas le uv !
il faut si possible le prendre en monture fine , car avec certains ultra grands-angles , il peut provoquer un vignettage
Brigitte le polarisant sert à éliminer certains reflets suivant son orientation , il te permet ainsi de voir "au fond " de l'eau , il sature les ciels à convenance et te permet de faire des filés de ruisseau sans avoir à acheter un filtre gris , car le pola consomme 2 diaphs de lumière , et ce filtre sature agréablement les images ! à mon avis , un indispensable dans le fourre-tout !

Idem .
Sinon en protection nikon NC http://www.hk-digi.com/index.php?main_p ... cts_id=613

En pola Hoya pro 1 digi http://www.hk-digi.com/index.php?main_p ... cts_id=696
cote d opale
Z' d'Or

Matériel: Nikon ...

Messagepar chris62 » Mer 23 Avr 2008 21:03

merci christophe pour les liens :D

:D
chris62
Z' d'Or

Matériel: ~ nikon ~

Re: Utilisation des filtres avec nos boîtiers

Messagepar etan » Mar 29 Avr 2008 20:03

Comme Brigitte, je réfléchis à acquérir un filtre gris neutre (ND) pour réaliser des filés d'eau, ....

J'ai enfin compris comment traduire une valeur ND en nombre de diaphragmes.

NDx = 2 ^ y
où "x" représente la valeur de ND, et "y" le nombre de diaphragmes.

Soit, pour les valeurs suivantes :
ND2 = 2 ^ 1
ND4 = 2 ^ 2
ND8 = 2 ^ 3
ND64 = 2 ^ 6 (soit 6 diaphragmes)
ND100 = 2 ^ 6.66
ND400 = 2 ^ 8.66
ND1000 = 2 ^ 10
ND10000 = 2 ^ 13.33

Afin de ne pas investir dans un filtre que je ne pourrais utiliser qu'avec 1 seul diamètre d'objectif je voulais regarder du côté de Cokin.
Malheureusement Cokin saute du ND100 au ND10000. Rien entre deux.
http://www.cokin.com/cokin-data/Brochur ... 0Chart.pdf

Chez Hoya on trouve un ND400, mais vissable, donc pas universel :
http://www.hoyafilter.com/products/hoya/oef-07.html

Enfin chez B+W cela saute du modèle 106, correspondant à ND64, au modèle 110 correspondant à un ND1000 :
http://www.legrandformat.com/Neuf/BW.htm

Que pouvez-vous conseiller ? Plutôt un Cokin "limité" à ND100 mais utilisable sur plusieurs objectifs, ou un Hoya ND400 plus foncé mais mono-diamètre ?
Quelles expériences avez-vous fait avec ce type de filtres ?
J'ai l'impression que pour réaliser le genre de photos que je recherche (principalement filés et lissage d'eau), si je les fais le matin ou le soir, un ND100 pourrait suffire ...

A méditer !
Etienne
La personne la plus hésitante à faire une promesse est celle qui la respectera avec le plus de foi
Blog & Galerie
etan
Z' d'Honneur

Messagepar etan » Mar 29 Avr 2008 20:12

etan a écrit:Comme Brigitte, je réfléchis à acquérir un filtre gris neutre (ND) pour réaliser des filés d'eau, ....

J'ai enfin compris comment traduire une valeur ND en nombre de diaphragmes.

NDx = 2 ^ y
où "x" représente la valeur de ND, et "y" le nombre de diaphragmes.

Soit, pour les valeurs suivantes :
ND2 = 2 ^ 1
ND4 = 2 ^ 2
ND8 = 2 ^ 3
ND64 = 2 ^ 6 (soit 6 diaphragmes)
ND100 = 2 ^ 6.66
ND400 = 2 ^ 8.66
ND1000 = 2 ^ 10
ND10000 = 2 ^ 13.33

Afin de ne pas investir dans un filtre que je ne pourrais utiliser qu'avec 1 seul diamètre d'objectif je voulais regarder du côté de Cokin.
Malheureusement Cokin saute du ND100 au ND10000. Rien entre deux.
http://www.cokin.com/cokin-data/Brochur ... 0Chart.pdf

Chez Hoya on trouve un ND400, mais vissable, donc pas universel :
http://www.hoyafilter.com/products/hoya/oef-07.html

Enfin chez B+W cela saute du modèle 106, correspondant à ND64, au modèle 110 correspondant à un ND1000 :
http://www.legrandformat.com/Neuf/BW.htm

Que pouvez-vous conseiller ? Plutôt un Cokin "limité" à ND100 mais utilisable sur plusieurs objectifs, ou un Hoya ND400 plus foncé mais mono-diamètre ?
Quelles expériences avez-vous fait avec ce type de filtres ?
J'ai l'impression que pour réaliser le genre de photos que je recherche (principalement filés et lissage d'eau), si je les fais le matin ou le soir, un ND100 pourrait suffire ...
J'ai l'impression que ce n'est qu'en plein jour, avec un soleil relativement fort et direct, que je pourrais être embêté et ne pas pouvoir descendre à 1s de temps de pose.

A méditer !
Etienne
Blog & Galerie
etan
Z' d'Honneur

Messagepar le flibustier » Mar 29 Avr 2008 20:44

attention au filtre Cokin , + universel , mais celà ne reste , en version lamelle , qu'une feuille de plastique qui peut se rayer à l'usage et dont la surface peut un jour ou l'autre se déformer !
si tu possèdes un polarisant , essaie avec les isos mini sur le boitier et diaph fermé à convenance jusqu'à obtention de l'effet désiré ? de + , il te servira en bien d'autres circonstances :lol:
le flibustier
Z' d'Honneur