ce petit tuto pour vous montrer une manière de travailler les couleurs claires et foncées d'une image en utilisant le masque de fusion.
On commence par ouvrir l'image (eh oui! ) puis on va la dupliquer, de manière à travailler sur une copie (on ne sait jamais!)
PS: pour bien voir l'image, clic droit sur l'image et choisir "afficher l'image)
1.

2.
Dupliquer le calque (clic droit sur le calque - dupliquer le calque) ou (cliquer glisser le calque sur le petit icône "calque" dans la palette des calques)
je commence par régler mes niveaux.

3.
Ensuite j'y mets un peu de contraste.

Quand le résultat est satisfaisant, clic droit sur le calque sélectionné et choisir "aplatir l'image.
4.
Ensuite je duplique plusieurs fois le calque:

5. Je vais travailler uniquement sur les nuages qui ont une couleur bleutée qui ne me convient pas et je vais les blanchir un poil:
Pour cela, créer un nouveau calque et je le remplis de blanc (édition - remplir - blanc.) La photo est toute blanche, c'est normal!

6.
Je mets ce calque en lumière tamisée (cliquer sur la petite flèche dans la palette des calques (normal) et un menu déroulant apparaît) choisir lumière tamisée. Je réduis l'opacité du calque (ici 52%)

7.
Je fusionne avec le calque inférieur (clic droit - fusionner avec le calque inférieur)
Avec un cliquer - glisser, je mets ce calque en-dessous!

8. je sélectionne le calque du haut et je clique sur le petit rond dans la palette des calques pour y ajouter un masque de fusion.
Avec un pinceau doux et une opacité réduite, je peins les nuages (enfin les zones qui m'intéressent)
PS: Avec la couleur de 1er plan noire on efface et avec le blanc on peut revenir en arrière.

Quand le résultat me convient, clic droit sur le masque de fusion et choisir "appliquer le masque de fusion " puis fusionner ce calque avec le calque inférieur.
Vous pouvez voir sur la capture qu'il n'y a plus de calque 3

9.
Je trouve que mes rochers sont un peu trop clairs! Je vais faire la même chose, mais avec un calque noir.

Je fusionne mon calque noir avec le calque inférieur, je le clic- glisse en dessous, je sélectionne le calque du haut, j'ajoute un masque de fusion et je peins les rochers qui m'intéresse.

Quand le résultat me convient, clic droit sur le masque de fusion "appliquer le masque de fusion" puis fusionner avec le calque inférieur

Si le résultat final me convient, aplatir l'image et enregistrer en JPG.
Il est évident qu'avec cette manière de faire on peur travailler aussi sur la netteté pour certaines zones de l'image ou tous les autres réglages.L'avantage du masque de fusion est évident... on peut toujours revenir en arrière, ce n'est pas destructif, contrairement à l'outil de densité+ ou densité -.
C'est la raison pour laquelle je préfère utiliser cette méthode!
Voilà! Si vous avez des questions, n'hésitez pas!