Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

TEST D90 MODE RAFALE

boîtier Nikon utilisant un petit capteur

TEST D90 MODE RAFALE

Messagepar hiroshi » Lun 19 Oct 2009 14:20

Salut à tous !

Petit test du D90 en mode rafale sur un drapeau avec un ciel très dégagé, un beau soleil, et un vent assez soutenu du haut du chateau de Nantes.
Drapeau du chateau des ducs de Bretagne.
Photos prises à environ 10 mètres de la cible, avec objectif 18-105.
Focale 80 mm - Mode paysage - F/ 11 - 1/400è sec - Iso auto 200
Avec la luminosité et ma carte mémoire Sandisk Ultra2 High speed 4 Gb ( 15 Mb/s - 100X ) je pense avoir utilisé au maximum la capacité de la vitesse en rafale.

Un drapeau soumis au vent, ca bouge énormément et plus rapidement qu'un sujet style sportif en action etc..., et donc finalement très satisfait de la netteté.

Simplement dommage que cette face du drapeau est exposée au soleil la plupart du temps, ce qui implique que les couleurs soient passées, l'autre face est bcp plus contrastée, mais pas possible de prendre ces photos face au soleil.

Qu'en pensez vous ?

Photo 1 ///

Image

Photo 2 ///

Image
hiroshi
Z'ami(e) du forum

Matériel: Nikon D90
Nikkor 18 - 105
Nikkor 70 - 300 VR
Flash Nikon SB900

Re: TEST D90 MODE RAFALE

Messagepar Maupertuis » Sam 07 Nov 2009 01:29

J'ai fait un test récent en mode rafale avec le D90 sur trépied (manque de bol, ma télécommande n'étant pas filaire, je n'ai pas pu l'utiliser car le choix s'est imposé entre l'option télécommande et l'option rafale).

Constat N°1: l'appareil est rapide (mode H) et ma carte une Sandisk Extreme III à 50 Mb/s (donnée pour bien supérieure aux Ultra) tiens la route.

D'ailleurs j'ai lu quelque part que la rapidité de transfert autorisée par ces cartes SDHC n'était compatibles qu'avec le D90 (et le D300 je crois). Tous les appareils plus rapides étant équipés de Compact Flash. Donc inutile de ce précipiter sur ce genre de matos avec d'autres modèles.

Constat N°2 : même avec un trépied, on bouge et le VR ne rattrape pas tout. Faut dire que j'ai été bécasson : j'ai oublier de sélectionner un mode permettant de maintenir le miroir en l'air, ce qui aurait surement amélioré la netteté en limitant les pièces mécaniques en mouvement (j'étais un peu short au niveau vitesse en prenant 3 fois plus lentement que toi, et ça s'y connait...).

Pour ton problème de lumière et de sens du soleil, t'as pas essayé de faire un traitement des fichiers RAW, en bidouillant la saturation et en testant un petit (-1) de correction. C'est généralement efficace sur ce genre d'appareil (depuis que j'ai trouvé le menu correspondant je ne déclenche plus en jpg... :D )

Maupertuis ose et rit !
Maupertuis
Super Z'

Matériel: Nikon D90 et D500
Sigma 8-16
Sigma 18-35 f/1,8
Nikon 50 f/1,8 G
Sigma 50-150 f/2,8 OS
Sigma 150-500
Multiplicateur Sigma x1,4
Nikkor 50 F1,8 D
Nikkor 16-85VR
Flash Nikon SB900

Messagepar hiroshi » Sam 07 Nov 2009 05:53

Non, en premier lieu, jessaye de faire une bon cliché avec mon appareil.... si le cliché est pas bon, c'est que j'étais mauvais.... les logiciels de retouche; c'est un plus....

Mais si il faut mettre entre 600 et 2000 euros dans un boîtier, et se dire que si tout va mal, il y a le logiciel de retouche..... !!! bon !!! sans commentaires !! et surement que cela va faire bondir les vrais pros et adeptes de l'argentique.

J'en fais l'expérience chaque semaine..... même avec un appareil reflex numérique de très bonne gamme.....

