Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

Tine de Conflens

Forum destiné à héberger tous vos ( Reportages )

Re: Tine de Conflens

Messagepar lucky2 » Mar 09 Déc 2008 19:01

de magifiques photos avec un super effet de l'eau bravo a vous deux :amour1: :applauz:
lucky2
Z' d'Or

Matériel: Canon EOS 5D mark III

100 EF Macro F2.8 USM
EF 24 70 mm f2.8
EF 100 400 mm f4 5 5 6 L IS USM
Flash speedlite 580 ex 2

Messagepar etan » Mar 09 Déc 2008 20:01

Nikonbox a écrit:Que signifie -2.32 pour la vitesse dans tes exifs de la 2?

Ta question a éveillé ma curiosité, d'autant plus que je rencontre aussi ces valeurs dans mes EXIF.
Après avoir cherché un petit moment, voici ce que j'ai trouvé :
"Shutter speed value" (TV) et "Aperture value" (AV) sont en fait une représentation de la vitesse de déclenchement et de l'ouverture selon la méthode de calcul APEX.
Ces valeurs sont de type logarithmiques, ce qui signifie qu'elles ne peuvent pas directement être comparées aux valeurs d'ouverture et de vitesse auxquelles on a affaire habituellement.
Pour en savoir plus sur APEX : http://fr.wikipedia.org/wiki/APEX_(photographie)

BN1 : super ce lever de soleil ! J'en ai aussi vu un très beau, mais différent. Malheureusement, c'était difficile de s'arrêter sur un viaduc d'autoroute ! (quoique on voit souvent des touristes ... français peut-être ? ;-) ...le faire autour du Léman).
Tes photos sont très jolies.
Comme l'a dit Olivier, après un certain temps le soleil s'est levé. Personnellement je me situais à ce moment-là en dessous de la chute, et ai moins pu en profiter.
On en voit toutefois les effets sur la EA3.

Choukette a écrit:Mais je préfère quand même le rendu de tes clichés ... au niveau couleurs à ceux d'Etan !

Merci pour le commentaire ! Peux-tu préciser ta pensée ? Par exemple en comparant les EA5 et BN2 (ou de manière globale si tu préfères), qu'est-ce qui te plaît mieux chez BN ? La saturation, les teintes, la luminosité, ...
Etienne
La personne la plus hésitante à faire une promesse est celle qui la respectera avec le plus de foi
Blog & Galerie
etan
Z' d'Honneur

Matériel: 16-85mm, 105mm, 70-300mm

Messagepar etan » Mar 09 Déc 2008 20:13

BdM.Net a écrit:la 1b est pas mal, il manque juste hulk dans la compo ;)

:roul:

Merci Bruno, Chris et Frank pour le passage !
Etienne
La personne la plus hésitante à faire une promesse est celle qui la respectera avec le plus de foi
Blog & Galerie
etan
Z' d'Honneur

Messagepar BN » Mar 09 Déc 2008 23:47

Merci à vous tous pour vos commentaires et votre passage.

Voilà je vais vous expliquer ma manière de procéder. C'est sûrement pas la seule mais elle me donne entière satisfaction.

Normalement il faudrait travailler comme Etienne, avec un filtre gris neutre (ND8 par exemple qui "bouffe" 3 diaf de lumière) et le polarisant pour enlever les reflets sur l'eau. Comme je n'ai plus de filtre ND, je me contente du pola et je vais faire mes photos par temps couvert.

Le matériel : D200 et 17-55 monté ave un filtre polarisant, pied et télécommande.

Règlages de base : bdb auto, exposition manuelle, mesur d'expo en matricielle, iso au plus bas (100) et déclanchement avec le relevé du miroire.

Cadrage : choisir son cadrage en évitant d'avoir trop de différence de lumière, ceci pour éviter que l'eau soit crâmée par la pose lente ou un ciel trop lumineux dans le champs. Donc lumière homogène le plus possible.

Prise de vue : je choisis mon cadrage, Je règle ensuite le polarisant pour qu'il fasse sont effet sur l'eau, je ferme mon diaf pour avoir une vitesse lente (perso, une faible profondeur de champs n'est pas une priorité. Donc n'ayant pas de filtre ND, je monte facillement dans les petites ouvertures (16-18-20-22) en fonction de la vitesse que je veux atteindre. Plus elle est lente, plus l'effet laiteux sera prononcé (cela dépend donc du rendu souhaité) et je regarde ma mesure de lumière pour vopir si mon couple vitesse/ouverture choisi est bon.

Si tout est ok, déclanchement avec la télécommande, contrôle sur l'écran arrière et voilà.

Je sous-expose quasi à chaque fois ma photo (environ 1diaf) pour faire ressortir les couleurs. Sinon l'expo sera bonne mais il y aura peu de contraste.

Voilà j'espère que c'est compréhensible. :wink:

voici la suite de mes photos avec le soleil qui pointe le bout de son nez ...

[align=center]BN 6.

