Bien le bonjour à tous
tous d'abord je voulais dire un TRES Grand MERCI à toutes les personnes qui m'ont gentillement conseillés en donnant leur avis, en me montrant des photos, en m'envoyant plusieurs liens

.... en fait tout ceux qui sont présents sur ce post
Et je tiens plus particilièrement à remercier Bruno et Phillipe, que j'ai harcelé quotidiennement

j'ai du leur envoyer une 10aine de MP et coup de téléphone par jour

et ils m'ont toujours répondu très honnêtement, j'aprécie beaucoup ces échanges photographiques
Et bien voilà mon choix est fait...ha!ha!ha!....je viens même juste de passer commande ce matin
J'ai choisis le Nikon 300mm f4 et son tc 1.4

pourquoi alors
- pour son poids, 1kg de moins que le Sigma f2.8, quand on est sur le terrain comme moi tout les jours, ou quand on part en rando 1kg c'est pas négligable, et si on shoote à main levée à mon avis le nikon sera plus approprié
- 2ème point, quand on place des tc1.4 le piqué est similaire entre les 2 marques d'après les nombreuses photos que j'ai pu voir sur de nombreux forum
- 3ème point le prix

le nikon est moins chère que le sigma 2.8 (normale c'est un 2.8 )
- par contre j'ai trouvé aucun test comparant les 2 "300mm nu sans tc", et je vous avoue que je serais bien curieux de faire un petit test

....mais je pense pas vraiment qu'il doit y avoir telement de différence

...enfin je peux me tromper

...et puis ce 300mm f4 nikon a déjà une sacré réputation derrière lui.
- bon c'est vrai qu'un objectif à focale 2.8 çà doit-être terrible, mais concernant mon utilisation perso, j'en ai pas franchement besoin, et si je viens à prendre des photos sous une lumière faible, j'augmente les isos...et oui maintenant nos nouveaux boitiers acceptent plutôt bien la montée en iso
bon maintenant y'a plus qu'a attendre gentillement que l'objo arrive

...vite, vite, vite
Je vous tiendrais biensur au courant