Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

Télé 300 mm F4 nikon où 100/300 F4 SIGMA

Si vous vous posez des questions quant à l'utilisation de tel ou tel objectif pour telle ou telle prise de vue, ce sous-forum est là pour ça ...

Télé 300 mm F4 nikon où 100/300 F4 SIGMA

Messagepar pierregou » Dim 18 Fév 2007 17:51

Bonjour à tous , je voudrais acheter prochainement soit un 300mm F4 nikon pour faire de la photo animaliére , oiseaux etc et j'hésite entre une focale fixe dont j'ai entendu beaucoup de bien et un zoom qui ouvre aussi à F4 , le Sigma 100/300 ; je posséde actuellement le zoom 70/300 f/4- 5.6 G et je m'en sers pratiquement toujours en 300mm , lequel des deux serait le plus performant au point de vue piqué et nervosité en auto-focus ? quelqu'un posséde t'il ces petits bijoux et peut me conseiller ? merci d'avance : pierregou.
pierregou

Messagepar le flibustier » Dim 18 Fév 2007 18:21

bonjour Pierregou
si tu possèdes déjà le 70-300 et que tu l'utilises presque uniquement en 300, tu risques de faire de même avec un 100-300 et tu feras peut-être une dépense injustifiée, le gain de luminosité pouvant être "rattrapé" avec le jeu des iso sur le boitier, je pencherai donc sur un 300 en focale fixe , qui a une bonne réputation , un AF convenable monté sur un D70 , faut voir sur le marché de l'occase avec les AF-S qui sont rapides et silencieux , les prix sont aussi très intéressants , et c'est un objectif bâti comme un tank, le mien à la collerette du filetage de filtre avant défoncée ( roulé-boulé dans une benne de 4x4 ) et ça ne change rien aux performances !!! fais donc le bon choix ...
le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar Fa37 » Dim 18 Fév 2007 19:59

Bonjour Pierregou,

Je crois me souvenir qu'Alain (Dissay86) possède le 100-300 Sigma, il pourra nous en dire un peu plus.

Pour la photo animalière la focale de 300 mm est encore un peu juste, même avec nos capteurs qui la transforment en 450 mm, l'adjonction d'un TC est souvent indispensable. C'est pourquoi je pencherai, comme Bernard, en faveur du 300 mm Nikon qui donnera des photos de meilleure qualité en cas d'ajout d'un TC 1,4 ou 1,7.

Il existe aussi chez Sigma le 80-400, moins lumineux que le 100-300 avec son ouverture constante à F4, il ouvre seulement à 4,5-5,6 mais il est OS (Optical Stabilizer).
Fa37
Z' d'Honneur

Matériel: Nikon D70s
Nikkor 50mm f/1.4
Nikkor 18-200mm VR f/3.5-5.6
Nikkor 105mm VR f/2.8

FIXE OU ZOOM

Messagepar pierregou » Dim 18 Fév 2007 20:10

Merci de vos réponses , je sens que je vais pencher pour le 300 Nikon avec par la suite un convertisseur 1.4 où 1.7 ; pour le reste mon 70/300 me suffira amplement ; le mois prochain je pense retourner au défilé du carnaval vénitien à Remiremont ( Vosges) à 90 kms de chez moi et je pense utiliser uniquement le 105 VR ; bon choix où pas ? Il y a suffisamment de place pour évoluer et le défilé se fait dans les rues et ensuite sur des podiums . amicalement : pierregou.
pierregou

Messagepar dissay86 » Dim 18 Fév 2007 21:12

Bonjour

J'ai eu le sigma 70-300 que je n'ai pas gardé longtemps, car à partir de 200, bof !!!!
Depuis 2 ans, j'ai le 100-300 sigma qui convient parfaitement à mon usage, c'est un excellent objo, à toutes les focales et à pleine ouverture. Un peu encombrant mais on ne peut pas tout avoir.
Après choisir entre un fixe ou un zoom, c'est uniquement une question de gout perso, l'utilisation n'est pas la même. De toute façon les 2 sont bons.
Le pb en photo animalière est que le sujet est vaste. Le 300 peut être trop long ou trop court. Il faut bien cibler son besoin car un moineau ou un éléphant ne demande pas le même objo. Il faut faire des choix souvent imposés par la bourse. :wink:
dissay86
Super Z'