Image

BN 7

Image

BN 8

Image

BN 9

Image

BN 10

Image[/align]
Il m'en reste encore une ou deux ....
BN
Super Z'

Matériel: Nikon D200

AF-S DX 17-55mm F/2.8 G IF-ED
AF 50 mm f/1.8D
AF-S VR 70-200 mm f/2.8G
AF-S VR 105 mm f/2.8G

Messagepar phil76 » Mar 09 Déc 2008 23:53

BN 9 : tout y est !!! :applauz:
La photo pour voir ce que je regarde...
phil76
Z'ami(e) du forum

Matériel: Nikon

Messagepar BN » Mar 09 Déc 2008 23:55

Merci phil. Pour celle-ci, j'ai oblié de préciser que j'ai appliqué un filtre cokin réchauffant lors de la prise de vue.
BN
Super Z'

AF 50 mm f/1.8D
AF-S VR 70-200 mm f/2.8G
AF-S VR 105 mm f/2.8G

Messagepar chrisdpt » Mer 10 Déc 2008 00:07

Pour moi aussi la 9 ! :top1:
christine
chrisdpt
Z' d'Or

Matériel: Nikon 300s
Nikon 18-200VR
Nikkor 105VR macro
Nikon 70-300VR
Nikkor 50mm AF-S 1.4G
Tokina 11-16 2.8
flash SB800

Messagepar Choukette » Mer 10 Déc 2008 01:41

Coucou Olivier :wink:

Merci pour toutes ces explications ! :top1: La télécommande est vraiment indispensable ?? Quoi que si je regarde les exifs de la 9 (qui j'en profite au passage est vraiment superbe :amour1: :applauz: avec les rayons du soleil filtrants à travers cette brume :top1: ) à 1/3 de vitesse il est souhaitable de ne pas avoir ne serait-ce qu'un souffle pour éviter tout mouvement :shock:

6 Très réussie aussi :top1: :top1:

etan a écrit:
Choukette a écrit:Mais je préfère quand même le rendu de tes clichés ... au niveau couleurs à ceux d'Etan !

Merci pour le commentaire ! Peux-tu préciser ta pensée ? Par exemple en comparant les EA5 et BN2 (ou de manière globale si tu préfères), qu'est-ce qui te plaît mieux chez BN ? La saturation, les teintes, la luminosité, ...

Au début j'aurai eu tendance à dire ... saturation et teintes ... mais finalement en les regardant juste l'une en dessous de l'autre ... je m'aperçois qu'il y a aussi une question de netteté certainement due à une différence d'accentuation entre vos clichés :wink: et aussi ... si je prends les exemples ci dessous ... le manque de voile sur cette d'Olivier alors que sur la tienne Etan il est présent jusqu'en haut de la photo ... enfin ce n'est que mon avis et ma perception de vos photos :wink:

Quoi qu'il en soit ... je persiste à dire que vos séries à tous les deux sont vraiment très jolies et très réussies :top1:
Le reste ... ensuite ... c'est juste une affaire de goût perso :wink:

EA5
Image

BN 2

Image
Vous aimez que vos photos soient commentées ? ... alors pensez à commenter celles des autres membres ;)

Mes macros 1 2 3
Mes gouttes
En toute simplicité...
Au Zoo

Si l'on ne disait que des choses utiles... le monde serait bien silencieux !!
Choukette
Z' d'Honneur

Matériel: Mon "jouet" ... le 7D

Sigma 18-50 F2.8 DC EX
Canon 100 EF Macro F2.8 USM
Canon 70-200 EF F4 IS L USM
Canon 100-400 EF F4.5 -5.6 IS L USM
Flash Canon Speedlite 430 EX II

Messagepar BN » Mer 10 Déc 2008 05:23

Merci de ton avis Choukette.

Non la télécommande n'est pas indispensable mais au mieux le retardateur pour éviter le maximum le flou de bougé.

Pour ce qui est de la netteté un facteurs possible est le filtre.

De 1, la qualité du filtre. Perso j'ai du B+W qui est reconnu comme une des meilleures qualité, je ne sais pas la marque de ceux à Etienne.

De plus, je n'utilise qu'un seul filtre contre deux supperposés pour Etienne (ND 8 et polarisant) donc perte d'un poil de piqué.

D'ailleurs, les dernière photos qui vont venir de moi sur ce sujet ont été prises avec le système Cokin avec monté dessus un pola, un filtre dégradé gris neutre et un filtre réchauffant. Là, on voit une perte de piqué.

Autre possibilité, l'ouverture. Je n'ai pas celle de Etienne pour la photo ci-dessus (car pas de lecture exifs au travail)
BN
Super Z'

AF 50 mm f/1.8D
AF-S VR 70-200 mm f/2.8G
AF-S VR 105 mm f/2.8G

Messagepar etan » Mer 10 Déc 2008 08:06

Salut !

J'ai un faible pour la BN6, très belles couleurs et lumière.
La BN9 est aussi très belle !
J'ai une variante de la BN10 que je présenterai dans ma suite ;-)

Choukette a écrit:le manque de voile sur cette d'Olivier alors que sur la tienne Etan il est présent jusqu'en haut de la photo ...