1/ il faut apprendre à l'utiliser.... et cela prend du temps....

2/ La technique ne fait pas tout....( même si elle est indispensable ) après il faut de la créativité... et savoir ou vouloir transmettre une idée par une image...

C'est tout le problème des clubs photos.... les gens s'inscrivent pour aprendre la technique..... mais au bout d'un temps.... ils s'essouflent... parceque même avec la technique, ils ne savent plus quoi dire ( imagement parlant )

Faire un moineau ou un papillon, c'est bien, c'est joli..Mais bon... on va pas faire de la photo durant 20 ans pour faire de la macro sur un papillon..... là ca commence à gaver !!!!

Le but de la photographie est de figer une émotion.... et bien évidemment , avant tout ca, il faut maîtriser les techniques....

Pour faire un bon dérapage avec une auto, .... il faut apprendre à conduire, et savoir utiliser le levier de vitesses et les pédales d'embrayage, de freins et d'accélératrion.....

En tout cas, c'est mon avis.....
hiroshi
Z'ami(e) du forum

Nikkor 18 - 105
Nikkor 70 - 300 VR
Flash Nikon SB900

Messagepar Choukette » Sam 07 Nov 2009 12:54

Bonjour Pascal :wink:

Pas mal ces deux prises sous le vent :wink: Avec une préférence pour la 1 car le drapeau est plus visible :wink:

Pour ce qui concerne les retouches en post traitement ... il faut bien se dire une chose ... même les plus grands photographes avec du matos de folie n'y coupent pas !! :jump1: :wink: Alors pourquoi s'en priverait-on ?? :mrgreen:
Vous aimez que vos photos soient commentées ? ... alors pensez à commenter celles des autres membres ;)

Mes macros 1 2 3
Mes gouttes
En toute simplicité...
Au Zoo

Si l'on ne disait que des choses utiles... le monde serait bien silencieux !!
Choukette
Z' d'Honneur

Matériel: Mon "jouet" ... le 7D

Sigma 18-50 F2.8 DC EX
Canon 100 EF Macro F2.8 USM
Canon 70-200 EF F4 IS L USM
Canon 100-400 EF F4.5 -5.6 IS L USM
Flash Canon Speedlite 430 EX II

Messagepar hiroshi » Sam 07 Nov 2009 13:29

Bonjour Choukette !

Ouffff.... fatigué ce matin, je suis rentré à 5h du mat.... quelques clichés en soirée..... vais travailler ça aujourd'hui.

Bon samedi

Pascal
hiroshi
Z'ami(e) du forum

Nikkor 18 - 105
Nikkor 70 - 300 VR
Flash Nikon SB900

Messagepar Maupertuis » Sam 07 Nov 2009 14:59

hiroshi a écrit:Non, en premier lieu, jessaye de faire une bon cliché avec mon appareil.... si le cliché est pas bon, c'est que j'étais mauvais.... les logiciels de retouche; c'est un plus....

Mais si il faut mettre entre 600 et 2000 euros dans un boîtier, et se dire que si tout va mal, il y a le logiciel de retouche..... !!! bon !!! sans commentaires !! et surement que cela va faire bondir les vrais pros et adeptes de l'argentique.

Je ne faisais pas forcément référence à un logiciel de retouche sur PC, mais seulement au logiciel utilitaire interne à ton APN.
(Menu / Mode retouche / Traitement NEF (RAW) ) et tu bidouilles avec les 4 ou 5 paramètres disponibles, ta copie est enregistrée au format jpg dans la définition que tu choisis et tu peux refaire "claquer" les couleurs de ton drapeau... Sans frais supplémentaires et sans passer des heures à comprendre le fonctionnement du logiciel 8)

Maupertuis ose et rit !
Maupertuis
Super Z'

Matériel: Nikon D90 et D500
Sigma 8-16
Sigma 18-35 f/1,8
Nikon 50 f/1,8 G
Sigma 50-150 f/2,8 OS
Sigma 150-500
Multiplicateur Sigma x1,4
Nikkor 50 F1,8 D
Nikkor 16-85VR