la BDB !!! c'est instinctif ! tu es au soleil avec quelques nuages = A
ciel couvert avec soleil caché = NUAGEUX
tu passe dans une zone couverte , sous des arbres par exemple = COUVERT
et ainsi de suite , elle se gère déjà à l'oeil , qui apprécie les changements de lumière , et ensuite on applique le réglage

les températures de couleurs c'est trop théorique , et la BDB est parfois capricieuse aussi , rien ne vaut le contrôle sur l'écran du boitier pour voir si on respecte à peu près les couleurs , en principe ça saute aux yeux , quand aux pros JC , il n'y en a pas à ma connaissance sur le forum , ça ne change rien , ils sont en général assez avares d'explications , ou alors ils nous tuent avec du matos inabordable pour nous !!! je dirais même que c'est mieux ainsi , vaut mieux apprendre soi-même en faisant des erreurs que de copier/coller des données toutes faites , notre passion y perdrait son âme , surtout pas !!!!!!
Choukette , pour les ciels cramés , celà peut venir de la mesure de la lumière , si ton boitier est en spot avec un grand-angle et que tu mesures un point sombre , tout le reste de l'image sera cramé , j'applique la règle suivante , plus l'angle est grand = matricielle ( mesure moyenne multizones du viseur ) plus on monte vers les longues focales = pondérée centrale ou spot , mais la distance de ton sujet peut aussi influencer la mesure , un portrait d'oiseau à 5 mètres au 300mm supportera aisément la mesure spot , un paysage lointain au 300mm demandera sûrement la mesure matricielle ! c'est toute la difficulté de bien réfléchir la mesure à apporter dans chaque contexte , rien n'est figé , c'est peut-être compliqué à lire , mais ça se passe en une fraction de seconde dans le cerveau sur le terrain
malgré tous les automatismes du matériel , c'est encore le photographe qui décide bien souvent et pour longtemps encore