Merci encore pour le complément !
Je crois qu'il y a, dans ce cas précis de voile, 2 raisons pour lesquelles nous avons des différences :
- heure de PDV : la mienne a été prise à 10h27, celle d'Olivier à 10h53 (avec le soleil qui commençait à percer cela a certainement fait une différence de luminosité)
- le réglage du polarisant : dans mon cas, j'ai voulu que l'on voie cette brume en arrière-plan, alors qu'Olivier l'a peut-être intentionnellement supprimée (ou peut-être a-t-elle disparu naturellement avec le soleil).

La différence de netteté / piqué vient peut-être du fait que j'utilisais en permanence 2 filtres superposés, c'est possible ...
Cela vient peut-être aussi du fait que mes pauses étaient plus longues (dans ce cas 10", seulement 5" pour Olivier), et donc plus sujettes au bruit et aux diverses vibrations.
Mon polarisant est un Hoya Pro1 Digital Filter, et le ND8 est un Hoya "High Quality" (apparemment d'une classe inférieure à la gamme Pro1).
Etienne
Blog & Galerie
etan
Z' d'Honneur

Messagepar etan » Mer 10 Déc 2008 08:31

Je vous propose ci-dessous la 3ème version de ma photo assemblée.
Comme pour la 1ère version, il s'agit d'une fusion d'expositions (pas de HDR).
Au lieu d'essayer de la faire manuellement, j'ai laissé Photomatix Pro la générer automatiquement. Le résultat a été une photo plus plate, mais à l'histogramme bien mieux réparti. Une fois reprise sous Lightroom, elle a moins posé de problème que la 1ère version à être retravaillée (contraste, saturation, ...).
Le contraste est moins dur, et le ciel plus uniforme (enfin c'est mon avis ! ;-))

EA1-ter
Image
Etienne
Blog & Galerie
etan
Z' d'Honneur

Messagepar chrisdpt » Mer 10 Déc 2008 08:35

Je viens de prendre le temps de regarder vos photos plus en détails, ce que je n'avais pas faire encore : elles sont vraiment superbes !
Un grand :applauz: à vous deux !

C'est vrai que les photos d'Olivier sont plus pétantes que celles d'Etienne... Mais personnellement je ne peux pas dire que je préfère une ou l'autre série : elles créent des ambiances différentes...
Ce qui n'apparait malheureusement pas dans les exifs, ce sont les objectifs que vous avez utilisés...

Etienne, pourquoi superposes-tu 2 filtres ? Est-ce pour un effet spécifique ? Ca doit être plus difficile à maîtriser...

Olivier, vous étiez visiblement partis pour jouer avec les poses lentes mais sur les photos 7, 8 et 10, je me demande si la transparence de l'eau n'aurait pas donné un meilleur résultat... Le blanc laiteux est superbe quand il y a des modelés, mais là, il créé des aplats importants... Mais bon, c'est une affaire de goût :wink:
christine
chrisdpt
Z' d'Or

Nikon 18-200VR
Nikkor 105VR macro
Nikon 70-300VR
Nikkor 50mm AF-S 1.4G
Tokina 11-16 2.8
flash SB800

Messagepar etan » Mer 10 Déc 2008 08:40

chrisdpt a écrit:Ce qui n'apparait malheureusement pas dans les exifs, ce sont les objectifs que vous avez utilisés...

16-85mm pour moi, 17-55 2.8 pour Olivier.

chrisdpt a écrit:Etienne, pourquoi superposes-tu 2 filtres ? Est-ce pour un effet spécifique ? Ca doit être plus difficile à maîtriser...

L'idée était de pouvoir prendre les poses les plus lentes possibles. Mais je me rends compte, en voyant les filés d'Olivier, que j'aurais pu faire la même chose sans filtre neutre ! J'aurais toutefois du plus fermer le diaphragme et faire des poses un peu plus rapides.
Le fait d'avoir ces 2 filtres "mange" environ 4.5 IL. En résultent 2 difficultés :
- l'appareil a de la peine à faire la mesure de la lumière en automatique, et perd parfois les pédales ;-)
- la MAP est difficile à faire en automatique, je l'ai plusieurs fois faite en manuel
Etienne
Blog & Galerie
etan
Z' d'Honneur

Messagepar chrisdpt » Mer 10 Déc 2008 08:43

En tout cas c'est intéressant de comparer les deux façons de faire...Le tout c'est de s'en souvenir la fois suivante, qui parfois peut être plusieurs mois après !!! Je parle pour moi là :wink:
christine
chrisdpt
Z' d'Or

Nikon 18-200VR
Nikkor 105VR macro
Nikon 70-300VR
Nikkor 50mm AF-S 1.4G
Tokina 11-16 2.8
flash SB800

Messagepar saperlipopette » Mer 10 Déc 2008 09:25

Salut messieurs :bienv2:
De tres belles realisations de plus, dans un endroit de toutes beauté :amour1: :amour1:
Etan, mes preferees: E3 et E5
BN: 1.2.6 et 9 ( :amour1: )
En tous cas , :bienv5: pour les rendu de l'eau et des paysages...
saperlipopette
Super Z'

Matériel: Nikon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Reportages