Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

Tuto toshop. les masques de fusion

Sur une idée de Londinium (merci)

Tuto toshop. les masques de fusion

Messagepar taiga » Mer 22 Mai 2013 08:52

:bienv3: les z'!

ce petit tuto pour vous montrer une manière de travailler les couleurs claires et foncées d'une image en utilisant le masque de fusion.

On commence par ouvrir l'image (eh oui! ) puis on va la dupliquer, de manière à travailler sur une copie (on ne sait jamais!)

PS: pour bien voir l'image, clic droit sur l'image et choisir "afficher l'image)

1.
Image

2.
Dupliquer le calque (clic droit sur le calque - dupliquer le calque) ou (cliquer glisser le calque sur le petit icône "calque" dans la palette des calques)
je commence par régler mes niveaux.

Image

3.
Ensuite j'y mets un peu de contraste.
Image

Quand le résultat est satisfaisant, clic droit sur le calque sélectionné et choisir "aplatir l'image.

4.
Ensuite je duplique plusieurs fois le calque:
Image

5. Je vais travailler uniquement sur les nuages qui ont une couleur bleutée qui ne me convient pas et je vais les blanchir un poil:

Pour cela, créer un nouveau calque et je le remplis de blanc (édition - remplir - blanc.) La photo est toute blanche, c'est normal! :wink:
Image

6.
Je mets ce calque en lumière tamisée (cliquer sur la petite flèche dans la palette des calques (normal) et un menu déroulant apparaît) choisir lumière tamisée. Je réduis l'opacité du calque (ici 52%)

Image

7.
Je fusionne avec le calque inférieur (clic droit - fusionner avec le calque inférieur)
Avec un cliquer - glisser, je mets ce calque en-dessous!

Image

8. je sélectionne le calque du haut et je clique sur le petit rond dans la palette des calques pour y ajouter un masque de fusion.

Avec un pinceau doux et une opacité réduite, je peins les nuages (enfin les zones qui m'intéressent)
PS: Avec la couleur de 1er plan noire on efface et avec le blanc on peut revenir en arrière.

Image

Quand le résultat me convient, clic droit sur le masque de fusion et choisir "appliquer le masque de fusion " puis fusionner ce calque avec le calque inférieur.

Vous pouvez voir sur la capture qu'il n'y a plus de calque 3 :wink:

Image

9.

Je trouve que mes rochers sont un peu trop clairs! Je vais faire la même chose, mais avec un calque noir.

Image
Image

Je fusionne mon calque noir avec le calque inférieur, je le clic- glisse en dessous, je sélectionne le calque du haut, j'ajoute un masque de fusion et je peins les rochers qui m'intéresse.

Image
Image

Quand le résultat me convient, clic droit sur le masque de fusion "appliquer le masque de fusion" puis fusionner avec le calque inférieur

Image

Si le résultat final me convient, aplatir l'image et enregistrer en JPG.

Il est évident qu'avec cette manière de faire on peur travailler aussi sur la netteté pour certaines zones de l'image ou tous les autres réglages.L'avantage du masque de fusion est évident... on peut toujours revenir en arrière, ce n'est pas destructif, contrairement à l'outil de densité+ ou densité -.
C'est la raison pour laquelle je préfère utiliser cette méthode!

Voilà! Si vous avez des questions, n'hésitez pas!

:bienv3:
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche!"

Faune et nature de Taïga au 70-200
microcosmos, fleurs et animaux divers
taiga
Super Z'

Matériel: Canon 7D, 100mm f/2.8, 50mm f/1.8, 70-200mm f/4 IS L Usm

Re: Tuto toshop. les masques de fusion

Messagepar BdM.Net » Mer 22 Mai 2013 09:38

merci Taïga :)
BdM.Net
Z' Admin

Matériel: Nikon D4, D4s, Z9
fixe :20, 35, 50, 60, 85, 105
zoom : 16-28, 24-70, 70-200

Messagepar pascal08 » Mer 22 Mai 2013 22:55

Merci christianne , pour le partage , je vais suivre le sujet de pres :wink:
comme question , je galere pour appliquer un filtre gradué sous cs6 ?
pourrais tu faire un petit tuto la dessus , quand tu aura un moment , merci d' avance :wink:
pascal08
Super Z'

Matériel: Canon EOS 7D
objectif canon efs 55.250 is , 50 mm f1.8 , et 18.55 efs II ,85mm f1.8 , 24.105 mmm f4 serie L 28.70 sigma f 2.8 et Flash Canon Speedline 430 EX II ,flashs YN 560 ex II , , studio de rue complet ,declencheurs cactus v5 et yonyhuo 622c et 622 tx , réflecteur diam 85 et trepier velbon cx 440 , sac a dos manfrotto , télécommande canon, divers filtres et accessoires .. ect

Messagepar taiga » Lun 27 Mai 2013 06:33

Bonjour Pascal!

pascal08 a écrit:
comme question , je galere pour appliquer un filtre gradué sous cs6 ?
pourrais tu faire un petit tuto la dessus , quand tu aura un moment , merci d' avance :wink:

je ne comprends pas ta question! Perso j'ai la version CS5 et je n'ai pas de filtre gradué... tu es sûre qu'il s'agit bien d"un filtre? Ce ne serait pas plus tôt un dégradé noir vers transparent sur un calque de réglage?

:bienv3:
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche!"

taiga
Super Z'

Messagepar bol2ry » Dim 02 Juin 2013 23:43

Merci pour ce nouveau tuto. Il ne reste plus qu'à essayer.
bol2ry
Z' d'Or

Matériel: Canon 7 d Mark II
10/20mm F:3.5/5.6 Sigma
17/55mm F:2.8 is Canon
100/400mm F:4.5/5.6 L is Canon
100 mm macro F:2.8 L is Canon
150/600 mm F:5.6/6.3 Sigma
Speedlite 430 EX II
Flash annulaire Delta DRF-14

Messagepar pascal08 » Lun 03 Juin 2013 00:31

bonsoir christiane , je suis sous cs6 , je veins de trouver l'onglet qui en fait et le meme que celui du tampon , mais faut rester cliquer dessus pour le voir appparaitre , mais s' est bien des filtres , que l'on appliques directement ou sur calques ..... on a enormement de possibilité en filtre avec cette onglet caché . merci pour ce tuto
pascal08
Super Z'

Matériel: Canon EOS 7D
objectif canon efs 55.250 is , 50 mm f1.8 , et 18.55 efs II ,85mm f1.8 , 24.105 mmm f4 serie L 28.70 sigma f 2.8 et Flash Canon Speedline 430 EX II ,flashs YN 560 ex II , , studio de rue complet ,declencheurs cactus v5 et yonyhuo 622c et 622 tx , réflecteur diam 85 et trepier velbon cx 440 , sac a dos manfrotto , télécommande canon, divers filtres et accessoires .. ect

Messagepar taiga » Mar 04 Juin 2013 06:38

Bonjour Pascal!

pascal08 a écrit:bonsoir christiane , je suis sous cs6 , je veins de trouver l'onglet qui en fait et le meme que celui du tampon , mais faut rester cliquer dessus pour le voir appparaitre , mais s' est bien des filtres , que l'on appliques directement ou sur calques ..... on a enormement de possibilité en filtre avec cette onglet caché . merci pour ce tuto

je n'ai pas cette fonction sous CS5. je ne peux pas t'aider! :cry:

taiga
Super Z'